Réussir votre migration vers une nouvelle version de SketchUp

Devoir recréer toutes vos collections lors de la migration vers une nouvelle version de SketchUp peut faire peur. A tort ! Heureusement, faire migrer vos collections de composants, de matières et de styles est simple et rapide avec SketchUp 2017.

Localisez vos collections sur SketchUp 2016

Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Préférences > Fichiers. Les dossiers dans lesquels sont enregistrés par défaut vos composants, matières, styles et autres sont indiqués.

Note : L’onglet Fichiers n’est pas disponible dans SketchUp 2016 sur Mac mais bien dans SketchUp 2017.

Si nécessaire, cliquez sur l’icône à droite pour accéder directement à ces dossiers, sélectionner tout leur contenu, le copier (Ctrl+C ou Commande+C) puis ouvrez votre explorateur de fichiers pour aller coller (Ctrl+V ou Commande+V) le contenu à un autre emplacement. En naviguant dans l’arborescence de votre disque dur ou de votre réseau, vous pouvez aussi définir un emplacement personnalisé pour vos collections.

Définir un emplacement personnalisé pour vos collections

Par défaut, lors de l’installation de SketchUp, vos collections de composants, de matières et de styles sont placées dans des dossiers spécifiques à l’utilisateur et à votre version de SketchUp, sur le disque C:/. Ex : X:\Composants\Sketchup\Collections

Pour vos collections, je vous conseille fortement de choisir un emplacement indépendant de l’installation de SketchUp, par exemple sur le disque D:/ ou dans un dossier réseau si vous souhaitez y accéder depuis plusieurs machines, par exemple pour partager vos collections de fichiers avec d’autres utilisateurs de SketchUp dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi y accéder facilement depuis n’importe quelle version de SketchUp.

Note importante : Vous pouvez utiliser des matières SketchUp et des styles SketchUp créés avec la dernière version de SketchUp avec des versions précédentes. Dans une version plus ancienne de SketchUp, il ne sera par contre pas possible d’insérer un modèle enregistré dans un format plus récent.

Enregistrer vos préférences de fichiers et de raccourcis

Sur PC, vous pouvez enregistrer vos préférences en cliquant sur le bouton Exporter… en-dessous des onglets Fichiers et Raccourcis de la boîte de dialogue Préférences. En cliquant ensuite sur le bouton Options, vous pouvez choisir d’enregistrer seulement les emplacements de fichiers, les raccourcis ou les deux. Le nom par défaut est Préférences.dat mais vous pouvez le renommer. Ex : PréférencesSU2017.dat. Vous pouvez ensuite importer ce fichier en cliquant sur le bouton Importer… Vous pouvez ainsi transférer vos préférences sur une nouvelle installation de SketchUp, y compris sur d’autres ordinateurs si les chemins d’accès de fichiers sont identiques.

Il n’est malheureusement pas possible d’exporter ni d’importer vos préférences sur SketchUp sur Mac.

Si ce n’est pas encore fait… Bonne migration vers SketchUp 2017 !

Un commentaire


  1. Bonjour Laurent,

    Il est possible, sur Autocad, d’exporter et d’importer son environnement de travail via un fichier .arg, lorsqu’il y a migration vers d’autres versions.

    Cette fonctionnalité ne semble pas être encore disponible dans Sketchup.

    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *