SketchUp 2017 ne s’installe pas – Causes et Solutions

Avant toute chose, sachez que SketchUp fonctionne uniquement sur des ordinateurs et systèmes d’exploitation en 64-bit. Il est impossible d’installer SketchUp 2017 sur un ordinateur et/ou système d’exploitation en 32-bit. Vous pouvez cependant toujours installer la version précédente, SketchUp Make 2016 en 32-bit (voir fin de l’article).

Comme signalé dans mon article de présentation de SketchUp 2017, cette nouvelle version est aussi plus « gourmande » en ressources que les précédentes versions de SketchUp. C’est particulièrement le cas au niveau de la carte graphique. C’est la raison pour laquelle Trimble a mis à disposition un logiciel de vérification de compatibilité.

Le logiciel CheckUp pour SketchUp 2017

Avant toute chose, en cas de problème d’installation de SketchUp 2017, commencez par installer et lancer le logiciel CheckUp (en anglais) que vous pouvez télécharger sur le site officiel de SketchUp.

Une fois lancé, ce logiciel vérifie la quantité de RAM (mémoire vive installée sur la carte mère de votre ordinateur), la version du système d’exploitation, la quantité de RAM, la version OpenGL, l’accélération matérielle (Hardware Acceleration) et les capacités de votre carte graphique.

En pratique, ne vous fiez pas aveuglément aux résultats de ce test ! Ma station de travail présente par exemple plusieurs erreurs lors du test, alors que SketchUp Pro 2017 fonctionne parfaitement.

Les erreurs et solutions

Error : Hardware acceleration is unsupported or has been disabled on your graphics card. SketchUp requires that you use a hardware accelerated card

Si vous voyez cette erreur, commencez par mettre à jour le pilote de votre carte graphique, soit sur le site du fournisseur de votre ordinateur, soit sur le site web du fabricant de votre carte graphique. Un conseil : conservez les anciennes version du pilote pour pouvoir y revenir en cas de problème. En effet, les pilotes de cartes graphiques peuvent eux-aussi présenter des bugs.

Error : Your graphics card’s OpenGL version is . SketchUp requires a graphics card that supports OpenGL 3.0 or better.

SketchUp 2017 nécessite une carte graphique compatible OpenGL 3.0 ou supérieur. Si c’est bien le cas pour votre carte graphique, commencez par mettre à jour le pilote de celle-ci.

Error : Tests that exercise your graphics card’s capabilities have failed.

Le logiciel CheckUp effectue une série de tests pour vérifier si votre carte graphique est capable de supporter les fonctions de rendu dont SketchUp a besoin pour afficher vos modèles 3D. Là aussi, la mise à jour du pilote de la carte graphique est la première étape.

Error : Your computer’s system RAM is . SketchUp requires 2GB or more of system RAM.

Si votre ordinateur dispose de moins de 2Go de RAM, vous pourrez peut-être lancer SketchUp 2017 mais cela pourra avoir un impact sur la stabilité ou les performances. La solution est bien entendu d’ajouter de la RAM si c’est possible. Si ce n’est pas le cas, évitez d’utiliser d’autres logiciels en même temps que SketchUp et réduisez au maximum les logiciels et services en tâches de fond.

Your operating system does not meet the minimum operating system requirement. SketchUp requires Windows 7 or higher.

Si votre ordinateur est équipé d’une version de Windows antérieure à Windows 7, ou d’une version de MacOS X antérieure à la version 10.10 Yosemite, la seule solution est d’installer une version plus récente de votre système d’exploitation.

Error : Your «  » graphics card has MB of graphics card memory. SketchUp requires a graphics card that has 256 MB or more of memory.

La mémoire vive installée sur votre carte graphique doit être de 256 Mo minimum. Si vous savez que c’est le cas pour votre carte, ignorez cette erreur.

Error: System RAM or Windows Version or Graphics Card Memory is missing.

Cela signifie que CheckUp n’est pas parvenu à obtenir les informations qu’il recherche. Essayez alors, une fois encore, de mettre à jour votre pilote de carte graphique. Mais il est également possible que tout soit parfaitement fonctionnel, comme sur mon propre ordinateur.

L’application CheckUp peut également afficher des avertissements (Warnings), mais cela ne devrait pas entraîner l’impossibilité d’installer ou de lancer SketchUp 2017.

Quelques pré-requis sur Windows

Pour fonctionner sur Windows, SketchUp 2017 a besoin que les composants Microsoft .NET Framework 4.5.2 (x86 et X64) et Visual C++ « 14 » Runtime Libraries soient installés correctement. Si le logiciel d’installation de SketchUp 2017 ne les trouve pas, il se charge de leur installation préalable.

Si ces composants posent problème, vous pouvez essayer de les désinstaller complètement avec de relancer l’installation de SketchUp 2017 qui se chargera de les ré-installer.

Si SketchUp 2017 se lance puis plante

Il est possible qu’une version corrompue de Microsoft Visual Studio C++2015 Redistributable soit en cause.

  1. Commencez par télécharger à nouveau SketchUp 2017
  2. Désinstallez Microsoft Visual Studio C++2015 Redistributable proprement depuis le panneau de configuration de Windows
  3. Puis relancez l’installation de SketchUp 2017 en mode Administrateur.

Installer SketchUp en mode Administrateur

Il est possible que vous ne disposiez pas des droits nécessaire pour installer SketchUp. C’est le cas notamment si vous travaillez dans une société où un informaticien « Administrateur système » est chargé des installation de logiciels. Dans ce cas, demandez à votre administrateur système d’installer SketchUp 2017.

Si vous disposez de ces droits, cliquez avec le bouton droit sur le fichier d’installation > Exécuter en tant qu’administrateur.

Une fois installé, vous pouvez choisir de lancer systématiquement SketchUp en mode Administrateur afin que SketchUp puisse écrire dans les emplacements auxquels il a besoin d’accéder, y compris dans des dossiers protégés du disque dur.

SketchUp sur un ordinateur disposant de plusieurs cartes graphiques

Si votre ordinateur dispose de plus d’une carte graphique, il est possible que SketchUp soit configuré pour utiliser la puce graphique présente sur la carte-mère, ou une carte graphique bas de gamme, plutôt que la carte graphique dédiée, plus performante. C’est par exemple le cas sur certains ordinateurs portables.

Pour sélectionner la carte graphique la plus puissante :

  1. Clic-droit sur l’icône de SketchUp 2017 > Modifier le processeur graphique par défaut.
  2. Cliquer sur Paramètres globaux et choisir la carte graphique la plus performante.

Où trouver SketchUp Make 2016 en version 32-bit ?

La version SketchUp Make 2016 32-bit en français est disponible sur le forum officiel de SketchUp.

Si vous disposez d’une licence de la version Pro, SketchUp Pro 2016 32-bit est toujours disponible sur la page de téléchargement officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *