Thea Render 1.5 – Encore plus photo-réaliste et beaucoup plus pratique

thea-render-1-5-velour

Thea Render, le logiciel de rendu photo-réaliste, vient d’être mis à jour vers la version 1.5 (en version Beta actuellement) avec de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités. Et ses plugins « live » ne sont pas en reste, notamment Thea for SketchUp qui va vous faire gagner beaucoup de temps pour la création de Proxy.

Si vous ne connaissez pas encore Thea Render, un logiciel de rendu photo-réaliste qui dispose d’un excellent plugin de rendu pour SketchUp, je vous invite à lire ma présentation détaillée de Thea Render.

Les nouveautés de Thea Render 1.5

Les matières Thea sont encore un peu plus réalistes avec l’adjonction de quelques fonctionnalités destinées à améliorer l’apparence des peintures métallisées, de certains types de tissus et d’autres matières comme le nacre.

Fresnel Ramp Procedural

thea-render-fresnel-ramp-procedural

Il s’agit d’une nouvelle texture procédurale, accessible via le panel Texture Layers > Procedurals. Il s’agit d’une amélioration de la courbe de réflectance Fresnel qui permet plus de liberté artistique. Elle sert à modifier la réflectance en fonction de l’angle de vue pour créer des effets de velours mais aussi des effets iridescent comme c’est le cas de la nacre.

Plusieurs types de Fresnel Ramp Procedural sont disponibles en fonction des effets souhaités. Le plus « libre » est le mode RGB Curves qui permet de créer des matières nacrées voire carrément psychédéliques.

Ajout d’une couleur d’absorption pour les Coatings

thea-render-absorption-color-coating

On utilise le plus souvent un matière de type Coating (revêtement /enrobage) comme couche supérieure d’une matière complexe pour représenter un pellicule de vernis ou de vitrification. Avec la possibilité de teinter ce coating, il devient possible de créer des matières de peintures métallisées encore plus photo-réalistes car cela permet de faire varier la teinte en fonction de l’épaisseur du coating et donc d’obtenir des variations de couleurs en fonction de l’angle d’incidence du point de vue.

Enregistrement des channels dans un seul fichier EXR

Cela simplifie le travail de post-production puisque tous les calques sont directement disponible à l’ouverture du fichier EXR. Ce n’est malheureusement pas encore disponible à partir de Thea for SketchUp.

Amélioration de la matière Shadow Catcher

Une matière Shadow Catcher appliquée à une face va permettre d’afficher l’arrière-plan, comme si la face était transparente, mais tout en ajoutant des ombres dans le plan de la face. On l’utilise notamment pour produire des ombres d’un modèle 3D dont l’environnement est constitué d’une image sphérique.

Jusqu’à présent, cette matière ne recevait que des ombres de type Ambient Occlusion donc peu réalistes. Avec thea Render 1.5, votre matière Shadow Catcher va produire des ombres réalistes à partir du ciel réaliste (Sun & Sky) et même d’un éclairage IBL, c’est-à-dire un éclairage utilisant une image (généralement HDR) pour la production de lumière. En bonus, il est possible aussi de générer des réflexions réelles sur le plan de sol.

Les nouveautés de Thea for SketchUp 1.5, le plugin « live » pour SketchUp

Thea for SketchUp a lui-aussi reçu son lot d’amélioration et de nouveautés qui devraient vous faire gagner énormément de temps et améliorer sensiblement la vitesse d’affichage de vos modèles SketchUp.

thea-render-1-5-sketchup-region-render-rendu-partiel-region-image

Region Render – calculer seulement une partie de l’image

Quel gain de temps de pouvoir calculer seulement une partie de l’image pour un test ou une correction de dernière minute !

Automatisation du processus de création de proxy

thea-for-sketchup-creer-proxy-externe-composant

Un proxy est une version « light » d’un composant qui sera remplacée par le modèle en haute qualité au moment du rendu.

Jusqu’à présent, il était possible de créer un proxy en enregistrant le composant en haute qualité au format .mod.thea. Mais, à moins de créer vous-même un composant pour la version « light’, la version « proxy » visible dans SketchUp était juste une boîte représentant la boîte englobante. Pas pratique pour positionner précisément un composant dans votre modèle.

Avec Thea for SketchUp 1.5, le plugin vous propose de créer automatiquement la version « light » en définissant le nombre de faces ou de points dont il sera constitué. Et la création d’une vignette pour représenter la version haute qualité est grandement facilitée.

Cerise sur le gâteau, il est également possible de mettre à jour un proxy. Cela vous permet de re-créer une version du proxy plus facilement utilisable qu’une simple boîte.

Section Cuts – Coupez dans votre modèle

coupe-horizontale-thea-render-modele-sketchup

Je dois avouer que j’attendais depuis longtemps cette fonctionnalité qui permet de couper dans un modèle pour voir l’intérieur mais tout en conservant l’éclairage et les réflexions du modèle entier.

Les plans de section sont reconnus pour SketchUp 2014 et SketchUp 2015. Attention cependant : tous les coupes sont globales, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas être limitées à un groupe ou un composant.

Plan de sol infini avec Shadow Catcher

Même s’il n’est toujours pas possible de créer un plan infini comme c’est le cas dans Thea Studio, Thea for SketchUp permet d’activer un Ground plane (plan de sol) avec la matière Shadow Catcher appliquée. C’est déjà ça !

De nouveaux outils et ressources

Online Material Repository, une vaste collection de matières Thea

thea-render-online-material-repository

Accessible aux utilisateurs qui disposent d’une licence, le Online Material Repository vous permet de rechercher une matière par catégorie ou par nom. Vous pouvez aussi partager vos propres matières Thea.

Substance Material Converter

Il est à présent possible de convertir vos matières conçues avec la gamme des produits Allegorithmic, spécialisés dans la création de matières réalistes dédiées notamment aux jeux vidéo.

Licences flottantes

Si vous travaillez en réseau, il est à présent possible d’installer Thea Render sur toutes vos machines et de travailler depuis n’importe quel ordinateur avec une seule licence.

Nouveau plugin pour Autodesk Fusion 360


Profitez d’une super réduction jusqu’au 10 août !

Si vous envisagez d’investir dans Thea Render, c’est le moment ! Pendant les derniers jours de test de la version Beta, vous pouvez acheter Thea Render et ses plugins avec une réduction jusqu’à 40%, soit 245€ contre 395€ pour le prix officiel du Bundle Thea Render + plugin « live » Thea for SketchUp.

Envie de réaliser des images photo-réalistes de vos modèles SketchUp (et autres) ?

Vous avez besoin d’aide pour débuter sur Thea Render 1.5 ?

2 commentaires


  1. Bonjour, merci pour toutes vos informations c’est vraiment génial !

    Je n’ai pas compris concernant l’utilisation en réseau de la même licence. Comment mettre cela en place. En effet, j’aimerais pouvoir l’utiliser sur mon Imac et sur mon macbook est ce possible avec la même licence ?

    De plus je voulais savoir si vous faisiez des formations collectives ?

    Merci à vous

    Vincent

    Répondre

    1. Bonjour Vincent,

      La licence d’utilisation de Thea Render vous permet d’installer le logiciel sur maximum 3 ordinateurs pour autant que le logiciel ne soit pas utilisé sur plus d’une machine.

      Chaque licence est fournie avec des codes pour 2 nodes permettant le calcul en réseau sur 3 ordinateurs en même temps.

      Je propose actuellement des formations Thea Render collectives dans le centre IFAPME de Liège (Belgique). La prochaine session est planifiée les 15 et 22 avril.

      Bonne continuation avec Thea Render !

      Laurent

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.