SketchUp 2017 est arrivé… et prépare l’avenir

SketchUp 2017 est disponible depuis ce 8 novembre 2016. Et il y a de nombreuses améliorations, même si beaucoup sont discrètes. Dans cette présentation détaillée, vous allez découvrir toutes les nouveautés de SketchUp 2017 et de LayOut 2017. Suivez le guide !

sketchup-2017

Vous ne connaissez pas encore SketchUp ? Commencez par lire notre présentation détaillée >>>

Installation et configuration matérielle pour SketchUp 2017

SketchUp 2017 bénéficie d’une refonte complète du système d’affichage destinée à améliorer les performances d’affichage. Cela entraîne cependant des exigences plus strictes que dans les versions précédentes de SketchUp :

  • Un système d’exploitation 64-bit,
  • Une carte graphique compatible OpenGL 3.0 ou ultérieur,
  • Une carte graphique qui supporte l’accélération matérielle.

Il est possible que vous ayez des messages d’erreur indiquant ce qui vous empêche d’utiliser SketchUp. Avant toute chose, commencez par mettre à jour le pilote de votre carte graphique ! Utilisez l’application « SketchUp 2017 Checkup  » pour analyser votre système informatique et vous aider à corriger les problèmes de compatibilité.

Amélioration très sensible de la qualité d’affichage

  • Sur PC, l’anti-crénelage est fortement amélioré à l’écran, avec la possibilité de monter l’échantillonnage jusqu’à 16x. Des valeurs aussi élevées risquent cependant de ralentir l’affichage.
  • L’équipe de développement a tout particulièrement l’optimisé la qualité des transparences.

  • Les styles artistiques flous lorsque vous utilisez la Taille maximale de textures sur certaines cartes graphiques ont enfin été corrigés, tout comme l’impossibilité de redimensionner la fenêtre de capture lors de l’utilisation de l’outil de Géoposition. La configuration de l’anti-crénelage n’est malheureusement toujours pas disponible sur Mac.
  • SketchUp est enfin optimisé pour l’affichage sur écran Mac Retina et sur les écrans UltraDPi 4k et plus. Les inférences sont désormais bien visibles, ce qui constitue un gain de productivité important. Il n’est donc plus nécessaire de lancer SketchUp en mode Basse résolution sur un écran Retina ! Ouf !

Honnêtement, outre l’amélioration indéniable de la qualité d’affichage, j’attendais aussi une franche accélération de l’affichage des gros modèles composés de centaines de milliers de faces. Contrairement à d’autres utilisateurs, je n’ai malheureusement pas constaté d’amélioration sensible de ce côté, malgré l’utilisation d’une carte graphique très puissante. Mais c’est un premier pas dans la bonne direction. Ce tout nouveau système d’affichage va certainement être amélioré dans les prochaines versions comme l’affirme la vidéo de présentation ci-dessous.

En attendant d’enregistrer moi-même une présentation en français, voici déjà la présentation vidéo officielle de SketchUp 2017 :

SketchUp sur Mac

Mac OS X 10.9 n’est plus supporté mais SketchUp 2017 est compatible avec le nouveau MacOS 10.12 Sierra.

SketchUp 2017 s’adapte aux déficients visuels

Dans la boîte de dialogue Préférences, vous trouverez un nouvel onglet Accessibilité dans lequel vous pouvez modifier les couleurs des axes rouge, vert et bleu ainsi que des inférences Parallèle/Perpendiculaire (magenta) et Tangente (cyan). Dans la collection de styles d’affichage Jeux de couleurs, vous trouverez également le style Color Blind Style avec des traits blancs sur fond sombre pour mieux percevoir les inférences.

preferences-accessibilite-sketchup-2017

Un modèle type en centimètres

Pour la toute première fois, un modèle type en centimètres est disponible. Il s’agit du modèle type Architecture – centimètres. Mais il a toujours été possible de changer les unités de votre modèle et de créer vos propres modèles types.

Amélioration des outils et des inférences

Pour l’outil Rectangle et l’outil Rectangle orienté

Survolez une face puis appuyez sur la touche Flèche vers le bas pour verrouiller l’orientation du Rectangle ou du Rectangle orienté. Avec l’outil Rectangle, vous pouvez aussi verrouiller les proportions Carré et Rectangle d’or en maintenant la touche Maj enfoncée.

Pour l’outil Décalage

SketchUp nettoie automatiquement les lignes qui dépassent et se croisent (et viennent couper éventuellement d’autres parties du modèle) lors du décalage vers l’intérieur de certaines faces complexes. Un sacré gain de temps !

comparaison-outil-decalage-sketchup 2017-sketchup 2016

La nouvelle inférence Perpendiculaire à la face

Il suffit de survoler une face avec le curseur pour que SketchUp trouve la perpendiculaire à cette face. Vous pouvez l’utiliser pour dessiner une ligne ou un guide (avec l’outil Mètre) ou encore pour déplacer une sélection perpendiculairement à la face. Verrouillez la direction en maintenant la touche Maj enfoncée.

La nouvelle inférence Origine dans le composant/dans le groupe

Vous pouvez à présent vous accrocher à l’origine d’un composant ou d’un groupe. Avec l’outil Déplacer ou Faire pivoter, il suffit de survoler un composant ou un groupe avec le curseur pour que leur origine s’affiche.

Amélioration de la conversion de groupes en composants

Lorsque vous convertissez un groupe en composant, la boîte de dialogue Créer un composant s’ouvre pour vous permettre de définir les différentes options disponibles comme le nom, le type de liaison ou encore positionner l’origine et l’orientation des axes. De plus, le nouveau composant conserve par défaut le nom que vous avez éventuellement donné au groupe.

Un tout nouveau Gestionnaire d’extensions

Fini l’onglet Extensions de la boîte de dialogue Préférences ! SketchUp 2017 dispose à présent d’un tout nouveau Gestionnaire d’extensions accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.

Ce Gestionnaire d’extensions vous permet d’installer une extension mais aussi de les activer ou désactiver. En cliquant sur Gérer, vous pouvez aussi Mettre à jour ou Désinstaller une extension. Cliquez sur la flèche vers la droite pour afficher des informations supplémentaires sur l’extension et vérifier sa signature. En cliquant sur l’engrenage, vous accédez à la Politique de téléchargement permettant, par exemple, d’empêcher les extensions non signées de se charger.

gestionnaire-extensions-sketchup-2017

Trimble Connect

Cet outil de collaboration en ligne dispose à présent de sa propre barre d’outils.

Sous le capot

Evolution du langage de programmation Ruby

Notez que SketchUp 2017 supporte à présent le langage de programmation Ruby 2.2. Certaines (rares) extensions devront donc être mises à jour.

Un identifiant persistant pour chaque géométrie

Chaque extrémité, arête, face et plus dispose désormais de son propre identifiant. Cette innovation ouvre, l’air de rien, la voie à des améliorations très importantes de SketchUp et de LayOut telles que les cotations dynamiques dans LayOut (voir ci-après).

Changement du navigateur web de SketchUp 2017

Hourra ! C’est à présent Chromium, le navigateur Web libre qui sert de base notamment à Google Chrome, qui est utilisé comme navigateur web dans les boîtes de dialogue Web de SketchUp 2017. Il remplace Internet Explorer sur PC et Safari sur Mac.

Les nouveautés de LayOut 2017, le logiciel de mise en page de SketchUp Pro

LayOut 2017 présente également des avancées majeures :

Des cotations dynamiques pour vos modèles SketchUp

Grâce aux nouveaux identifiants persistants dans SketchUp, les cotations d’un modèle SketchUp inséré dans un document LayOut sont à présent dynamiques. Par exemple, si vous allongez un rectangle dans votre modèle SketchUp, ses cotations dans le document LayOut seront également allongées lors de la mise à jour du document LayOut. Il n’est donc plus nécessaire de refaire toutes les cotations qui auraient été rendues obsolètes par la modification du modèle 3D.

Deux nouveaux outils : Décalage et Table

L’outil Décalage vous permet de dessiner des copies concentriques de lignes jointives ou de faces. Pour décaler plusieurs arcs, fusionnez-les avant d’utiliser l’outil Décalage.

L’outil Table permet de créer des tableaux. Vous pouvez également importer un fichier XLSX, TSV ou CSV provenant d’un logiciel de tableur pour créer automatiquement un tableau contenant les données importées.

Importante amélioration de l’exportation en DWG et DXF

LayOut 2017 est enfin capable d’exporter les cotations sous forme d’entités natives AutoCAD. Mieux encore, les épaisseurs et types de traits sont enfin convertis dans des épaisseurs et styles directement visibles dans AutoCAD.

LayOut exporte à présent à la fois l’espace Modèle, avec le dessin 2D de ce qui est visible dans vos vues, et l’espace Papier, avec tous les éléments que vous avez dessiné ou ajouté dans LayOut. On regrettera qu’il n’est pas possible d’exporter le tout dans l’espace Modèle pour les nombreux logiciels de CAO qui n’utilisent pas l’espace Papier.

Conclusion

La communauté des utilisateurs de SketchUp attendent depuis longtemps de pouvoir afficher des centaines de milliers de faces comme le font d’autres logiciels. On n’y est pas encore mais ce changements du système d’affichage est certainement un premier pas dans la bonne direction. Au niveau du dessin, les améliorations apportées aux inférences vous feront encore gagner de précieuses minutes… si vous pensez à les utiliser ! J’ai rencontré nombre d’utilisateurs expérimentés de SketchUp qui ne savaient pas qu’il était possible de verrouiller les inférences d’axes avec les flèches du clavier… Si c’est votre cas, rendez-vous vite sur la page de présentation des inférences de SketchUp.

Alors, faut-il migrer tout de suite vers SketchUp 2017 ? Cela dépendra principalement de votre configuration matérielle et de la compatibilité de vos extensions. Faites-vous votre propre opinion en installant SketchUp 2017 en parallèle de votre version précédente pour le tester. Pour ma part, nul doute que j’adopterai SketchUp 2017 en production dès que l’extension de rendu photo-réaliste Thea for SketchUp sera mise à jour pour SketchUp 2017.

Bonne découverte ! Laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis sur SketchUp 2017 !

7 commentaires


  1. Bonjour Laurent,

    Merci pour toutes ces informations. Ton site est le seul site francophone où l’on trouve une information de qualité à chaque nouvelle version de SketchUp.

    SU évolue et devient plus performant chaque année. La reconnaissance de la valeur professionnelle du logiciel est acquise, de bonnes surprises sont à venir, j’en suis convaincu.

    Mais la patience des anciens nous fait de plus en plus défaut.

    De beaux projets a tous avec SketchUp 2017

    Répondre

  2. Bonjour, je vous remercie pour tout vos efforts.
    Je suis nouvelle et j’ai pas encore maitrisé le logiciel est ce que quelqu’un est dispos pour me guider? pour le moment je m’applique evec sketchup 2016 et j’ai du mal a m’en sortir.

    Répondre

    1. Bonjour Sane,

      Vous trouverez sur notre site beaucoup d’informations sur SketchUp, notamment sur la page d’aide en ligne sur SketchUp. Mais pour vraiment maîtriser SketchUp, je ne peux que vous conseiller de suivre une formation avec un formateur compétent dans votre région.

      Si vous n’avez pas de formateur à disposition à proximité de votre domicile, ARCH’image propose différentes solutions de formation sur SketchUp dont des formations par Internet et une série de modules de formation en vidéo.

      Si votre budget est limité, la solution la plus économique est d’apprendre avec un livre. J’ai publié le livre SketchUp Guide Pratique, aux éditions Dunod, qui est fait pour les utilisateurs débutants et intermédiaires. Cependant, je termine l’adaptation d’une seconde édition qui devrait paraître début 2017. Si vous êtes intéressée par ce livre, je vous conseille d’attendre la parution de cette 2e édition mise à jour pour SketchUp 2017.

      Répondre

  3. Bonjour Laurent,

    Au niveau du module « générer un rapport », je trouve dommage que l’unité volume ne soit pas plus simple (m3 au lieu de m cubics) cela demande beaucoup de travail de nettoyage pas la suite sur Excel. Pourtant c’est une fonction très importante, notamment pour un architecte qui veux rester sur Sketchup jusqu’au métré.

    Un tout grand merci pour tes explications et tes articles.

    Kader.

    Répondre

    1. Bonjour Kader,

      Ce serait effectivement plus pratique. Je vais transmettre l’idée à l’équipe de développement… puis croiser les doigts.

      A très bientôt !

      Laurent

      Répondre

  4. Bonjour Laurent,

    Tout d’abord merci pour cet article.

    En ce qui concerne cette nouvelle version, je pourrais presque copier/coller le commentaire que j’avais laissé il y a presque un an sur ton article de présentation de la version 2016… On tourne en rond ! Si les développeurs n’ont pas d’inspiration, il y a de merveilleuses idées sur les Wish List des différents forums.

    Pour ma part, j’attend depuis des années de gros efforts sur deux points :
    – la gestion et fluidité des gros modèles
    – l’interface du logiciel sur macOS

    Il y a quand même plusieurs points positifs sur cette version comme le nouvel offset ou la prise en compte des écrans type Retina, et j’espère que tu as raison quand tu dis que c’est un premier pas dans la bonne direction, mais je trouve que, dans l’ensemble, le développement est trop lent.

    Répondre

    1. Bonjour Anthony,

      J’attendais (et j’attends toujours) moi-aussi de grosses améliorations pour la gestion et la fluidité des gros modèles, dont la correction de l’antédiluvien bug du Camera Clipping Plane. J’ose espérer que le changement apporté au niveau du système graphique permettra d’améliorer rapidement SketchUp dans ce sens. Ce changement du système d’affichage a cependant représenté une charge de travail très importante car il fallait, avant tout, s’assurer que tout ce qui fonctionnait correctement dans SketchUp 2016 continuait à fonctionner dans SketchUp 2017.

      Et comme pour SketchUp 2016 si je me souviens bien, je te dirais que, malgré ses manques, SketchUp 2017 va me permettre de travailler plus efficacement que la version précédente et que l’upgrade de SketchUp Pro 2016 vers SketchUp Pro 2017, pour moi, en vaut vraiment le coût. Les avancées actuelles au niveau de l’affichage, des inférences et des identifiants persistants font tout sauf « tourner en rond ». Je n’utilise pas SketchUp sur Mac, sauf lors de quelques formations, mais pouvoir enfin utiliser les inférences sans qu’elles soient minuscules sur écran Retina devrait sérieusement booster la productivité des utilisateurs de SketchUp sur Mac. Je reconnais cependant que l’interface utilisateur de SketchUp sur Mac est nettement en retard par rapport à la version PC. Chaque formation SketchUp sur Mac OS est pour moi une pénitence et je plains les utilisateurs de ce système d’exploitation, d’autant qu’ils ne sont pas gâtés au niveau du choix de leur carte graphique. Mais j’ai le sentiment qu’Apple lui-même a abandonné le marché des stations graphiques haut de gamme pour se concentrer sur un marché beaucoup plus large et rentable…

      Pour conclure, je dirais que je trouve TOUJOURS que le développement d’un logiciel, quel qu’il soit, est trop lent. Mais cela ne m’incite cependant pas à changer de logiciel de modélisation 3D car j’ai les mêmes critiques à faire aux autres logiciels que j’ai utilisé par le passé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *