SketchUp 2015 – Enfin disponible en 64bit

sortie de SketchUp 2015

Mise à jour : Découvrez les nouveautés de SketchUp 2016 sur ce site !

SketchUp 2015 est disponible depuis ce mardi 4 novembre 2014. Et on peut dire que cette nouvelle version apporte son lot de bonnes surprises.

SketchUp 2015 Pro et SketchUp 2015 Make sont disponibles en 64bit

C’est une surprise de taille : la nouvelle version de SketchUp est enfin disponible en version 64bit. Si cela ne changera pas la vie de la majorité des utilisateurs, c’est cependant une excellente nouvelle pour l’avenir de SketchUp et pour tous ceux qui, comme moi, utilisent des plugins de rendu et autres plugins très gourmands en mémoire vive. En effet, la version 64bit va permettre à SketchUp 2015 d’utiliser toute la mémoire vive disponible alors que la version 32bit est limité à 3Go. Donc probablement pas de réel gain de rapidité mais très certainement moins de plantages à cause d’une quantité de mémoire vive insuffisante ou du fonctionnement d’un logiciel 32bit dans un environnement 64bit. Un autre avantage non négligeable est la réapparition des vignettes des fichiers SKP dans l’explorateur de Windows en 64bit.

Sur PC, une version de SketchUp 2015 en 32bit reste disponible pour les utilisateurs qui ont toujours un OS 32bit.

Attention : Le passage de SketchUp 2015 en 64bit impose une mise à jour des quelques plugins faisant appel à une librairie binaire (notamment les fichiers .dll sur Windows). C’est déjà le cas pour les plugins développés par ThomThom (TT_Lib) pour mon moteur de rendu de prédilection, Thea Render. Et ça fonctionne !

Sur PC, la version 2015 ne supporte plus que les systèmes d’exploitation Windows 7 ou ultérieurs. Sur Mac, c’est la version Mac OS X 10.8 Mountain Lion ou ultérieure.

Période d’essai largement étendue et nouveau système de licence

  • La période d’essai passe de 8 heures d’utilisation à 30 jours. De quoi enfin tester pleinement les possibilités de la version Pro.
  • Bonne nouvelle aussi du côté des licences puisque vous pouvez utiliser le même numéro de série et code d’activation pour une installation de SketchUp 2015 sur Windows ou sur Mac. Enfin, le contrôle des licences réseau se fait à présent via Internet, dans le Cloud. Plus de problème de gestion des fichiers de licence sur votre réseau mais chaque ordinateur sur lequel est installé une licence réseau devra être connecté à Internet. Il est cependant possible de générer une licence « flottante » pour utiliser la version Pro pendant 7 jours maximum sans connexion Internet.

Quoi de neuf du côté de l’interface utilisateur

  • La première chose qui saute aux yeux, c’est bien entendu Steve et ses lunettes rouges, le nouveau personnage qui accompagne SketchUp 2015.
  • Dans la boîte de dialogue Styles, vous constaterez que certains styles d’affichage sont à présent accompagnés d’un petit logo vert en forme de chronomètre. Ce logo permet d’identifier les styles permettant un affichage rapide, c’est-à-dire les styles qui font principalement appel à votre carte graphique. Pour faire court, ces styles rapides sont ceux sans effet d’arête (et surtout pas ceux conçus avec le logiciel Style Builder).

Pénibles traductions… et absences de traductions

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que la traduction de SketchUp 2015 dans d’autres langues n’est toujours pas une priorité pour l’éditeur Trimble. Ainsi, on peut constater que le menu déroulant Affichage s’appelle à présent Vue (pourquoi changer après autant d’années) retour au terme Affichage d’origine dans la dernière mise à jour de SketchUp 2015 – Super !, que le terme Banque d’images 3D est remplacé par 3D Warehouse et que Banque d’extensions est remplacé par Extensions Warehouse. Le menu Plugins, qui est généré automatiquement lors de l’installation de certains plugins, s’appelle désormais Extensions. Quant à l’aide en ligne, un clic sur le menu déroulant Aide > Centre de connaissances (touche F1) se passe de commentaire.

Nouveaux outils et outils améliorés de SketchUp 2015

Il y a deux nouveaux outils de dessin :

L’outil Rectangle Pivoté

L’outil Rectangle pivoté vous permet de dessiner un rectangle dans un plan donné et suivant un angle défini. Par défaut, il s’oriente dans le plan de la face qu’il survole, représenté par un rapporteur. Vous pouvez cependant définir ce plan par « cliquer-glisser », comme pour l’outil Faire Pivoter. Il faut un peu de temps pour s’y habituer mais cet outil est très puissant et permet d’importants gains de temps.

L’outil Arc 3 points

L’outil Arc 3 points permet de dessiner un arc en définissant trois points de passage.

Quelques outils bien connus bénéficient aussi d’améliorations très attendues :

Importantes améliorations pour les outils de création d’arcs

  • Les outils Arc et Camembert affichent à présent un rapporteur permettant de les orienter par rapport à un plan existant. Ils bénéficient aussi de la possibilité de définir le plan de dessin par « cliquer-glisser », de la même façon que l’outil Cercle.
  • L’outil 2 Point Arc permet à présent de créer des congés / arrondis (fillets) beaucoup plus facilement. Tout d’abord, il trouvera l’arc tangent à deux arêtes beaucoup plus facilement et l’affiche en magenta. Ensuite, en double-cliquant lorsque s’affiche le congé / arrondi en magenta, le bord pointu sera automatiquement supprimé. Enfin, en double-cliquant sur une face à proximité d’un coin, l’outil 2 Point Arc va créer automatiquement un congé / arrondi avec le même rayon que la valeur utilisée précédemment. Quel gain de temps !
  • Il est à présent possible de créer un polygone inscrit ou un polygone circonscrit à l’aide de la touche Ctrl (Option sur Mac) qui fonctionne comme un interrupteur.
  • C’est un petit détail, mais la valeur de l’UTC de la boîte de dialogue Paramètres d’ombres est à présent correcte pour la date par défaut (+1 pour le 8 novembre). Pour rappel, l’UTC correspond au temps universel coordonné et varie en fonction de l’heure d’hiver (+1 en France, Belgique, Suisse…) et l’heure d’été (+2 pour ces mêmes pays).

Nouvelles possibilités de collaboration avec d’autres logiciels

  • Avant tout, je tiens à saluer l’arrivée tant attendue de la couche de transparence dans les fichiers PNG et TIFF générés avec SketchUp 2015 sur PC. Si les utilisateurs Mac en profitaient depuis le début, cette option si utile pour les intégrations photographiques ou la création d’illustrations manquait toujours cruellement sur PC. Attention : Pour obtenir une couche de transparence, vous devez désactiver le ciel et le sol dans la boîte de dialogue Styles > Arrière-plan.
  • Il est à présent possible d’importer un fichier BIM au format IFC.
  • Le système de classement BIM a aussi été amélioré et permet notamment de supprimer des Types à partir d’un objet.
  • Enfin, SketchUp 2015 dispose à présent d’une extension lui permettant de se connecter à Trimble Connect, une sorte de 3D Warehouse privée (et payante) qui permet d’échanger des fichiers entre membres d’une équipe travaillant sur un projet commun.

Et de nombreuses corrections de bugs

Comme à chaque nouvelle version, de nombreux bugs ont été corrigés, notamment au niveau de l’affichage et de la version Mac.

Les nouveautés de LayOut 2015

Il y en a peu mais elles sont de qualité !

Comme SketchUp 2015, LayOut 2015 est disponible en 64bit.

Ajout de l’insertion automatique pour l’outil Etiquette

Il est désormais possible de choisir le texte automatique parmi les attributs d’un élément cliqué dans une vue d’un modèle SketchUp. Il est ainsi possible d’afficher la longueur d’une arête, la surface d’une face… ou encore l’un des attributs d’un composant dynamique ou d’un de ses composants imbriqués. Et comme il s’agit d’une insertion automatique, ce texte sera dynamique et s’adaptera aux changements du modèle SketchUp. Par exemple, si vous changez les dimensions d’un solide dans votre modèle SketchUp, les textes de longueur, de surface et de volumes seront ainsi mis à jour automatiquement. Dommage que ce ne soit pas (encore?) le cas des cotations ajoutées dans LayOut 2015.

Des textes d’étiquette avec lignes de rappel en deux parties

Cliquez un premier point pour définir l’origine de la ligne de rappel, un second point pour définir l’endroit de la cassure et un troisième pour définir le début du texte.

Gestion plus aisée des calques et pages

Il est à présent possible de sélectionner plusieurs calques ou plusieurs pages pour leur appliquer une même action comme par exemple les cacher ou les verrouiller.

Optimisation de l’affichage des vecteurs

LayOut 2015 attend qu’une page soit affichée avant de charger les modèles vectoriels, ce qui permet d’accélérer l’ouverture d’un document.

Un correcteur orthographique

Déjà disponible sur Mac, cette fonctionnalité n’est présente que sur Windows 8 et 8.1. Mais la correction automatique est-elle aussi valable pour le français ?

Conclusion

A part pour les traductions, SketchUp 2015 est une vraie réussite. Elle devrait permettre à beaucoup d’utilisateurs de travailler plus rapidement et plus efficacement. Je l’utilise d’ailleurs déjà en production.

Lien vers la page de téléchargement de SketchUp 2015

Si vous voulez tous les détails techniques sur les améliorations et les corrections apportées par SketchUp 2015, voici les Release Notes publiées sur le site officiel de SketchUp.

A présent, c’est à vous de le tester et de vous faire votre propre idée. Je vous invite ensuite à revenir donner votre avis sur SketchUp 2015 en laissant un commentaire.

Apprenez à maîtriser toutes les nouveautés de SketchUp 2015 !


55 commentaires


  1. je pensais passer sur Mac mais j’ai vu que vous trouvez l’utilisation de Sketchup moins pratique sur Mac. La « hauteur de marche » est-elle vraiment importante?

    Répondre

    1. Bonjour LG,

      Je n’utilise pas moi-même SketchUp sur Mac mais j’ai régulièrement l’occasion d’animer des formations pour des participants sur Mac. Pour moi, le résultat est sans appel en faveur de la version PC mais je suis probablement biaisé.
      Selon moi, voici les principales différences en faveur de la version PC:

      • La boîte de dialogue Couleurs sur Mac est contre-intuitive et franchement pénible à utiliser. La différence avec la version PC est flagrante ! Etant donné l’utilisation très fréquente de cette boîte, cela me suffirait pour choisir la version PC.
      • Beaucoup trop de touches de raccourcis réservées sur le Mac et donc inutilisables dans SketchUp
      • Impossible d’enregistrer les paramètres de SketchUp tels que les raccourcis clavier ou les chemins des composants, matières, styles, etc.
      • Je constate régulièrement des problèmes de qualité d’affichage, notamment sur écran Retina ou sur des portables qui utilisent la puce Iris de la carte-mère ou une carte graphique AMD. Il faut par exemple utiliser la console Ruby et entrer une commande manuelle pour espérer, sans certitude, améliorer l’anti-crénelage.
      • Gestion très différentes des barres d’outils. Je préfère la version PC qui dispose d’une série de barres d’outils prédéfinies que vous pouvez installer d’un clic plutôt que la méthode Mac où on doit insérer ou retirer les outils un par un.
      • J’ai déjà eu le cas de boîte de dialogue impossible à déplacer sur Mac parce que la barre de titre était inaccessible. Obligé de réinitialiser l’espace de travail (mais peu de gens savent que c’est possible).
      • Il est souvent nécessaire d’acheter une nouvelle souris sur Mac car la souris par défaut ne permet pas d’utiliser correctement la molette pourtant si indispensable.
      • Il y a quelques plugins qui ne fonctionnent que sur PC mais c’est devenu moins fréquent.

      En faveur du Mac, j’épinglerais :

      • La possibilité d’ouvrir plusieurs modèle dans la même session. Sur PC, il faut ouvrir une session par modèle.
      • Sur Mac, vous pouvez créer un nouveau calque directement à partir de la boîte d’outils Infos sur l’entité.
      • Il est possible d’importer directement un fichier au format PDF. La qualité de la résolution est cependant médiocre et je préfère toujours exporter un PDF au format PNG dans la résolution que je veux puis de l’importer dans SketchUp.

      Enfin, j’ai longtemps envisagé d’acheter un MacBook Pro comme nouveau portable, histoire de pouvoir présenter les deux versions lors de mes formations en entreprise. Cependant, l’absence de carte graphique Nvidia dans les options de configuration disponibles m’en ont empêché.

      Répondre

  2. Bonjour, tous les projets que j’ai réalisé sur sk pro 2015 ont été fait et enregistré sous Windows. J’envisage d’acheter un MacBook. Pourrais-je réouvrir les projets Windows sur le Mac? Merci.

    Répondre

    1. Bonjour Antoine,

      Vos modèles SKP sont parfaitement compatible avec SketchUp sur Mac.

      Cela dit, je trouve la version Mac de SketchUp sensiblement moins pratique que la version PC, tout particulièrement la boîte de dialogue Couleurs (Matières sur PC) et la gestion des barres d’outils.

      Répondre

      1. Super!! Merci de votre réponse rapide! Je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau!!!! MERCI

        Répondre

  3. je veux le télécharger mais je n’ai pas le n de série c’est pour cela vous pouvez me l’envoyer

    Répondre

    1. salut
      j’aime beaucoup la programme sketchup pro ma préoccupation est celle pour votre 3D
      nous développons la photo traiter par sketchup sa perde un peu la qualité ,Mais votre
      c’est vraiment bon très magnifique je vous remercie pour votre savoir faire

      Répondre

  4. j’ai un problème avec la dernière version 2015 sur mon PC windows 8.1, tout fonctionne jusqu’à l’enregistrement qui plante des qu’on demande « enregistré » !!

    Répondre

    1. Bonjour Frigiere,

      Cela semble être un problème spécifique à votre système.

      En premier lieu, essayez de lancer SketchUp en mode Administrateur.

      Si cela ne règle pas votre problème, essayez de désinstaller complètement SketchUp, de télécharger à nouveau SketchUp 2015 puis de le réinstaller en mode Administrateur.

      En cas d’échec, le problème peut aussi venir de Windows lui-même. De nombreux utilisateurs de SketchUp se sont plaints suite à une mise à jour automatique de Windows le jeudi 12 février. Leur problème était plutôt lié à la mise à jour d’Internet Explorer mais cela peut valoir la peine de tester.

      Si rien ne règle votre problème, envisagez de restaurer votre ordinateur à une date antérieure par exemple avant le 12 février.

      Bon courage et n’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution de votre problème.

      Répondre

        1. Bonjour Meline,

          Le logiciel SketchUp a été revendu par Google à Trimble en 2012. On ne parle donc plus de Google SketchUp.

          Pour installer SketchUp :

          1. Cliquez sur Lien vers la page de téléchargement de SketchUp 2015 dans mon article
          2. Puis cliquez sur la version de SketchUp correspondant à votre système d’exploitation et à la langue souhaitée pour télécharger le logiciel.
          3. Installez ensuite le logiciel téléchargé comme vous le feriez avec n’importe quel autre logiciel.
          Répondre

  5. Bonjour,

    Je viens d’installer SketchUp 2015. Comment fais-je pour importer mon plugin thea render? Quand je vais dans Extension, je suis juste envoyé sur le site Thea pour acheter une licence, qui ne m’intéresse pas puisque j’ai déjà une licence.
    Merci pour votre aide.

    Répondre

    1. Bonjour Peyro,

      Il faut toujours réinstaller la dernière version de TheaRender for SketchUp à chaque nouvelle version de SketchUp. Et c’est encore plus important avec SketchUp 2015 en 64bits qui a nécessité une importante mise à jour du plugin Thea for SketchUp pour l’adapter au mode 64bits de SketchUp 2015.
      Voici la page de téléchargement de Thea Render où vous trouverez tous les fichiers d’installation dont vous avez besoin. Veillez toujours à installer aussi la nouvelle version de Thea Render en même temps que la nouvelle version du plugin. Vous pouvez aussi installer les toutes dernières mises à jour de Thea Render, accessibles uniquement aux utilisateurs authentifiés. Ces mises à jour sont parfois considérées comme étant des versions beta donc susceptibles d’être moins stables que les versions disponibles sur la page de téléchargement principale.

      Répondre

  6. Bonjour Laurent,

    Vray 2.0 pour Sketchup 2015 sur Mac rencontre pas mal de bug. c’est vraiment pas mal de rerouter les utilisateur vers Thearender.
    La version PC depuis Sketchup 2015 et VRAY2.0 marche désormais mieux mais reste moins simple que Thearender.

    Répondre

    1. Bonjour Denis,

      Moins simple… et aussi beaucoup plus cher ! Pour moi qui utilise à la fois SketchUp et 3dsMax, Vray impose d’acheter deux licences complètes pour un total équivalent à environ 4 fois le prix de Thea Render et de ses deux plugins « live » pour SketchUp et 3dsMax !

      Répondre

  7. Bonjour, je souhaiterais installer Sketchup pro 2015 sur un ordinateur délibérément hors connexion, est-ce possible ? Avec le fichier d’installation que j’ai téléchargé (depuis un autre ordinateur) j’ai un message m’indiquant une erreur de téléchargement d’un fichier.

    Répondre

      1. Et bien voilà, encore un truc idiot d’installation basique. J’ai déjà le Microsoft .NET Framework 4 (en tout cas c’est ce que me dit l’installateur dotnetFX40….) ou une version ultérieur. Et pourtant Sketchup veut quand même l’installer et du coup mon instal ne peut pas avancer, j’en rage…
        C’est devenu très à la mode de ne pas se prendre la tête de vérifier si un truc est déjà installé sur le PC…

        Répondre

        1. Vous pouvez toujours essayer de désinstaller complètement MS .NET Framework 4 puis le réinstaller à partir du fichier exécutable standalone.

          Cela dit, même si vous parvenez à dépasser le cap de l’installation, je pense qu’il vous faudra connecter cet ordinateur au moins une fois pour l’activation de la licence Pro qui ne se fait plus que via un serveur de licence accessible via le web.
          Même les licences réseau nécessitent que l’ordinateur soit connecté à Internet.

          Répondre

          1. Oui, c’est ce que je suis en train de me dire, c’est fou de ne plus pouvoir travailler sur un ordinateur non connecté…


  8. Je dispose de google sketchup pro2014.
    Existe-t-il une mise a jour vers 2015?
    A quel prix?
    Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour Mary Christian,

      Il existe bien entendu une possibilité de mise à jour pour passer de SketchUp Pro 2014 à SketchUp Pro 2015. Voici le lien vers la page officielle. Le prix de la mise à jour varie en fonction de votre type de licence (mono-utilisateur ou réseau). Une mise à jour d’une licence mono coûte moins de 100€.

      Répondre

  9. Bonjour Monsieur Brixius,

    J’ai téléchargé tout vos cours sketchup 8 et sketchup pro 2015, que je trouve fort intéressants.
    je viens de faire l’acquisition de V RAY pour OSX et il m’est impossible de l’installer !! avez vous une solution pour moi?
    D’autre part je souhaiterais acheter les cours V RAY !!! sont ils prévus pour mac.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    1. Bonjour Monsieur Pagageorgiou,

      Je n’utilise malheureusement pas Vray for SketchUp. Je suis sur PC actuellement mais je prévois d’acheter un portable sur Mac pour être en mesure d’aborder les spécificités de SketchUp sur Mac. Tout cela pour vous dire que je ne vous serai pas d’une grande aide actuellement pour résoudre votre problème d’installation sur Mac. Avez-vous demandé de l’aide sur un forum de discussion comme Sketchucation ou sur le site web de ChaosGroup ?

      N’ayant pas de licence Vray for SketchUp et ne l’utilisant pas professionnellement (ni à titre privé), je ne prévois pas de formation sur Vray for SketchUp.

      Répondre

  10. Bonjour,
    après de longues recherches, je ne trouve pas les infos si on peut…, et comment on peut mettre Sketchup 2015 en français .
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Paul,

      Avez-vous essayé d’appliquer la méthode présentée dans cet article :

      1. Changez la langue de votre système d’exploitation pour le français.
      2. Téléchargez SketchUp 2015 en français à partir de la page de téléchargement du site officiel SketchUp.com. Sur cette page, vous pourrez choisir parmi les langues et les versions de SketchUp disponibles.
      3. Installez SketchUp 2015 en français à partir du fichier que vous avez téléchargé.
      Répondre

  11. Bonjour,
    Je découvre votre site qui est une mine d’informations utiles. Merci.
    Par contre, j’ai une petite inquiétude quant à la mise à jour Sketchup 2015. Je n’ai pas la version Pro et j’ai téléchargé la version Sketchup Make.
    A l’ouverture, je me retrouve sur un tableau bleu (vert auparavant) qui m’indique que je suis sur une version d’essai pro. Que va-t-il se passer à la fin de la période ? (J’ai travaillé avec la nouvelle version sur des documents plus anciens).
    Ce qui m’importe pour le moment est uniquement la version gratuite mise à jour.
    Merci pour vos bons conseils.
    Véronique

    Répondre

    1. Bonjour Véronique,

      Au bout des 30 jours de la période d’essai, vous aurez le choix entre acheter une licence pour la version Pro ou basculer vers la version Make gratuite.

      Il sera toujours possible d’enregistrer vos modèles créés avec SketchUp 2015 vers une version plus ancienne en cliquant sur le menu déroulant Fichier > Enregistrer sous puis en sélectionnant le format souhaité dans la zone Type.

      Bonne continuation avec SketchUp 2015 !

      Laurent

      Répondre

  12. slt tt le monde , je voulais savoir pour ceux qui utilisent thea render est ce que ça affiche « thea render » sur vos rendus ?? en plu moi il me parait qu’il est trop lent !!!!

    Répondre

    1. Bonjour Maria Lina,

      En version démo, le logiciel Thea Render applique un filigrane et réduit la résolution à un maximum de 800 pixels. Ces limitations sont bien entendu supprimée de la version sous licence.

      Répondre

  13. la boite de extension (plugins) et de google earth ne s’affiche pas complètement à cause du javascript et pourtant il est activé dans le navigateur.
    merci de vouloir m’orienter
    salut cher laurent.
    je suis depuis le temps votre site et vos conseils

    Répondre

    1. Bonjour Seghir,

      Vérifiez si Internet Explorer est bien à jour et fonctionne correctement. Même si vous utilisez un autre navigateur web, c’est Internet Explorer qui est utilisé par SketchUp.

      Répondre

  14. Bonsoir,

    J’ai besoin de conseils sur les logiciels de rendu compatible avec sketchup 2015, je souhaite mettre en place des rendus de projets de maisons individuelles (construction neuves, extension, rénovation) et d’aménagement intérieurs.

    Je me pose des questions sur quels logiciels choisir?
    Quel logiciel me correspondrais le mieux pour ce type de projet?

    Pour développer un peu, j’effectue toutes mes 2D sur autocad que j’exporte sur sketchup.

    Si vous pouviez me donner des conseils.

    Cordialement,

    Matthieu

    Répondre

    1. Bonjour Matthieu,

      Pour moi, le rapport qualité d’image/vitesse de rendu/prix de Thea Render est imbattable actuellement (surtout si vous disposez d’une carte graphique CUDA permettant le rendu GPU et le rendu GPU+CPU) et correspond parfaitement à votre domaine d’activité.

      Le plugin Vray for SketchUp est également d’excellente qualité mais beaucoup plus cher. Un des avantages de Vray est le grand nombre de matières disponibles. Je l’avais envisagé au moment de choisir un plugin de rendu photo-réaliste pour SketchUp mais, à l’époque en tous cas, Vray for SketchUp était assez limité par rapport à la version pour 3dsMax et je devais acheter au prix plein à la fois le plugin pour 3dsMax et le plugin pour SketchUp soit plus de 1600€ pour les deux soit 4 fois plus cher que Thea Render avec les plugins « live » pour SketchUp et 3dsMax.

      Bon choix !

      Répondre

      1. Bonjour,

        Tout d’abord merci pour votre réponse rapide.

        Selon vous Thea render vous semble la meilleure solution pour mon activité, j’ai aussi entendu parlé de Artlantis 5, connaissez-vous les points forts et faibles de ce logiciels?

        Dans l’attente,

        Matthieu

        Répondre

        1. Thea Render est la solution logiciel que j’utilise moi-même pour la réalisation d’images photo-réalistes d’architecture de toutes ampleurs, d’aménagements intérieurs ou même de mobilier et d’objets. Et j’ai pourtant des licences de Maxwell Render, Artlantis et 3dsMax…

          Concernant Artlantis 5, son principal intérêt est d’être le seul logiciel de rendu en français. Il dispose également de collections de végétaux (payantes) qui varient automatiquement en fonction de la saison et d’un mode de rendu VR Objet intéressant pour la présentation d’objets en tournant autour à 360°. Son principal défaut, à mon avis, est d’être un logiciel tiers indépendant de SketchUp et ne permettant pas de calculer une image photo-réaliste directement dans SketchUp. Vous êtes donc obligé d’exporter et importer votre modèle SketchUp au moindre changement du modèle 3D, ce qui constitue une importante perte de temps. Son réalisme est aussi beaucoup plus limité que Thea Render, au point que l’éditeur propose à présent le moteur de rendu Maxwell Render en option payante.

          Répondre

  15. Bonjour,

    Nous venons de passer de Windows à Mac, nous avons une licence ketchup pro 8 pour windows, si nous faisons la mise à jour pour le 2015 il sera donc compatible sur Mac?

    Merci

    Répondre

  16. Bonjour,

    Peut-on (…enfin !) créer un carré à partir de la commande rectangle sans être obligé d’entrer la longueur et la largeur (…c’est quand même abérant depuis la nuit des temps de sketchup!), et est-on obligé de récupérer le pluging d’orientation du nord solaire (qui était présent par défaut il y a quelques versions de cela) ?

    Répondre

    1. Bonjour Pascal,

      L’outil Rectangle dispose depuis très longtemps d’une inférence permettant de dessiner soit un carré, soit un rectangle respectant les proportions du rectangle d’or. Dans ces deux cas, une ligne diagonale en traits pointillés s’affiche avec l’infobulle Carré ou Rectangle d’or.

      La meilleure solution pour obtenir des ombres correctes est de géopositionner votre modèle puis de l’orienter par rapport au nord, c’est-à-dire à l’axe vert. Le plugin Nord solaire n’a donc plus de raison d’être intégré par défaut dans SketchUp. Le rendre accessible comme plugin me semble un bon compromis qui ne nécessite pas un gros effort d’installation.

      Répondre

      1. Sauf que… ce plugin nécessite désormais d’acquérir la version Pro.

        Répondre

  17. Bonjour,

    Je suis un peu perdu et votre expertise pourrait m’aider grandement

    Cette version me semble effectivement beaucoup plus rapide dans l’affichage, je voulais tester un rendu … mais comment fait-on pour installer Maxwell pour Sketchup … la dernière version est un exe qui ne détecte que la version 14 de Sketchup ?

    (Je n’avais pas installé SU14 … Maxwell ne fonctionnait pas correctement à l’époque sur cette version)

    Répondre

    1. Bonjour Nicolas,

      Il est plus que probable que, pour SketchUp 2015 en 64bit tout du moins, la version de Maxwell Render compatible avec SketchUp 2014 ne soit pas compatible avec SketchUp 2015. Il faudra attendre que l’éditeur de Maxwell Render mette à disposition une mise à jour du logiciel compatible avec SketchUp 2015.

      Répondre

  18. Est ce que SU podium V2 + fonctionne sur sketchup 2015? Merci

    Répondre

  19. Salut Laurent,

    J’utilise aussi Thearender et je voulais savoir si il est compatible avec SketchUp 2015 ?

    Pour info, le moteur de rendu Maxwell Render en version intégrée dans SketchUp est lui compatible et pas besoin d’attendre une mise à jour.

    A +

    Répondre

    1. Bonjour Romain,

      Une nouvelle mise à jour de Thea for SketchUp est sortie peu de temps après le lancement de SketchUp 2015. Cette nouvelle version est compatible avec SketchUp 2015, y compris avec la version 64bit. Je l’utilise en ce moment même pour la réalisation d’images réalistes d’un gros projet d’architecture et j’apprécie beaucoup de pouvoir enfin calculer directement dans SketchUp en très haute résolution. Un fameux gain de temps !

      Répondre

    2. Bonjour Romain
      Vous dites que Maxwell en version intégrée (autonome) est compatible
      Mais Maxwell propose en téléchargement un exe qui détecte automatiquement les versions de Sketchup installées. Malheureusement, il ne détecte pas SU15 … il s’arrête à SU14
      Comment avez-vous fait pour l’installer ?
      Merci de votre aide

      Répondre

  20. Je confirme ce qu’avance Laurent (pour SU2014)
    Attention toutefois à installer Sketchup et Vray dans les chemins proposés par défaut à l’installation

    Répondre

  21. Bonjour,

    je viens d’installer sketchup pro 2015. Je travaille sur mac et voudrais ajouter Vray à sketchup.
    Vray est il compatible avec la version skp2015?

    j’avais installer la version d’essai de Vray sur Skp free 2014 mais ça ne fonctionnait pas. Est ce pcq Vray ne tourne pas bien sur mac, car sous windows il n’y avait pas de problème ? … donc investir dans Vray n’est peut être pas une bonne idée?

    Merci

    Répondre

    1. Bonjour Rodrigues,

      Il existe une version de Vray qui fonctionne pour SketchUp 2014. Je suppose donc que, à terme, Vray sera également porté sur SketchUp 2015.

      Je n’utilise pas Vray for SketchUp mais le logiciel Thea Render pour mes rendu. Pour avoir un avis sur Vray for SketchUp sur Mac, je vous conseille de poser la question sur un forum de discussion consacré à Vray.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.