SketchUp – Comment changer la couleur des textes et des cotations

Changer la couleur des cotations

infos-sur-le-modele-cotations-sketchup

Il est possible de changer la couleur des cotations en cliquant sur le menu déroulant Fenêtre > Infos sur le modèle > Cotations puis en cliquant sur le carré gris foncé situé à droite du bouton Polices. Une nouvelle boîte de dialogue Choisir la couleur s’ouvre avec un nuancier pour vous permettre de sélectionner une autre couleur. Pour rendre vos cotations plus voyantes, vous pouvez également choisir une autre police de caractère en cliquant sur le bouton Polices.

Attention : Ce changement de couleur n’aura d’effet que sur les prochaines cotations créés. Pour modifier la couleur des cotations déjà existantes, cliquez sur le bouton Sélectionner toutes les cotations puis sur Actualiser les cotations sélectionnées.

Changer la couleur des textes d’écran et des textes de légende

infos-sur-le-modele-textes-sketchup

Pour les textes d’écran et les textes de légende, suivez les mêmes étapes à partir de l’onglet Textes de la boîte de dialogue Infos sur le modèle.

Pour un changement ponctuel : la boîte de dialogue Infos sur l’entité

Si vous souhaitez modifier la couleur d’une partie des cotations ou des textes, vous pouvez les sélectionner puis cliquer sur le carré de couleur (ou présentant un point d’interrogation) dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité. La boîte de dialogue Choisir le coloriage s’affiche pour vous permettre de sélectionner une matière du modèle ou de cliquer sur le bouton Édition pour définir une nouvelle matière.

Note pour les utilisateurs de la version Pro de SketchUp

Il est généralement plus simple et rapide d’ajouter (et de colorer) les cotations et surtout les textes dans le logiciel de mise en page LayOut fourni avec SketchUp Pro. Cela évite notamment de devoir gérer l’affichage des cotations et des textes en fonction des points de vue.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

2 commentaires


  1. Bonjour,

    lorsque j’applique des cotations sur les différents éléments d’un modèle dans sketchup 2015 pro, et que je dé-zoom mon écran est encombré par lesdites cotations qui gardent une certaine proportion et masque ainsi tout le projet. Pouvez-vous me dire s’il est possible d’empêcher ce changement de proportion du texte lorsque l’ont zoom ou dé-zoom. Merci.

    Répondre

    1. Bonjour Dany Lecoq,

      Si vous utilisez SketchUp Pro, je vous conseille d’ajouter vos cotations dans LayOut plutôt que dans SketchUp. Vous pourrez beaucoup plus facilement gérer la taille et l’apparence de vos cotations. Depuis LayOut 2017, les cotations sont dynamiques et s’adapteront automatiquement en cas de modification du modèle SKP.

      Dans SketchUp, par défaut, les tailles des cotations sont exprimées en points. Dans ce cas, la taille du texte ne varie pas à l’écran, même lorsque vous zoomez ou dé-zoomez.

      En cliquant sur le menu déroulant Fenêtre > Infos sur le modèle > Cotations puis en cliquant sur le bouton Polices, vous pouvez cliquer sur l’option Hauteur pour que les textes de cotations soient exprimés avec une hauteur relative à votre modèle SKP. Dans ce cas, le texte de cotation va varier en fonction de votre facteur de zoom. En perspective, une cotation à l’avant-plan sera aussi beaucoup plus grande qu’une cotation située à l’arrière-plan.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.