SketchUp – Une aide en ligne « officieuse » en français

logo-sketchup

Si SketchUp a bien évolué depuis la version 8 suite au changement d’éditeur, ce n’est malheureusement pas le cas de l’aide en ligne en français (ou dans les autres langues que l’anglais).
De ce fait, il est difficile d’apprendre à utiliser SketchUp pour un utilisateur ne disposant pas des moyens nécessaires pour suivre une formation présentielle ou pour s’offrir une formation vidéo.

C’est la raison pour laquelle j’ai commencé la publication, non officielle, d’une aide en ligne en français sur SketchUp qui vient s’ajouter à la page Questions et Réponses sur SketchUp. Cela ne remplacera pas une formation complète mais cela vous permettra d’accéder à des informations fiables et structurées sur les outils et les méthodes de travail de SketchUp sans devoir les chercher aux quatre coins du web.

Note : Ce travail de rédaction et de publication est totalement bénévole et prend beaucoup de temps. Vous comprendrez donc que je ferai évoluer cette base de connaissances en fonction de mes (trop rares) disponibilités. J’annoncerai la publication de nouvelles pages par un article sur ce blog.

Voici le lien vers la page de l’Aide en ligne de SketchUp ainsi que la liste des pages déjà publiées :

Aide en ligne en français (partielle) par Laurent Brixius

Bon apprentissage de SketchUp ! Et à bientôt pour découvrir de nouvelles pages de l’aide en ligne sur SketchUp !


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

17 commentaires


  1. Bonjour,
    Comment faire pour partager un model sur 3D Wrehouse ???
    MERCI!!

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Louis,
      Vous trouverez la méthode dans le paragraphe Partager un modèle 3D sur la 3D Warehouse de notre page de présentation détaillée de la 3D Warehouse ou Banque de modèles 3D. Merci pour votre partage de modèles ! Mais avez-vous pensé à optimiser vos composants SketchUp avant de les partager sur la 3D Warehouse ? Cela permet aux utilisateurs de vos modèles une bien meilleure expérience, et un fameux gain de temps lors de l’utilisation de vos modèles.

      Répondre

  2. Bonjour.

    Je travaille un projet d’un brasseur d’air pour un halle industrielle transformée en centre culturel.
    J’aimerais dessiner une pair pales de type « éolienne vertical Darrieus » . Elles vont être maintenue par des support sur un axe longitudinal « longueur encore à définir. »

    Se serait pour pouvoir les imprimer en 3d ABS, morceau par morceau puis des les assemblée.

    Je bute à la conception des ces pales…. Je sais crée des ellipses et dessiner un gabarit qui ressemble a un brasseur d’air mais c’est assez plus compliqué de donné un angle de vrille à mon gabarit de pale pour effectuer un follow mi par exemple.
    Diamètre de base pour ellipse: 60 a 80 cm

    J espère que mes explications sont assez claires …. En tout les cas, merci pour votre soutiens.

    Raphaël

    Répondre

    1. Bonjour Raphael,

      Même si c’est probablement possible de générer une pale de ce type à l’aide de plusieurs extensions complémentaires sur SketchUp. Je ne pense pas que SketchUp soit le logiciel idéal pour la modélisation de surfaces NURMS.

      Je ne pourrais malheureusement vous expliquer l’utilisation de toutes ces extensions de manière compréhensible dans un simple commentaire.

      Répondre

  3. Bonjour, j’ai un gros souci. J’ai reçu un fichier skp d’un client version plus récente que la mienne (j’ai la 2015 pro achetée), j’ai acheté la update 2018 pro pour réactualiser ma version; seulement j’ai fait une boulette (car pas très connaisseuse):
    j’ai supprimé ma licence dans mon sketchup pro 2015 en pensant qu’il fallait juste réintroduire le nouveau numéro de série que je venais d’acheter et que la mise a jour se faisait tout seul; mais non j’ai compris après qu’il fallait que je télécharge la version 2018 et que je rentre le nouveau numéro de série.
    j’ai perdu ma version 2015!, je ne sais pas comment la retrouver car pour la transition je vais encore l’utiliser surtout, que mes extensions gratuites et payantes sont sur cette version!
    1- j’avais noté avant de supprimer la licence 2015 le numéro de série mais quand je le retape ça ne fonctionne pas, comment faire?
    2-d’autre part je vais quand même télécharger la version 2018, comment récupérer mes extensions? (à savoir que j’ai par exemple render(in)..)

    merci pour votre aide précieuse!!! je suis dépassée!

    Répondre

    1. Bonjour Darouny,

      Pour récupérer vos informations de licence, contactez votre revendeur ou utilisez le formulaire Resend Licence disponible sur le site officiel de SketchUp.

      Concernant la migration de vos extensions, cela dépend comment vous les avez installées.
      Pour les extensions installées depuis l’Extension Warehouse, dans SketchUp, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Extension Warehouse. Dans la boîte de dialogue Extension Warehouse, connectez-vous si ce n’est pas déjà le cas, puis déplacez le curseur sur votre nom d’utilisateur puis cliquez sur My Extensions (Mes extensions). Vous verrez alors la liste des extensions installées avec votre compte et qui sont compatibles avec SketchUp 2018. Cliquez sur Install All pour les installer toutes ou installez uniquement celles dont vous avez besoin. D’autres extensions indiquées comme non compatibles avec SketchUp 2018 peuvent aussi être installée et être parfaitement fonctionnelles.
      Si vous avez installé des extensions avec l’extension Sketchucation Tools, installez cette extension sur SketchUp 2018 à partir du site Sketchucation en cliquant sur le bouton Download All puis cliquez sur l’icône en forme de cube rouge. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage Settings puis sur Bundles. Cliquez ensuite sur l’icône Install Bundle à droite de la zone indiquant votre Nom_d’utilisateur:15.
      D’autres extensions provenant d’autres sources nécessiteront peut-être d’être réinstallées à partir d’un fichier .RBZ. En théorie, il est possible de transférer la plupart des extensions du dossier Plugins de SketchUp 2015 vers celui de SketchUp 2018 mais certaines extensions nécessitent parfois une mise à jour ou une réinstallation complète pour fonctionner.

      Bon courage pour votre migration !

      Répondre

  4. Bonjour . J’ai téléchargé la version d’essai de Sketchup pro 2016-1-1450-80432fr-x86 qui est arrivée à expiration .
    D’habitude,je désinstalle et réinstalle et c’est reparti pour trente jours
    mais là,plus moyen de réinstaller . Il me dit que dois entrer les clés du produit.
    Mais , bien sûr , je ne les ai pas puisque c’est un version à télécharger gratuitement . Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci .

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      SketchUp Pro n’est pas la version gratuite de SketchUp. Pour pouvoir continuer à utiliser SketchUp au-delà des trente jours d’essai, vous devez installer SketchUp Make, la version gratuite.

      Il n’est bien entendu plus possible depuis de très longues années de désinstaller simplement un logiciel comme SketchUp Pro puis de le réinstaller pour bénéficier à nouveau de trente jours d’essai gratuits. Il est par contre possible de réinstaller complètement votre ordinateur puis de réinstaller SketchUp Pro… mais c’est plutôt contraignant !

      Répondre

  5. Bonjour,

    J’ai enregistré ma 3D archicad en fichier sketshup. En l’ouvrant sur sketshup j’ai bien ma 3D mais les calques sont figés et je n’ai pas d’éléments indépendants pour pouvoir modifier ma 3D sur sketshup. Auriez vous une solution ? Merci.

    Répondre

    1. Bonjour Laure,

      Je ne travaille pas avec Archicad mais je reçois parfois des modèles exportés depuis Archicad au format .3DS ou .IFC et qui contiennent des composants.
      Vérifiez tout d’abord s’il n’est pas possible de paramétrer Archicad pour qu’il convertisse les objets Archicad en composants SketchUp lors de l’exportation au format SKP. Si ce n’est pas possible, essayez l’exportation au format .3DS ou .IFC (version Pro de SketchUp).

      Répondre

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais imprimer un plan où un objet coté à l’échelle (au cas où il me manque une cote) , j’ai regardé sur qlq forum, fais qlq test.. mais rien de concluant ..

    Pouvez-vous m’aider ..?

    Merci pour votre temps,
    Samantha

    Répondre

  7. Bonjour,
    J’ai dû reconfiguré mon I MAC. J’ai perdu KETCHUP PRO et mon numéro de licence. Pouvez vous m’aider à déjà retrouver mon numéro de licence et à retélécharger l’appli? (je ne parle pas un mot d’anglais!!)

    Répondre

    1. Bonsoir Christiane,

      Lors de votre achat de licence, vous avez dû recevoir un email avec le sujet « Your SketchUp Pro xxxx License Information ». Une recherche dans vos emails devrait vous permettre de retrouver ce numéro si vous ne l’avez pas imprimé ou sauvegarder préciseusement (ce qui est une bonne idée).

      Si vous avez acheté votre licence auprès d’un revendeur, contacter ce dernier pour qu’il vous renvoie vos informations de licence.

      Si vous avez acheté votre licence directement sur http://www.sketchup.com, vous pouvez accéder à la page Contact Sales puis remplir le formulaire. Celui-ci est en anglais mais vous pouvez utiliser un traducteur en ligne pour obtenir la traduction. Vous pouvez copier-coller le texte suivant dans la zone message pour demander que l’on vous renvoie votre licence :
      « I lost my SketchUp Pro license. Thank you to send me my SketchUp Pro License Information. »
      Cela devrait être suffisant.

      Bon courage !

      Répondre

  8. Bonjour
    j’espère ne pas « encombrer » en sollicitant de l’aide ici
    Novice, je viens de commettre l’erreur d’avoir dessiné une vue en plan d’un appartement (murs et cloisons) mais avec l’icône active de « vue de face » au lieu de « vue de dessus »
    Y a t il une manip qui pourrait me permettre de bien positionner cette vue en plan « en vue de dessus » ? Merci d’avance
    Pat

    Répondre

    1. Bonjour ARCHI,

      Il est bien entendu possible de réaliser une rotation d’une sélection dans SketchUp en suivant les étapes ci-dessous :

      • Commencez par sélectionner l’ensemble des éléments à faire pivoter avec l’outil Sélectionner.
      • Activez l’outil Faire pivoter en cliquant sur son icône ou en tapant sur la touche Q.
      • Cliquez EN MAINTENANT ENFONCE le bouton gauche pour définir l’origine de l’axe de rotation
      • En maintenant toujours enfoncé le bouton gauche, déplacez le curseur de souris dans la direction de votre axe de rotation (habituellement l’axe Rouge ou l’axe Vert
      • Relâchez le bouton de gauche pour valider l’axe de rotation.
      • Cliquez un point pour définir l’angle de départ de la rotation.
      • Déplacez votre curseur vers le bas (dans votre cas) pour donner la direction de la rotation.
      • Tapez 90 au clavier puis appuyez sur la touche Entrée pour valider. Votre vue en plan est à présent dans le plan horizontal.

      Bonne continuation avec SketchUp !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.