Télécharger des matières depuis la 3D Warehouse… et bien plus !

comment importer une matière de la 3D Warehouse

S’il manque bien quelque chose à SketchUp, ce sont des collections de matières de qualité.

Dans sa dernière version, la 3D Warehouse fait un grand pas dans cette direction… même si on y est pas encore.

Faut-il le rappeler, la 3D Warehouse est un gigantesque site web, hébergé par l’éditeur de SketchUp, depuis lequel vous pouvez télécharger des millions de composants. Des composants… pas des matières. Mais ça, c’était avant ! En effet, vous pouvez à présent télécharger les matières utilisées dans les innombrables composants hébergés sur la 3D Warehouse.

Télécharger une matière depuis la 3D Warehouse

Voici la méthode pour y accéder sur le site web de la 3D Warehouse, ou à partir de la boîte de dialogue 3D Warehouse de SketchUp (menu déroulant Fenêtre) :

  • Dans la zone Rechercher la 3D Warehouse, tapez un ou plusieurs mots clés pour rechercher un composant susceptible d’utiliser la matière que vous recherchez. Ex: « papier peint » ou « oak » (chêne en anglais)
  • Recherchez dans les résultats un composant qui pourrait convenir. Evitez les modèles texturés à l’aide d’une photo projetée qui ne pourront pas être utilisés pour texturer d’autres objets.
  • Cliquez sur la vignette du modèle pour afficher les détails.
  • Dans le menu à droite, cliquez sur Matières pour afficher toutes les matières utilisées. Chaque matière est présentée avec son nom, ses dimensions en pixels et la taille du fichier. Une haute résolution, ou une taille de fichier importante est généralement un gage de qualité.
  • Une fois que vous avez trouvé la matière que vous recherchez, cliquez sur Télécharger pour importer la matière au format SKM.
  • Si vous avez accédé à la 3D Warehouse depuis votre navigageur web, enregistrez le fichier SKM dans un dossier sur votre disque dur. Si vous l’avez fait depuis SketchUp, vous appliquez directement la matière dans votre modèle.

importation d'une matière depuis un modèle de la 2D Warehouse

Comme pour les composants, vous trouverez des matières de qualité très diverses sur la 3D Warehouse. Une majorité d’utilisateurs de SketchUp semble malheureusement se contenter des matières fournies par défaut avec SketchUp pour les composants qu’ils partagent sur la 3D Warehouse. Avant d’enregistrer une matière SKM dans un dossier contenant vos matières de qualité, testez-la pour vérifier si elle est bien répétable et de bonne qualité !

Mais les nouveautés de la 3D Warehouse ne se limitent pas au téléchargement de matières ! Vous pouvez désormais télécharger des composants inclus dans les modèles partagés.

Télécharger un composant faisant partie d’un modèle de la 3D Warehouse

Toujours sur la page de présentation d’un modèle de la 3D Warehouse, cliquez sur Components lorsque vous voyez un nombre supérieur à 0. Vous pourrez ainsi afficher les différents composants de premier niveau du modèle, c’est-à-dire les composants qui ne sont pas imbriqués dans un autre composant ou groupe. Cliquez ici aussi sur le bouton Télécharger pour les importer sur votre disque dur ou dans votre modèle.

En pratique, cette fonctionnalité est d’une utilité très limitée actuellement car seuls les composants importés à l’origine depuis la 3D Warehouse peuvent être importés, soit une infime partie des composants peuplant les modèles de la 3D Warehouse. Vous risquez donc de perdre beaucoup de temps avant de trouver un composant à télécharger… Espérons que cette fonctionnalité sera bientôt étendue à tous les composants de premier niveau d’un modèle !

Les mots clés sont remplacés par des #hashtags

Sacrifiant à la mode actuelle, la 3D Warehouse a remplacé tous les mots-clés existants par des #hashtags. Et c’est franchement plus pratique puisque vous pouvez à présent intégrer ces hashtags à n’importe quel endroit de la description d’un modèle que vous partagez. Il suffit à présent de cliquer sur un #hashtag pour voir la liste des composants utilisant ce #hashtag. Vous pouvez bien entendu directement utiliser un #hashtag comme terme de recherche.

Effectuer une recherche avancées dans la 3D Warehouse

Avec plusieurs milliers de composants correspondant à un terme générique comme « chaise », il est souvent nécessaire de limiter le champ de recherche pour trouver plus rapidement votre bonheur.

Dans le champ de recherche, lorsque vous commencez à taper les premières lettres de votre mot-clé, une liste de propositions s’affiche avec, tout en dessous, une barre rouge Advanced Search Tools.

accéder à la recherche détaillée de la 3D Warehouse

Cliquez sur Advanced Search Tools pour accéder à un formulaire de recherche beaucoup plus détaillé :

formulaire de recherche détaillée de la 3D Warehouse

Vous pouvez ainsi filtrer les résultats pour n’afficher, par exemple, que les modèles réalisés par un auteur spécifique, dont le niveau de complexité est compris entre 200 et 600 polygones, qui sont dynamiques (ou imprimables en 3D) et qui ont été partagé depuis moins de 3 mois. Cela vous permet, par exemple, de n’afficher que des modèles légers composés de peu de polygones ou, au contraire, des modèles très détaillés probablement mieux adaptés pour le rendu photo-réaliste.

Bonnes recherches sur la 3D Warehouse… et n’hésitez pas à partager vos plus belles découvertes en laissant un commentaire avec le lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *