Plugin SketchUp – Make Faces ou S4U-Make Face pour la création automatique de faces

extension-sketchup-make-face-creation-automatique-de-faces

Comment créer automatiquement des faces dans une sélection ou dans l’ensemble des contours fermés d’un modèle SketchUp ?

Lorsqu’il s’agit de plusieurs centaines de contours, redessiner manuellement une arête de contour pour créer une face représente une tâche titanesque. C’est le cas notamment lorsque vous importez un plan DWG.

Il existe heureusement au moins deux extensions (ou plugins) qui vont analyser votre sélection d’arêtes ou l’ensemble du modèle (si vous n’avez pas fait de sélection) à la recherche de contours fermés dont toutes les arêtes sont situées dans le même plan, puis créer une face pour chacun de ces contours. Un énorme gain de temps grâce à la création automatiques de faces !

L’extension Make Faces développée par Todd Burch

Honneur aux précurseurs : la première version de l’extension Make Faces date de 2004 mais elle n’a plus évolué depuis 2006.

Fiche technique

Nom de l’extension
Make Faces (Créer des faces)
Description de l’extension
Ll’extension MakeFaces recherche tous les contours fermés de votre modèle (ou d’une sélection de votre modèle) et crée des faces lorsque c’est possible, c’est-à-dire lorsque tous les segments sont connectés à leurs extrémités et sont situés dans le même plan.
Auteur:
Todd Burch
Téléchargement :
Version présentée :
1.400 en anglais
Compatible SketchUp 2015

Installation de l’extension

Voir les différentes méthodes d’installation d’une extension SketchUp sur mon article sur les plugins SketchUp

Attention : Pour fonctionner, cette extension nécessite l’installation préalable de l’extension Progressbar.rb du même auteur.

Utilisation de l’extension

  1. Sélectionnez la partie de votre modèle à traiter (ou ne sélectionnez rien si vous souhaitez que la recherche s’effectue sur l’ensemble du modèle).
  2. Activez l’extension MakeFaces à partir du menu déroulant Outils. L’extension crée les faces et affiche un rapport de statistique lorsqu’il a terminé. Un état d’avancement s’affiche dans la barre d’état en cours d’utilisation.

Pour que l’extension MakeFaces fonctionne correctement

  • Les contours doivent être fermés. Vous pouvez utiliser l’excellente extension EdgeInspector (qui fait partie des Fredo Tools) pour rechercher et corriger si possible les contours « presque » fermés (où il manque un petit bout d’arête pour fermer le contour).
  • Il vaut mieux éviter les arête(s) libre(s) à l’intérieur du contour. Vous pouvez utiliser l’extension StrayLines pour identifier et supprimer les arêtes libres.
  • Toutes les arêtes d’un contour doivent être situées dans un même plan. Pour des vues en plan, vous pouvez notamment utiliser l’extension Architect Tools > Flatten selection (ou Move to Z) pour aplanir une sélection d’arêtes et de faces.
  • Les faces à créer doivent avoir une taille minimum. SketchUp n’est pas en mesure de créer des arêtes et des faces de très petites dimensions. Vous pouvez éventuellement agrandir 10 ou 100 fois votre modèle, appliquer l’extension puis réduire de la même valeur.

Utilisations pratiques

  • Créer des faces à partir des arêtes de contour d’un plan 2D ou d’un modèle 3D importé au format DWG (plan cadastral, plan d’implantation, etc.)
  • Création automatique de faces après correction de la planéité des arêtes de contour.

Plus d’infos sur l’installation d’une extension >>>

Avantage de cee extension : un tableau récapitulatif des opérations effectuées et du nombre de faces créées.

L’extension S4U – Make Face développée par SuforYou

Fiche technique

Nom de l’extension
S4U-Make Face (Créer face)
Description de l’extension
Globalement, l’extension S4U-Make Face fonctionne de la même façon que l’extension Make Faces de Todd Burch et est soumises aux mêmes contraintes.
Auteur:
SuForYou
Téléchargement :
Version présentée :
3.00 en anglais
Compatible SketchUp 2015
Une fois installé, l’extension est accessible à partir de sa propre barre d’outils ou à partir du menu déroulant Extensions > Suforyou > Make Face.
Cette extension apporte deux avantages non négligeables par rapport à son prédécesseur :
  • Elle est nettement plus rapide lorsqu’il s’agit de traiter un grand nombre de contours.
  • Elle sélectionne automatiquement les arêtes ne faisant pas partie de contours fermés, ce qui permet de les supprimer ou d’identifier des zones à retravailler pour créer des contours valides.
  • En bonus, elle dispose également de traductions dans plusieurs langues dont le français, même si ce n’est pas vraiment utile étant donné la simplicité de l’outil.

Note importante : Aucune de ces deux extensions ne corrige la planéité de vos arêtes de manière à ce que toutes les arêtes de contour soient dans le même plan et qu’une face puisse être créée.


Vous voulez découvrir beaucoup d’autres extensions permettant de gagner du temps avec SketchUp ?

Suivez une formation SketchUp parfaitement adaptée à votre domaine d’activité et à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.