Extension SketchUp – Créez des copies en miroir avec Mirror

extension-mirror-symetrie-copies en miroir

Cela paraît difficile à croire mais SketchUp, dans sa version 2016, ne dispose toujours pas d’un outil capable de créer des copies en miroir. Et on ne peut pas dire que l’outil Retourner le long de l’axe soit particulièrement pratique…

Heureusement, comme souvent, un développeur de plugin indépendant s’est chargé du problème.

L’extension Mirror, développée depuis de nombreuses années par TIG, permet de réaliser une symétrie suivant un axe défini par trois points mais aussi une copie en miroir.

Vous pouvez télécharger cette extension sur le site web du forum Sketchucation ou l’installer directement à l’aide de l’extension Sketchucation Plugin Store.

Utilisation de l’extension Mirror :

  1. Sélection la ou les entités à copier en symétrie.
  2. Activez l’outil Mirror en cliquant sur son icône dans la barre d’outils Mirror.
  3. Cliquez successivement deux points (1 et 2) pour définir l’axe de symétrie.
  4. Cliquez une troisième point (3) pour définir la direction de la symétrie. La copie symétrique est réalisée.
  5. Un message « Mirror : Erase original selection » s’affiche alors pour vous demander si vous souhaitez supprimer la sélection originale. Cliquez sur Non (4) si vous souhaitez créer une copie en miroir.

L’extension Mirror, c’est quand on commence à l’utiliser qu’on se demande comment on a pu s’en passer !


Envie de découvrir d’autres extensions qui vont vous simplifier la vie sur SketchUp ?

3 commentaires


  1. Bonjour Mr. Brixius,
    Vous avez bien fait de présenter cet outil miroir, c’est impeccable.
    Merci.
    Christian.

    Répondre

  2. Bonjour Laurent,

    Pas seulement cet outil capable de créer des copies en miroir. A ce jour, SketchUp ne dispose toujours pas d’une commande pouvant créer et disposer de son propre espace de travail parametré que l’on peut utiliser où que l’on soit et sur n’importe quelles machine disposant de Sketchup, comme le fait Autocad depuis longtemps en créeant son profil via un fichier *.arg.

    C’est dommage…..car il y a une perte de temps considérable à recréer son propre espace de travail lors de changement de version Sketchup (plus les extensions) ou changement de machine.

    Cordialement.

    Répondre

    1. Bonjour Jafar,

      SketchUp a encore une belle marge d’amélioration avant d’attendre la pleine maturité, c’est certain. Et notamment quelques bugs d’affichage qui remontent aux origines de SketchUp…

      Au niveau du paramétrage de l’interface, il ne me faut que 2 ou 3 minutes tout au plus pour ré-adapter mon interface suite au passage à une nouvelle version ou à un changement de machine. La ré-installation des extensions prend beaucoup plus de temps mais il est à présent possible de synchroniser (partiellement) les extensions depuis l’Extension Warehouse (fonction Install All) et grâce à la fonction Bundle de l’extension Sketchucation Plugin Store.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.