SketchUp – Comment redresser une image de texture en perspective

Pour obtenir une image répétable utilisable dans une matière SketchUp texturée, la première étape consiste à redresser parfaitement la photographie utilisée. Et SketchUp est probablement un des logiciels les plus simples à utiliser pour cet usage. Voici les étapes pour récupérer une texture de brique à partir d’une photo en perspective :

Redresser une photo en perspective avec SketchUp

  1. Pour la prise de vue, veillez à ce que l’axe de vue soit le plus perpendiculaire possible et le plus éloigné du pan de mur afin de réduire au maximum l’effet de perspective. Évitez aussi les contrastes dans la partie à récupérer, ce qui rendrait l’image inutilisable.
  2. Par défaut, SketchUp réduit la résolution des images qui dépassent 1024px. Pour forcer SketchUp à afficher l’image en haute résolution, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre (menu SketchUp sur Mac) > Préférences > OpenGL puis cochez l’option Utiliser la taille maximale de texture.
  3. Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer…, changez éventuellement le Types de fichiers pour Tous les formats d’image pris en charge.
  4. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner l’image à insérer. Cochez l’option Utiliser comme texture puis cliquez sur Ouvrir.
  5. Cliquez un premier point sur la face puis déplacez le curseur pour dimensionner l’image de manière approximative.
    Application de la photo sur une face du modèle
    Application de la photo sur une face du modèle
  6. Cliquez avec le bouton droit sur la face > Texture > Position. Quatre punaises s’affichent, soit de couleurs différentes, si les punaises sont verrouillées, soit de couleur identique, lorsque celles-ci sont déverrouillées.
  7. Si les punaises sont de couleurs différentes, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur la face puis cliquez sur Punaises verrouillées pour décocher cette option. Vous allez à présent définir, à l’aide des quatre punaises, la zone de l’image que vous souhaitez conserver et redresser.
    Déplacement des punaises aux coins de la zone à conserver
    Déplacement des punaises aux coins de la zone à conserver
  8. Cliquez, sans maintenir le bouton de gauche enfoncé, sur la punaise en haut à gauche. Déplacez ensuite cette punaise sur le coin supérieur gauche de la zone de l’image à conserver.
  9. Faites de même pour les autres punaises aux trois autres coins de cette zone.
  10. Cliquez à nouveau sur la première punaise, mais en maintenant cette fois le bouton gauche enfoncé, et déplacez le curseur jusqu’à accrocher l’inférence Extrémité du coin supérieur gauche de la face.
  11. Faites de même pour les autres punaises. L’image est redressée.
    Les punaises sont déplacées pour redresser une photo
    La photo est redressée

A ce stade, l’image visible sur la face est bien recadrée… mais c’est juste une illusion. Vous n’avez qu’à déplacer vers l’extérieur une des arêtes de contour pour vous rendre compte que la matière appliquée sur cette face est toujours la photographie entière dont seule une partie vous intéresse. Pour ne conserver de l’image que la partie visible sur la face, cliquez avec le bouton droit sur la face puis cliquez sur l’option Rendre la texture unique. Une nouvelle matière est automatiquement créée dans le modèle (pensez à lui donner un nom représentatif !)

Sans vouloir vous décourager, vous devrez presque toujours retravailler cette image dans un logiciel de retouche d’image pour la rendre répétable. Pour accélerer un peu cette étape, il est possible de définir le logiciel de retouche d’image par défaut à utiliser avec SketchUp. Dans la boîte dialogue Préférences, cliquez sur l’onglet Applications puis sur le bouton Choisir. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le fichier exécutable de votre logiciel de retouche. Pour exemple, Photoshop est accessible, sur Windows 7, dans le répertoire C:/Programmes/Adobe/Adobe Photoshop CC(64bit)/Photoshop.exe.

Vous pouvez ensuite ouvrir la boîte de dialogue Matières, cliquer sur l’icône Dans le modèle, sélectionner la nouvelle matière puis cliquer sur l’onglet Edition. Cliquez ensuite sur l’icône Modifier l’image de texture dans un éditeur externe.

La retouche de l’image pour la rendre parfaitement répétable est une autre histoire mais sachez que, lorsque vous enregistrez l’image dans l’éditeur externe, l’image de texture de votre matière SketchUp est automatiquement mise à jour. Pratique !

NB : La même méthode peut être utilisée pour texturer un modèle SketchUp de manière très réaliste à partir de photos d’un objet ou d’un bâtiment.

Voici un exemple de meuble texturé à partir d’une seule photo (à gauche), extrait d’un des exercices de mon livre SketchUp Guide Pratique (Editions Dunod 2016).

sketchup-texturer-armoire-avec-photo-perspective
Texturer le modèle 3D d’une armoire à l’aide d’une photo en perspective

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur les matières SketchUp ?

Rendez-vous la page de référence sur les Matières SketchUp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.