SketchUp – Utilisez les mêmes composants 3D/2D en perspective et en plan

modelisation-sketchup-collection-composants-3d-2d-optimises

De nombreux utilisateurs de SketchUp, notamment dans le domaine de l’architecture d’intérieur et de la décoration, doivent souvent présenter leurs projets à la fois sous forme de perspectives 3D et de plans techniques en 2D.

Quel est le problème à résoudre

Une fois affiché en vue en plan 2D, certains de vos composants 3D, pourtant très clairs et esthétiques en perspective, ne ressemblent plus à grand chose et rendent la vue en plan peu compréhensible. Le principal soucis est, le plus souvent, les arêtes lissées ou cachées qui n’apparaissent pas du tout en vue en plan, ou au contraire un trop grand nombre d’arêtes visibles qui épaississent certaines parties du composant.

Solution : afficher une version différente du composant en perspective et en plan

Mais pas question de perdre votre temps à remplacer la version 3D d’un composant par sa version 2D dès que vous souhaitez une vue en plan. Il faut bien entendu que les deux versions soient disponibles à partir d’un seul fichier SKP.
Pour cela, vous pouvez créer des composants SketchUp 3D/2D qui contiennent les deux versions puis gérer l’affichage de la version 3D réaliste ou de la version 2D type « dessin technique » à l’aide de calques.

Créer la version 2D schématique d’un composant 3D

Vous pouvez bien entendu dessiner une version 2D simplifiée de votre modèle 3D à partir de rien mais, si vous disposez de SketchUp Pro, voici une méthode de création qui vous permettra d’obtenir une vue en plan exacte. Cette méthode nécessite quelques connaissances de LayOut, le logiciel de mise en page fourni avec SketchUp Pro.

  • Insérer le modèle de votre composant 3D dans un document LayOut vierge.
  • Choisissez l’affichage Vue du dessus et activez le mode Ortho pour obtenir une vue en plan sans effet de perspective.
  • Attention : Sélectionnez le mode de rendu Vectoriel pour votre vue.
  • Exportez votre document LayOut au format DWG avec le mode Espace Modèle – Taille réelle (1:1)
  • Ouvrez le fichier SKP contenant votre composant SketchUp en 3D.
  • Sélectionnez toutes les entités composant votre modèle 3D puis faites-en un groupe.
  • Importez votre fichier DWG dans le modèle SketchUp de votre composant 3D.
  • Éclatez le composant créé lors de l’insertion dans le modèle SketchUp puis créez un groupe à la place (cette étape n’est pas indispensable mais l’utilisation d’un composant n’est pas nécessaire dans ce cas).
  • Nettoyez et optimisez votre dessin 2D
    1. Éditez le groupe ou le composant contenant le dessin 2D
    2. Supprimez les arêtes en trop, corrigez les petites erreurs éventuelles et simplifiez si nécessaire pour obtenir une vue 2D plus simple et plus compréhensible. Afficher les extrémités de vos arêtes pourra sensiblement simplifier votre travail.
    3. Créez des faces dans les contours fermés, par exemple avec le plugin S4U – Make faces. Corrigez l’orientation des faces si nécessaire.
  • Alignez parfaitement votre dessin 2D par rapport au modèle 3D.
  • Déplacez le groupe 2D vers le haut pour éviter que les faces du groupe 2D ne soient dans le même plan que la face du plancher par exemple. Choisissez la hauteur en fonction de l’objet représenté : la vue 2D d’une chaise qui peut se glisser sous une table sera plus basse que la vue 2D de cette table. Attention : Évitez de placer vos vues 2D au-dessus de la hauteur du plan de coupe ! La vue 2D d’une chaise sera par exemple à 20cm du sol et la vue d’une table à 30cm soit bien en-dessous d’une hauteur de plan de section souvent aux environs de 100 cm.
  • Comment changer l’apparence du composant en fonction du point de vue

    Pour choisir l’affichage de la version 3D ou de la version 2D, vous allez utiliser les calques.

    1. Créez deux calques qui vous permettront de gérer l’affichage des groupes, par exemple 00objet2D et 00objet3D.
    2. Sélectionnez le groupe de la version 3D et placez-le dans le calque 00objet3D.
    3. Sélectionnez le groupe de la version 2D et placez-le dans le calque 00objet2D.

    Vous pouvez à présent activer le calque 00objet3d et désactiver le calque 00objet2D pour vos vues en perspective et faire le contraire pour vos vues en plan 2D.

    Je vous conseille d’utiliser des scènes, en cochant l’option Calques visibles, pour automatiser l’affichage des calques en fonction du point de vue en perspective ou en plan.

    Note :

    Les calques 00objet3D et 00objet2D (ou les noms que vous avez donné à vos calques pour les versions 3D et 2D) sont automatiquement créés lorsque vous insérez le composant 3D/2D dans un modèle SketchUp.

    Pas le temps de créer vos collections de composants 3D/2D pour SketchUp ?

    Notre service Modélisation SketchUp se charge de tout ! >>>

5 commentaires


  1. Bonjour Laurent,

    Je viens régulièrement sur votre site pour lire vos articles. Ils sont pour moi des sources de réflexion et me permettent de valider ou de faire évoluer mon processus de travail.

    Je viens de lire l’article ci-dessus et je l’ai testé. Je pense pouvoir l’intégrer à mon processus de travail pour améliorer des sorties 2D sur papier. Il serait souhaitable d’ailleurs d’avoir dans le même composant l’objet 3D, la vue en plan, la ou les vue(s) en élévation nécessaires, ce qui surajoute un ou plusieurs calques !
    Tout cela demande un temps de travail relativement important, mais une fois la bibliothèque créée, la qualité des présentations et sorties papier s’en trouvera fortement améliorée.

    Cordialement

    Henri

    Répondre

    1. Bonjour Henri,

      J’ai réfléchi en son temps sur l’utilité d’ajouter les vues en élévations pour mes composants de meuble mais j’ai finalement rejeté cette solution en raison de l’impossibilité de sélectionner l’élévation correcte en fonction des points de vue. Imaginez par exemple une table ronde, avec des copies d’un composant de chaise placées tout autour. En fonction de l’orientation de chaque copie, vous devriez choisir d’afficher une élévation différentes, ce qui est impossible avec des copies d’un même composant. Et je n’imagine pas rendre unique chaque copie pour les éditer une par une, en perdant au passage tous les avantages des copies de composants.

      Répondre

      1. Oui, il faut abandonner cette idée, pour les élévations. La méthode pour les vues en plan reste pertinente.

        Henri

        Répondre

  2. bonjour,

    Est ce que cela fonctionne avec SKETCHUP MAKE 2015

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Michel,

      Seule la méthode de création d’une version 2D faisant appel à LayOut et à l’exportation et l’importation de fichiers DWG ne fonctionne qu’avec SketchUp Pro. La création de composants 3D/2D en combinant deux groupes appartenant chacun à un calque différent et la gestion de l’affichage de ces calques fonctionne bien évidemment sur SketchUp Make 2015.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.