Bonne résolution : Laissez toujours le calque Layer0 actif avec l’extension LayerWatcher

Le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions. Et j’en ai une excellente à vous proposer pour améliorer votre utilisation de SketchUp (et vous éviter pas mal de soucis) :

Laissez toujours le calque Layer0 actif

Comme vous l’avez peut-être appris à vos dépens, dans SketchUp, les calques servent uniquement à gérer l’affichage de votre modèle. Ils ne permettent jamais de dissocier des entités les unes des autres.

« Où est le problème ? » me direz-vous ? Cela peut être des faces ou des arêtes du modèle qui disparaissent lorsque vous masquez leurs calques. Dans le pire des cas, vous déplacez une partie du modèle, en oubliant qu’une ou plusieurs arêtes sont communes à des faces/arêtes situées dans un calque invisible. Et c’est seulement lorsque vous rendez ce calque visible que vous découvrez les dégâts.

Avec un peu de chance, vous aurez la boîte d’alerte ci-dessous qui s’affiche pour vous avertir que Vos opérations récentes ont provoqué la fusion de la géométrie visible avec la géométrie existante sur un calque masqué. Dans ce cas, annulez votre dernière commande en tapant Ctrl+Z (Pomme+Z sur Mac).

alerte-fusion-geometrie-visible-avec-geometrie-calque-masque

Mais il est malheureusement trop fréquent de se rendre compte de la déformation du modèle bien après avoir enregistré et refermé votre modèle. Trop tard pour l’annulation ! J’espère dans ce cas que vous aviez pris de bonnes habitudes de sauvegardes de votre modèle SketchUp ! Ces bonnes pratiques de sauvegardes devraient d’ailleurs aussi faire partie de vos bonnes résolutions !

Alors, pour vous aider à garder cette bonne résolution…

Installez et activez l’extension LayerWatcher

Développée par TIG, que l’on peut remercier pour ses nombreuses extensions de grande qualité, cette précieuse extension SketchUp est téléchargeable sur Sketchucation et vous pouvez donc l’installer depuis le Sketchucation Plugin Store. Elle a plusieurs fonctions :

  • Un message d’alerte s’affiche lorsque vous rendez actif un autre calque que Layer0.
  • Même si vous activez un autre calque, toutes les entités (faces et arêtes) seront systématiquement déplacée dans le calque par défaut Layer0.
  • Enfin, pour corriger un modèle, par exemple suite à l’importation d’un composant ou d’un fichier DWG avec des entités dans d’autres calques que Layer0, sélectionnez tout ou partie du modèle. Cliquez ensuite sur la sélection avec le bouton droit > Selected-Geometry-To-Layer0. Toutes les faces et arêtes de la sélection, même celles situées à l’intérieur d’un groupe ou composant, seront déplacées vers le calque Layer0. La commande Explode-To-Layer0 quant à elle éclate les composants ou groupes sélectionnés. Elle déplace aussi les faces et arêtes de la sélection vers le calque Layer0. Notez que les autres entités, telles que des cotations ou des textes, ne sont pas déplacés vers Layer0.

Comment dissocier des entités du reste du modèle

La seule et unique solution est les rassembler ces entités (faces et arêtes) dans un groupe ou composant.

Vous pourrez ensuite placer ces groupes et composants à votre guide dans n’importe quel calque sans risquer de disparition ou de déformation d’une partie du modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *