BB/SfB, un système de classification logique et efficace pour SketchUp

sketchup-systeme-classification-bb-sfb-structure

Il est 7h30 du matin et il ne reste plus qu’une petite demi-heure pour clôturer le projet-concours lorsqu’arrive la nouvelle. Le projet est trop cher et l’économiste demande de remplacer toutes le mobilier soit des centaines de tables, de chaises, de bureaux et d’armoires disséminés dans un vaste projet immobilier pour respecter le budget.

Pour le studio BANAL, c’est une catastrophe : impossible de retrouver et remplacer tous ces éléments dans un délai aussi court. Chaque élément de mobilier est pourtant un composant plutôt qu’un groupe et la boîte de dialogue Structure de SketchUp permet de visualiser et sélectionner n’importe quel composant (et groupes) du modèle… mais comment s’y retrouver lorsqu’on a conservé les noms de composants par défaut et que tous les composants du modèle s’appellent Composant#123 ou Composant#285 ? Impossible pour le studio de respecter la dead-line… Le concours est perdu !


Pour l’atelier d’architecture F-ikass, il ne faut que quelques minutes pour filtrer les composants par nom dans la boîte de dialogue Structure, pour remplacer le modèle de chaise 82chaiseExpensive par le modèle 82chaiseCheap à partir d’une collection puis faire de même avec le reste du mobilier à remplacer. Parfait ! Le budget et le délai sont respectés !

Ce qui a fait la différence ? L’agence F-ikass nomme systématiquement ses composants optimisés en utilisant un système de classification logique et efficace. Il devient ainsi très facile de s’y retrouver dans la hiérarchie des composants et groupes imbriqués dans le modèle. Et comme tous les composants optimisés enregistrés dans leurs collections de composants enregistrés sur le disque dur respectent le même système de classification, il suffit de quelques secondes pour accéder à la collection contenant les chaises et sélectionner le composant de remplacement.

Les années passent mais, au vu des modèles que je reçois régulièrement, la toute grande majorité des utilisateurs de SketchUp se rapprochent plus du studio BANAL que de l’atelier d’architecture F-ikass.

La faute, en premier, à l’absence d’un système de classification standardisé qui seraient adopté et respecté par tous les intervenants du domaine de la construction. La faute aussi au manque de rigueur des opérateurs des logiciels de CAO qui préfèrent souvent gagner 3 secondes en conservant le nom par défaut d’un composant plutôt que de lui donner un nom qui ait du sens et qui respecte un système de classification adopté par tous. A terme, ces trois secondes « perdues » pour nommer efficacement un composant pourront vous faire gagner de précieuses minutes à chaque nouveau projet. Faites le calcul !

Si vous disposez déjà d’un tel système de classification qui répond à vos besoins (et que vous l’appliquez systématiquement), bravo ! Si ce n’est pas le cas, je vous propose de découvrir le système de classification BB/SfB que j’utilise depuis de nombreuses années pour travailler efficacement avec SketchUp : Cliquez sur le bouton ci-dessous !

BB/SfB – un système de classification adapté à SketchUp >>>

Références

Le document Tables BB/SfB 1990 – Système de classification spécifique au secteur de la construction est édité et disponible auprès de la Régie des Bâtiments (Belgique).

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.