SketchUp – Changements importants pour la géolocalisation le 22 mai 2017

Changement pour la géolocalisation d’un modèle SketchUp

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de SketchUp : Les accords conclus entre Trimble, l’actuel éditeur de SketchUp, et Google prendront fin le 22 mai 2017 prochain. A cette date, SketchUp ne pourra plus accéder gratuitement aux données géographiques de Google Earth. Cela permettait de géolocaliser facilement un modèle 3D, d’importer une image satellite et de générer un modèle 3D du terrain depuis la base de données géographiques de Google Earth. Fini aussi l’accès aux images de Google Street View pour texturer les faces d’un modèle géopositionné.

Conscient que la géolocalisation est une fonctionnalité essentielle pour beaucoup d’utilisateurs de SketchUp, un nouvel accord, payant cette fois, a été conclu avec un autre fournisseur, Digital Globe Imagery. Cette société fournira les vues satellites et le modèle de terrain pour la version Pro de SketchUp. Les données d’OpenStreetMap fournissant un mode carte sans photo satellite ni modèle 3D du terrain seront utilisées pour la version Make et la version Pro.

Qu’est ce que cela change pour vous ?

Les utilisateurs de SketchUp Pro 2017 auront accès aux vues satellites et au modèle de terrain de Digital Globe Imagery ainsi qu’au mode Carte Trimble. En l’état actuel en tous cas, la qualité des images satellites provenant de Digital Globe Imagery est beaucoup moins bonne que pour les captures Google. Vous pouvez accéder aux différentes options d’importation en cliquant sur l’icône en haut à droite de la boîte de dialogue Ajouter un emplacement. A dater du 22 mai 2017, l’option Satellite Google ne sera plus accessible.

Les utilisateurs de SketchUp Make 2017 auront accès uniquement au mode Carte Trimble utilisant des cartes en provenance d’Open Street Map. Le modèle pourra donc toujours être géolocalisé mais l’identification des différents bâtiments d’un site sera plus difficile sans photo satellite/vue d’avion et le « décalquage » des abords, notamment des routes, ne sera plus possible. Il faudra donc revenir au placage et au dimensionnement d’image 2D satellite provenant d’autres sources (dont Google Earth Pro).

Géolocaliser un modèle avec les versions précédentes de SketchUp

Attention : Les utilisateurs de versions précédentes de SketchUp (2016 et plus anciennes) n’auront plus accès à la géolocalisation à partir du 22 mai. Si vous disposez d’une version Pro en ordre de maintenance annuelle, il est donc grand temps de migrer vers SketchUp Pro 2017 ! Pour ceux qui ne peuvent pas passer à SketchUp 2017, par exemple parce que leur ordinateur ou système d’exploitation est en 32-bits, il reste la possibilité de préciser manuellement les coordonnées géographiques d’un modèle. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Infos sur le modèle > Géoposition puis de cliquer sur le bouton Définir un emplacement manuel… Mais vous pouvez aussi faire géo-positionner le modèle sur un ordinateur disposant de SketchUp 2017. Veillez dans ce cas à faire enregistrer le modèle dans une version précédente de SketchUp.

A dater du 22 mai 2017, même sur la version Pro, il ne sera plus possible d’accéder à la fonctionnalité Textures photographiques. Cette fonctionnalité permet d’appliquer une texture provenant de Google StreetView sur des faces d’un modèle géolocalisé. La qualité était cependant très médiocre. J’ai toujours préféré utiliser des photographies de qualité prises sur place pour texturer mes modèles dans SketchUp lorsque c’était possible.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *