SketchUp 2016 est sorti : les nouveautés

SketchUp 2016 est sorti : les nouveautés

Peu de changements très visibles pour SketchUp 2016, à part Lisanne, le nouveau personnage, mais un gros travail d’optimisation de l’expérience utilisateur et d’ouverture au travail collaboratif. Dans cette version, Trimble et son équipe de développement ont particulièrement soigné l’ergonomie et la productivité de SketchUp. Même s’ils ne correspondent pas exactement aux attentes de la majorité des utilisateurs, ces améliorations vont certainement permettre à tous de travailler plus vite et mieux avec SketchUp.

Edition

Découvrez les nouveautés de SketchUp 2016 dans ma formation vidéo gratuite éditée par Elephorm.

Accéder au sommaire de la formation vidéo >>>

Améliorations de l’interface utilisateur de SketchUp 2016

plateau-par-defaut-sketchup-2016

Vos boîtes de dialogue bien rangées dans des plateaux

Reprenant le sytème des plateaux de LayOut, SketchUp 2016 dispose à présent les boîtes de dialogue dans des plateaux qui peuvent être ancrés (fortement conseillé) ou bien flottants. Il est bien entendu possible de gérer quelles boîtes de dialogue afficher dans un plateau et de créer plusieurs plateaux différents selon les besoins. Gros avantage avec un plateau ancré: il n’est plus possible de « perdre » des boîtes de dialogue hors de votre écran ni de recouvrir la zone Mesures si utile. Enfin, un plateau peut éventuellement se replier automatiquement sous forme d’un onglet discret dès que le curseur quitte le plateau.

Affichage optimisé pour Retina

Afin de régler les problèmes d’affichage sur les écran Retina et similaires, les icônes des outils de SketchUp sont à présent vectorielles.

Améliorations du système d’inférences de SketchUp 2016

Largement sous-utilisé par de trop nombreux utilisateurs, le système d’inférences a été fortement amélioré dans SketchUp 2016 :

  • L’axe verrouillé devient plus épais lorsque vous utilisez les flèches du clavier, comme c’était déjà le cas en utilisant la touche Maj.
  • Vous pouvez verrouiller un plan ou un axe avec la touche Flèche vers le bas. Le plan ou axel verrouillé reste ensuite affiché en magenta. Attention : Logiquement, seule la Flèche vers le haut permet à présent de verrouiller l’axe Bleu.
  • verrouillage-plan-fleche-bas

  • Vous pouvez utiliser les flèches du clavier pour verrouiller un des axes orthogonaux avant d’utiliser un des outils affichant un rapporteur (Rectangle orienté, Cercle, Polygone, plusieurs outils d’Arc) mais aussi les outils Faire pivoter et Rapporteur.
  • Lorsque vous utilisez l’inférence Parallèle ou Perpendiculaire, l’arête de référence est affichée en magenta. En appuyant sur la touche Flèche vers le bas, vous pouvez basculer entre le verrouillage Parallèle, Perpendiculaire ou aucun verrouillage.
  • Super pratique ! La touche Maj peut être utilisée pour verrouiller un axe avant le premier clic de l’outil Déplacer. Cela permet par exemple d’allonger une arête ou de déplacer une sélection suivant une direction oblique même s’il ne s’agit pas d’un des axes orthogonaux.
  • Avec les outils de Dessin, de Modification ou de Construction, déplacez simplement votre curseur sur un arc, un cercle ou un polygone pour trouver directement son centre.

Edition : Ne manquez pas de consulter mon petit tutoriel vidéo sur SketchUp 2016 explicant pas à pas les étapes de la vidéo officielle de présentation des inférences.

Améliorations de certains outils existants

L’outil Générer un rapport (Pro) enfin utilisable !

Il est enfin possible de choisir le niveau de hiérarchie et les paramètres à intégrer dans un rapport… Et surtout de choisir les unités qui seront utilisées, ce qui rend enfin l’outil Générer un rapport utilisable par tous ceux qui utilisent le système métrique. Enfin, les copies de composants sont quantifiées. Il est également possible de créer des modèles de rapport avec différentes configurations.

Parmi les autres outils améliorés

  • Il est à présent possible de changer le nombre de segments qui composant un arc, un cercle ou un polygone après avoir cliqué le premier point en appuyant sur Ctrl’+’ ou Ctrl’-‘.

Ouverture au travail collaboratif

Accès direct à Trimble Connect (Pro)

Avec SketchUp Pro 2016, vous pouvez accéder directement à votre espace collaboratif sur Trimble Connect, publier de nouveaux modèles ou mettre à jour un modèle existant. Vous pouvez aussi importer un modèle de référence et le metter à jour, à la façon d’une référence externe similaire aux Xrefs d’AutoCAD. Les modèles de références sont toujours verrouillés lors de leur importation.

Amélioration de la connexion avec la 3D Warehouse

Avec SketchUp 2016, vous pouvez à présent recharger un composant directement depuis la 3D Warehouse. Attention cependant aux innombrables composants de la 3D Warehouse qui ne sont pas optimisés, notamment au niveau de la position et de l’orientation des axes ou de l’échelle. Vivement des composants certifiés !

Nouvelles matières et collections de matières

Vous trouverez dans la boîte de dialogue Matières de nouvelles collections de matières mais aussi des matières supplémentaires dans certaines collections existantes. Dommage que les anciennes matières d’origine n’aient pas bénéficié par la même occasion d’une version en plus haute résolution et moins compressées.

Ca se passe sous le capot…

  • SketchUp 2016 supporte à présent Windows 10 et Mac OS X El Capitan (10.11)
  • De nombreux autres changements et corrections de bugs ont été apportés dans SketchUp 2016. C’est notamment le cas d’un nouveau système de certification des extensions (plugins) destinés à assurer une meilleure stabilité à SketchUp. Il est à présent possible de charger uniquement les extensions identifiées ou de les approuver dans une liste au démarrage. Pour éviter une révolution chez les utilisateurs, le chargement se fait sans restriction par défaut. Attendez-vous cependant à devoir mettre à jour certaines extensions.
  • Les nouveautés de LayOut 2016 (Pro)

    LayOut s’ouvre au Cloud

    Dans LayOut 2016, des objets (comme des modèles SKP ou des images) peuvent être référencés et mis à jour dans le Cloud, avec des services tels que Dropbox, Google Drive et Trimble Connect.

    Des calques plus pratiques

    • Il est à présent possible de grouper des objets situés sur des calques différents.
    • Les objets situés sur un calque partagé sont mis en relief en rouge lorsque vous les sélectionnez.

    Des « petites » cotations

    Le texte des cotations trop étroites pour que le texte puisse d’afficher correctement sont automatiquement déplacées au-dessus de la ligne de cotation avec une ligne de rappel.

    Optimisation de l’exportation au format PDF

    Grâce à la compression des images, la taille des fichiers PDF générés par LayOut peuvent être jusqu’à 15 fois plus petit qu’auparavant.

    Des plugins pour LayOut ?

    Même s’il n’est pas encore possible d’en télécharger, LayOut dispose à présent d’une API permettant aux développeurs de créer des plugins pour LayOut. Une excellente nouvelle pour le développement futur du logiciel de mise en page de SketchUp Pro.

    Conclusion

    Honnêtement, j’attendais plus de cette nouvelle version et notamment la correction de quelques bugs antédiluviens qui gênent mon travail. SketchUp 2016 n’en reste pas moins une bonne version qui devrait vous permettre d’améliorer sensiblement votre confort de travail et votre productivité, particulièrement si vous collaborez avec d’autres partenaires sur un même projet. Logiquement, ce sont les utilisateurs de la version Pro qui profiteront le plus des nouveautés de SketchUp 2016 mais les améliorations du système d’inférences mérite à lui-seul de migrer vers SketchUp Make 2016 si vous utilisez la version gratuite.

    Téléchargez SketchUp 2016 sur le site officiel >>>

    Références

    Mes traductions en français des mémentos de SketchUp 2016 et LayOut 2016

    Page de présentation de SketchUp 2016 sur le site officiel de SketchUp.

    Présentation détaillée de SketchUp sur le site web d’ARCH’image.

    Vous souhaitez modéliser vos projets avec SketchUp 2016 ?

    27 commentaires


    1. Bonjour,

      Je n’arrive toujours pas à me connecter à 3D warehouse. J’essaie en ce moment la version d’essai…

      Merci pour votre aide,

      AM

      Répondre

    2. Bonjour,

      Les nouveautés de Sketchup 2016 ? En gros, il n’y a pas de nouveautés ! J’utilise Sketchup depuis la version 6 et je suis très déçu du développement de ce logiciel ces dernières années. J’ai l’impression que rien n’a avancé.

      Sketchup n’a jamais réussi à gérer les gros fichier, perte énorme de fluidité, et c’est toujours le cas aujourd’hui, le passage au 64bits n’a rien changé du tout.

      Au niveau de l’interface, elle est toujours aussi galère à gérer sur mac : l’organisation des boites de dialogues n’existe tout simplement pas (disponible uniquement sur PC) et l’organisation de la barre d’outils et des plugins est une grosse blague.

      Bref, je m’arrête là. J’en attends peut-être toujours un peu trop…

      Répondre

      1. Bonjour Anthony,

        Je peux entendre que SketchUp 2016 n’apporte pas de nouveauté qui vous soit utile. Et je partage entièrement votre déception concernant la gestion déplorable des modèles complexes et des gros fichiers. Quant à l’utilisation de SketchUp sur Mac, je considère que c’est un cauchemar que je revis à chaque formation auprès d’utilisateurs d’un Mac. Comment expliquer que la boîte de dialogue Couleurs (Matières sur PC) soit toujours aussi peu pratique, alors que les développeurs utilisent un Mac pour présenter les nouveautés de SketchUp 2016 ? Ils sont visiblement uniquement développeurs, certainement pas des utilisateurs de SketchUp en production. Cela dit, Apple semble également avoir abandonné les infographistes 3D car il n’est plus possible, à ma connaissance, d’obtenir des stations de travail puissantes pour cet OS… et que dire de l’impossibilité de trouver un Mac récent équipé d’une carte Nvidia, carte pourtant indispensable pour le rendu GPU dans de nombreux moteurs de rendu…

        Dire qu’il n’y a pas de nouveautés est cependant complètement faux. Même si je ne m’y attendais pas, les améliorations des inférences me font gagner de précieuses minutes tous les jours ! Et l’ouverture de SketchUp au Cloud et au travail collaboratif, notamment grâce à Trimble Connect, ou la simple possiblité de recharger un composant directement depuis la 3D Warehouse constitue une avancée majeure pour le travail en équipe qui deviendra très certainement de plus en plus répandu et nécessaire. Quant au passage en 64bits, déjà disponible dans SketchUp 2015, elle permet simplement à SketchUp d’utiliser toute la mémoire vive disponible alors qu’il était limité à 3Go. Vos modèles SketchUp n’atteingnent jamais une telle taille mais c’est souvent le cas d’extensions de rendu photo-réalistes comme Thea Render. Ce passage en 64bits m’a permis de calculer presque toutes mes images sans quitter SketchUp, ce qui constitue un énorme gain de temps.

        Par rapport à l’évolution quasi inexistante de SketchUp dans les dernières années de l’ère Google, je suis donc plutôt satisfait du développement du logiciel. Mais j’en attend bien entendu beaucoup plus !

        Répondre

        1. Bonjour,

          Merci pour votre réponse et vos précisions. Je ne dois pas utiliser la version 2016 depuis assez longtemps pour pouvoir apprécier comme vous les « nouveautés », car pour le moment je n’ai pas encore constaté une quelconque amélioration de ma productivité.

          Impossibilité de trouver un mac avec une carte nvidia ? J’ai du avoir de la chance il y a deux ans car mon mac possède une très bonne carte nvidia =)

          Répondre

        2. on peut plus désactiver la photo dans une scène comme avant???

          Répondre

          1. Bonjour Sylv,

            A ma connaissance, il n’y a aucun changement dans SketchUp 2016 par rapport aux versions précédentes concernant l’affichage de photos.

            Il est toujours possible de désactiver l’affichage d’une photo à partir de la boîte de dialogue Styles > Edition.

            Cliquez sur l’onglet Filigrane pour gérer l’affichage d’une photo placée en superposition ou en arrière-plan.

            Cliquez sur l’onglet Modélisation puis décochez les options Photo de premier plan et/ou Photo d’arrière-plan.

            Actualisez ensuite votre style avec les modifications.

            A vous de cocher l’option Style et brouillard de votre scène pour enregistrer le style actif pour une scène spécifique.

            Répondre

    3. Bonjour, merci pour cette très bonne synthèse du nouveau sketchup 2016.
      Et plus largement merci pour ce site qui constitue une réelle aide.

      Une question : les barres d’outils que l’on avait pu personnaliser sous Sketchup 2015 (choix des icônes, positionnement dans les barres, positionnement des barres) sont-elles ré-importables sous sketchup 2016 ou faut-il les refaire ?

      Grands remerciements d’avance.

      Répondre

      1. Bonjour Monsieur Dubreu, Bonjour François,

        Il n’est pas encore possible de transférer les paramètres de l’interface utilisateur d’une version de SketchUp à l’autre. Sur la version PC, il est par contre possible d’enregistrer les raccourcis clavier à partir de la boîte de dialogue Préférences > Raccourcis en cliquant sur Exporter pour produire un fichier Préférences.dat que vous pourrez ensuite importer à partir du même emplacement dans SketchUp 2016.

        Répondre

    4. L’installation de SKTCHUP 2016 s’est passée sans problème sur mes unités centrales et cette version est très pratique avec son système d’inférences plus riches, mais l’installation bloque pour mon ordinateur portable (même Windows 7) avec ce message :
      « Impossible d’ouvrir la clé : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\InternetExplorer\Main\FeatureControl\FEATURE_BROWSER_EMULATION. Vérifiez que vous disposez des droits d’accès suffisants pour cette clé ». J’ai les droits bien sûr.
      Avez-vous eu ce problème ?
      Cordialement

      Répondre

      1. Bonjour Maucler,

        Non, je n’ai jamais eu ce problème mais cela semble plus lié à votre installation de Windows qu’à SketchUp 2016. SketchUp utilise depuis toujours Internet Explorer pour ses accès au web, même si vous utilisez un autre navigateur web pour surfer sur Internet. C’est probablement la raison pour laquelle il contrôle l’accès à cette clé.

        Voici quelques pistes pour tenter de régler votre problème :

        1. Installer SketchUp 2016 en mode Administrateur : clic-droit sur le fichier .exe puis Exécuter en tant qu’administrateur. Cela permet de régler de nombreux problèmes d’installation.
        2. Nettoyer votre base de registre Windows avec un logiciel tel que CCleaner ou équivalent.
        3. Vérifier que vous avez bien mis à jour Windows via Windows Update. Cela dit, j’ai déjà eu des mises à jour de Windows qui ont, au contraire, entraîné des problèmes importants dans SketchUp 2015. Je me méfie donc des mises à jour de Windows comme de la peste !

        J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2016 !

        Répondre

      2. Bonsoir,
        j’ai eu le même problème… est ce que vous avez réussis à le résoudre ?

        Merci

        Répondre

        1. Bonsoir Walid,

          SketchUp 2017 utilise à présent son propre navigateur web, Chromium (utilisé notamment dans Google Chrome). L’avez-vous essayé si votre ordinateur le supporte ?

          Répondre

    5. Bonjour,
      J’ai l’impression que le plugin Thea for Sketchup(v 1.5.03.216.1387) ne reconnait pas la version 2016 dans son installation, avez-vous le même problème ?

      Répondre

        1. Bonjour,
          En effet, ça fonctionne mieux avec cette version.
          Merci !

          Répondre

    6. Bonjour et merci pour votre blog très utile aux utilisateurs de SketchUp,
      J’apprécie le nouveau système d’inférences, cependant je regrette de ne pas retrouver la fonction « afficher un aperçu du modèle dans Google Earth »qui m’est très utile.
      Connaissez-vous une solution pour retrouver cette fonction sur SketchUp Pro 2016 ?
      Je précise que sur une même machine sont installés Sketchup Pro 2015 et 2016 ainsi que Google Earth Pro 7.1, la fonction est opérante depuis la version 2015 mais introuvable sur la 2016…

      Merci d’avance

      Mathieu

      Répondre

      1. Bonjour Mathieu,

        L’outil Afficher un aperçu du modèle dans Google Earth a effectivement disparu en même temps que le changement de nom de la barre d’outil Google en Lieu. Je vais me renseigner pour voir s’il s’agit d’un bug ou pas. En attendant un retour éventuel de cet outil, il est toujours possible d’exporter votre modèle au format .KMZ et de l’ouvrir dans Google Earth.

        Répondre

        1. Merci pour votre réponse Laurent,

          C’est vrai que je n’avais pas pensé à l’export KMZ de façon manuelle.
          En espérant que ce raccourci pratique fasse sont retour.

          Cordialement

          Répondre

          1. Bonjour Mathieu,

            Je viens d’avoir la réponse de l’équipe de développement : cette fonctionnalité a été supprimée de manière intentionnelle. Ne compte donc pas sur sa réapparition prochaine… Il semblerait que Trimble cherche à gommer toute trace de Google de SketchUp 2016 puisque la barre d’outils Google a aussi été renommée Lieu.

            Répondre

            1. Bonjour Laurent,

              Merci pour votre retour,
              sacrée nouvelle donc ! ce qui faisait (en partie) la force de Sketchup était son intégration dans l’écosytème Google…



    7. Pour info, j’ai pu réinstaller mes principaux plugins et importer tous mes raccourcis clavier de SU2015 à SU2016. Malgré les recommandations à la prudence, j’ai réalisé des copier-coller, mais un par un pour contrôler un éventuel bug, aucun problème (heureusement car je ne souhaitais refaire la traduction en français de mes plugins).

      Comme vous, j’attendais plus de cette version. Ce qui me réjouit le plus c’est que layout dispose à présent d’une API et les bons développeurs ne manquent pas, ils vont certainement nous concocter de super plugins

      Répondre

      1. Bonjour, comment est on censé faire pour remettre ses extensions dans le 2016 ?

        Répondre

        1. Bonjour chaours,

          Les extensions s’installent exactement de la même manière dans SketchUp 2016 que dans SketchUp 2015. Voir mon article sur les plugins SketchUp. Il est théoriquement possible, pour certaines extensions, de réaliser un copier/coller du dossier Plugins de SketchUp 2015 vers le dossier plugins de SketchUp 2016 mais je vous le déconseille fortement. En effet, de nombreuses extensions ont été mises à jour pour s’adapter au nouveau système de certification des extensions de SketchUp 2016. Pour ma part, j’utilise l’extension Sketchucation Plugin Store (qui vient d’être mis à jour) pour l’installation rapide et la mise à jour de la plupart de mes plugins. Puis l’Extension Warehouse accessible à partir du menu Fenêtre pour une série d’autres extensions.

          Répondre

          1. Merci pour ce retour, donc je comprends qu’il faut lister tous les plugins que l’on veux réinstaller et aller les chercher dans Sketchucation Plugin Store ou warehouse.
            Au boulot !

            Répondre

            1. C’est effectivement ce que je vous conseille. C’est parfois l’occasion de supprimer certaines extensions obsolètes ou que vous n’utilisez plus.
              Les extensions étant chargées au démarrage de SketchUp, celles-ci consomment de la mémoire vive, ralentissent le chargement de SketchUp et encombrent l’interface si elles disposent d’une barre d’outils. Mieux vaut donc se limiter à vos besoins courants et activer ou installer les plugins dont vous avez moins besoin au cas par cas.

              Les outil Plugins Manager et Extensions Manager de l’extension Sketchucation Plugin Store sont pour cela bien pratiques.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *