Comment importer une image dans SketchUp

bte-dialogue-importer une image-bitmap

Il y a de nombreuses bonnes raisons pour importer une image dans SketchUp :

  • Décalquer une image de plan que vous aurez d’abord mis à la bonne échelle.
  • Utiliser une image comme poster, logo ou sticker autocollant dans votre modèle.
  • Utiliser une photo ou une image comme texture appliquée sur une ou plusieurs faces de votre modèle.
  • Afficher une image dans un style d’affichage, par exemple comme image de fond, comme filigrane ou comme logo
  • Modéliser un bâtiment ou un objet à partir d’une photographie

Importer une image de plan dans votre modèle SketchUp :

importation-image-plan
  1. Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer…
  2. Dans la zone Types de fichiers, sélectionnez le format de votre fichier image (JPG, PNG, PSD, TIFF, TGA ou BMP) ou l’option Tous les formats d’image pris en charge.
  3. Sélectionnez le fichier d’image dans l’arborescence de votre disque dur / du réseau.
  4. Choisissez l’option d’importation Utiliser comme image.
  5. Cliquez sur Ouvrir.
  6. Cliquez-glissez (en maintenant le bouton gauche enfoncé) un premier point pour définir l’origine de l’image puis déplacez le curseur de souris dans la direction souhaitée et relâchez le curseur lorsque l’image a la taille souhaitée. En cliquant simplement un premier point, vous pouvez définir précisément la taille de l’image en tapant une valeur de longueur au clavier suivie de Entrée.

Note importante

Un objet de type Image reste visible même lorsque vous éditez un groupe ou un composant. Il est donc intéressant de ne pas l’éclater, ce qui la transformerait en une face et quatre arêtes de contour. Ces objets images sont par contre parfois non reconnus lors de l’exportation du modèle vers un logiciel tiers.

Importer une image de texture dans votre modèle SketchUp :

importation-image-texture

Pour importer une image de texture, votre modèle doit contenir une face sélectionnable, dans le contexte actif (pas une face située dans un composant ou un groupe fermé).

  1. Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer…
  2. Dans la zone Types de fichiers, sélectionnez le format de votre fichier image (JPG, PNG, PSD, TIFF, TGA ou BMP) ou l’option Tous les formats d’image pris en charge.
  3. Sélectionnez le fichier d’image dans l’arborescence de votre disque dur / du réseau.
  4. Choisissez l’option d’importation Utiliser comme texture.
  5. Cliquez sur Ouvrir.
  6. Cliquez-glissez sur une face (en maintenant le bouton gauche enfoncé) un premier point pour définir l’origine de l’image puis déplacez le curseur de souris dans la direction souhaitée et relâchez le curseur lorsque la texture a la taille souhaitée. Suivant la direction de votre curseur, vous définirez la longueur ou la largeur de l’image. Tapez une valeur au clavier suivie de Entrée pour définir une longueur ou une largeur précise.

Lorsqu’une nouvelle texture est appliquée sur une face, SketchUp crée automatiquement une nouvelle matière portant le nom de la texture. Il est ensuite possible d’éditer cette matière dans la boîte de dialogue Matières (onglet Edition) pour changer son nom, la taille (et éventuellement les proportions) de l’image ou encore pour modifier les couleurs de la texture.

Utiliser une image dans un style d’affichage

Dans un style d’affichage, vous pouvez importer une image soit comme image de fond, soit comme image d’avant-plan, en incrustation. En utilisant par exemple une photo de ciel avec une ligne d’arbres, vous obtenez un arrière-plan réaliste qui aide à mettre votre modèle en valeur.

Pour ajouter une image dans un style d’affichage :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Styles puis sélectionnez un style proche de celui que vous souhaitez créer.
  2. Cliquez sur l’icône Créer un style et donnez un nouveau explicite à votre nouveau style.
  3. Cliquez ensuite sur l’onglet Edition pour modifier les paramètres de votre nouveau style d’affichage.
  4. Cliquez sur le sous-onglet Filigrane.
  5. Cliquez sur le symbole + pour ajouter une image.
  6. Dans la boîte de dialogue Choisir un filigrane, naviguez dans l’arborescence de votre disque dur et sélectionnez un fichier image bitmap puis cliquez sur Ouvrir.
  7. Nommez le filigrane puis choisissez entre le mode Incrustation, qui affiche l’image à l’avant-plan, et le mode Arrière-plan, qui affiche l’image derrière votre modèle. Cliquez sur Suivant.
  8. Si nécessaire, cochez l’option de Masquage puis déplacez le curseur Fusionner pour définir le niveau de transparence de l’image. Cliquez sur Suivant.
  9. Choisissez ensuite entre les options :
    • style-filigrane-arriere-plan

      Etiré pour couvrir l’écran, pour que l’image couvre tout l’arrière-plan. Veillez à conserver l’option Verrouiller les proportions pour éviter des déformations en cas de différence importante entre les proportions de votre image et les proportions de la fenêtre de travail de SketchUp. C’est l’option à choisir pour afficher une photo d’arrière-plan, par exemple pour une intégration dans le site.

    • style-filigrane-incrustation-ecran

      En mosaïque sur tout l’écran répète l’image pour couvrir l’écran. Vous pouvez dans ce cas changer l’échelle. C’est l’option à cocher si vous souhaitez afficher un filigrane destiné à protéger vos images contre la copie.

    • style-filigrane-incrustation-positionne

      Enfin, Positionné sur l’écran n’affiche qu’une seule image, à un endroit défini de l’écran. Si vous souhaitez un écart entre le bord de la fenêtre de travail et votre image, cet écart doit être prévu à l’aide d’une zone de transparence directement dans l’image. Utilisez dans ce cas un format d’image autorisant une couche de transparence comme les formats PNG, PSD ou TIFF.

    • Cliquez sur Terminer.

Pour adapter une nouvelle photo (modélisation à partir d’une photo)

adapter-une-photo-meuble
  1. Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer…
  2. Dans la zone Types de fichiers, sélectionnez le format de votre fichier image (JPG, PNG, PSD, TIFF, TGA ou BMP) ou l’option Tous les formats d’image pris en charge.
  3. Sélectionnez le fichier d’image dans l’arborescence de votre disque dur / du réseau.
  4. Choisissez l’option d’importation Utiliser comme nouvelle photo adaptée.
  5. Cliquez sur Ouvrir.
  6. Définissez l’origine des axes du modèle, orientez les barres rouges et vertes suivant les lignes de fuite visibles sur la photo, affinez l’échelle en cliquant sur l’axe bleu puis cliquez sur Terminer.
  7. Vous pouvez ensuite commencer à modéliser en décalquant la photo. Mais c’est une autre histoire…

Note : Vous pouvez aussi cliquer sur le menu déroulant Caméra > Adapter une nouvelle photo pour lancer le processus.

Pour rendre vos images plus nettes

Par défaut, SketchUp réduit automatiquement la résolution des images qui dépassent 1024 pixels, ce qui rend floues les images en très haute résolution. Pour afficher ces images en meilleure qualité, ouvrez la boîte de dialogue Préférences > OpenGL puis cochez l’option Utiliser la taille maximale de texture.

Besoin d’aide pour modéliser à partir d’une image ou d’une photo ?

Notre Formation SketchUp – Modélisez et texturez à partir d’une photo est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *