Raytracer, une extension SketchUp pour déposer une sélection d’objets sur une surface complexe

sketchup-deplacer-objet-sur-surface

Lors de formations, on me demande souvent comment venir déposer parfaitement un objet sur une surface. Avant toute chose, veillez à ce que cet « objet » soit un composant SketchUp. Ainsi, vous pourrez déplacer et faire pivoter l’ensemble des faces et arêtes qui le composent d’un seul tenant.

Vous pouvez ensuite sélectionner l’objet puis activer l’outil Déplacer, cliquer un point de départ du déplacement tout en dessous de l’objet (1) puis déplacer la sélection vers le bas le long de l’axe bleu. Pensez à verrouiller le déplacement sur l’axe bleu en appuyant une fois sur la touche Flèche vers le haut. Cliquez ensuite sur un point (2) situé sur la surface sur laquelle vous souhaitez poser l’objet.

C’est simple mais cela constitue un travail énorme lorsque vous avez beaucoup d’objets et que la surface présente des différences de niveau, comme des composants d’arbres que vous devez planter sur un terrain vallonné. C’est là que l’extension Raytracer, développée par Thomas Thomassen (Thomthom) vient à la rescousse !

L’extension Raytracer

L’extension Raytracer est disponible sur Sketchucation et sur l’Extension Warehouse. Comme beaucoup d’extensions de Thomthom, vous devez installer aussi la librairie TT_Lib² pour que Raytracer fonctionne. Télécharger TT_Lib² sur Sketchucation ou sur l’Extension Warehouse.

L’extension Raytracer permet d’opérer différentes opérations de projection utilisant des points de guide (CPoints) mais c’est essentiellement ses commandes permettant de déposer un composant verticalement sur une surface qui va vous intéresser.

Note importante

Les composants doivent être situés au-dessus de la surface sur laquelle vous souhaitez les déposer.

Drop Components

extension-raytracer-drop-components

Cette commande va déplacer chaque composant sélectionné verticalement (sur l’axe Bleu) de manière à ce que le point d’insertion du composant soit exactement sur la première face rencontrée.

Attention !

Si votre point d’insertion est situé plus haut qu’une des faces à l’intérieur du composant, c’est cette face qui sera considérée comme la première rencontrée et le composant ne descendra généralement que de quelques centimètres. Déplacez si nécessaire l’origine des axes du composant de manière à ce qu’il n’y ait aucune face en-dessous.

Application pratique : Positionner précisément les plantes d’un plan d’aménagement paysager

  1. Modélisez votre terrain en 3D.
  2. Dans SketchUp Pro, importez votre plan 2D au format DWG contenant des blocs AutoCAD correspondant aux différentes essences de plantes.
  3. Avec la commande Recharger, remplacez les blocs 2D convertis en composants par des composants 2D faisant face à la caméra ou des composants 3D.
  4. Sélectionnez tous les composants à déplacer sur le terrain 3D
  5. Enfin, cliquez sur le menu déroulant Extensions > Raytracer > Drop Components. Toutes les composants sélectionnés viennent se déposer exactement au bon endroit.

Drop Components by Bounds

extension-raytracer-drop-components-by-bounds

Cette commande déplace les composants sélectionnés et les orientent de manière à ce que la face inférieure de la boîte englobant soit plane par rapport à la première face rencontrée. Cette commande est par exemple particulièrement utile pour déposer et orienter des véhicules sur une route en pente.

Quelque chose me dit qu’il va pleuvoir des composants dans vos futurs modèles SketchUp… Bonne plantation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *