Architectes d’intérieur et décorateurs – Quels problèmes rencontrez-vous avec SketchUp ?

Vous utilisez SketchUp pour concevoir et présenter vos projets d’architecture intérieure et de décoration ? Je termine actuellement la rédaction d’un nouveau livre sur SketchUp qui vous sera dédié. Il sera complémentaire de mon livre SketchUp Guide Pratique. Cela me permettra d’aborder des utilisations plus avancées, dont l’utilisation de nombreuses extensions très pratiques.

Ce nouveau livre sera le fruit de mon expérience personnelle en tant qu’utilisateur quotidien de SketchUp mais aussi de rencontres et de formations auprès de nombreux architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, agenceurs et autres professionnels qui utiliser SketchUp dans leurs métiers.

Je pense sincèrement qu’il répondra à la majorité des interrogations que se posent les professionnels de l’architecture intérieure et de la décoration. Mais est-ce qu’il répondra à vos questions à vous ? C’est la raison pour laquelle je vous pose la question suivante :

Quels problèmes rencontrez-vous actuellement avec SketchUp ou LayOut ?

Il est très probable qu’une méthode de travail, une combinaison d’outils ou encore une ou plusieurs extensions soient la solution à vos problèmes actuels sur SketchUp.

Laissez-moi un commentaire par problème rencontré, de façon à ce que je puisse les identifier rapidement. Merci de vérifier d’abord si un autre lecteur n’a pas déjà posé la même question ou rencontré un problème similaire ! Dans ce cas, vous pouvez par exemple répondre à ce commentaire pour y apporter votre point de vue ou des précisions.

Si je manque de place pour répondre à vos questions dans ce nouveau livre, cela pourra faire l’objet d’un prochain article. Et si la réponse est toute simple, je répondrai volontiers directement à votre commentaire. Veillez à indiquer une adresse email correcte pour que je puisse éventuellement vous joindre pour un complément de renseignement.

A vos commentaires ! Quels problèmes rencontrez-vous avec SketchUp ou LayOut ?

Merci d’avance pour votre participation !

4 commentaires


  1. Bonjour,
    Je vous avais soumis, il y a déjà quelques temps, un problème que je rencontrais avec SketchUp, l’impossibilité de déplacer un objet en le contraignant sur l’axe vertical bleu.
    En cliquant sur l’outil Move puis sur une flèche verticale du clavier je recevais le message « Cette contrainte n’est pas valide pour le moment » et je ne pouvais pas déplacer l’objet.
    Je viens de m’apercevoir que je n’ai ce message que si j’appuie sur la flèche verticale du haut. Si j’appuie sur celle du bas, je déplace mon objet sans problème.
    Bug de SketchUp ou problème lié à mon ordinateur, je ne sais pas mais je vous le signale à toutes fins utiles.
    Cordialement
    Jean Langjahr

    Répondre

    1. Bonjour Jean,

      En recherchant votre email, je viens de constater que je n’avais pas répondu suite à l’envoi de votre modèle. Je viens de le tester et parviens à déplacer les cylindres l’un par rapport à l’autre sans le moindre problème, que ce soit sur SketchUp 2017 ou 2016, sur Win7 ou 10. Je ne pense donc pas qu’il s’agit d’un bug de SketchUp. Les deux cylindres étant des groupes, il n’y avait effectivement aucune liaison possible car un groupe ou un composant ne peut être lié qu’à une face dans l’espace actif.
      Il est vraiment étonnant que la touche Flèche vers le bas règle votre problème de déplacement. Je pencherais donc plus pour un problème d’ordinateur, de souris ou de clavier.

      Avez-vous déjà essayé de désinstaller complètement SketchUp puis de le réinstaller complètement ? Avez-vous testé avec la dernière version de SketchUp 2017 ?

      Répondre

  2. Bonjour,
    J’ai lu votre dernier livre et suivi vos formations sku très bien expliquées. j’ai pu approfondir mes connaissances et comprendre mes erreurs.

    Depuis quelques temps, sur Layout, je rencontre un problème d’affichage. Lorsque je clique sur le calque de ma palette ‘calque’, le calque se met à descendre automatiquement en bas de la liste (ex: mon calque texte, se place en dessous de mon calque ‘cartouche’ alors qu’il se trouvait au dessus, avant que je clique dessus) ce qui gène ensuite mon affiche. Je ne sais pas comment faire pour que cela ne se reproduise plus.
    Avez-vous une explication?
    Merci
    Sophie

    Répondre

    1. Bonjour Sophie,

      Je n’ai jusqu’à présent jamais expérimenté ni eu connaissance de ce problème avec LayOut. Lorsque vous maintenez le bouton de gauche enfoncé en cliquant sur le nom d’un calque dans LayOut, vous pouvez le déplacer dans la liste en déplaçant le curseur. Pour activer simplement le calque, vous devez faire un clic rapide.
      Si le clic simple du bouton gauche ne fonctionne pas sur votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit. Un menu contextuel s’affichera mais le calque cliqué sera également activé, théoriquemet sans possibilité de déplacement.

      Est-ce que votre pilote de carte graphique est bien à jour ? Avez-vous essayé d’utiliser une autre souris ?

      Tenez-moi au courant car cela pourra toujours servir à un autre utilisateur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *