SketchUp – Chaque objet dans le bon calque

Les calques sont un excellent moyen de gérer l’affichage des entités d’un modèle SketchUp complexe. Encore faut-il que chaque objet (ou entité) du modèle se trouve dans le calque qui convient.

Voici 3 astuces qui vous aideront à vérifier et déplacer éventuellement chaque objet dans le bon calque.

Mais avant toute chose, rappelez-vous que, dans SketchUp, les calques ne permettent pas de dissocier les éléments les uns des autres. Pour éviter que les éléments (entitiés) ne « collent » ensemble, commencez par en faire des composants ou des groupes. Pour éviter tout problème :

  • Les arêtes et les faces doivent toujours être dans le calque par défaut Layer0. Point final !
  • Placez uniquement des composants, des groupes, des images, des cotations ou des textes dans d’autres calques que le calque par défaut Layer0

Vous êtes prévenus !

Sélectionnez les composants et groupes par leur nom

modele-sketchup-boite-dialogue-structure-filtre-selection_1
Filtre de la boîte de dialogue Structure pour faciliter la sélection de groupes et composants
Si vous avez pris la bonne habitude de nommer systématiquement vos composants et groupes en suivant un système de classification logique, il devient très facile de les trier et de les filtrer dans la boîte de dialogue Structure.

  • Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Structure.
  • Dans la boîte de dialogue Structure, qui affiche uniquement les composants et les groupes, tous les composants et groupes sont classés par ordre alphanumérique (les nombres en premier puis les lettres). Si votre système de classification est efficace, vous devriez voir tous les composants et groupes de même type rassemblés.
  • En tapant un nombre ou des lettres dans la zone Filtre en haut de la boîte de dialogue Structure, vous filtrez les composants et groupes du modèle pour afficher uniquement ceux qui contiennent ce nombre ou ces lettres. Ils s’affichent en rouge.
  • Vous pouvez ensuite les sélectionner facilement.
  • Puis changer leur calque à partir de la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

Note : Lorsque des composants ou groupes « enfants » sont imbriqués dans un autre groupe ou calque, le groupe ou composant « parent » sera également visible même si son nom ne contient pas le nombre ou les lettres indiquées dans le filtre. Il n’est pas possible de sélectionner ensemble des composants ou groupes imbriqués dans des composants ou groupes différents.

 

Vérifiez les calques en affichant la Couleur par calque

modele-sketchup-affichage-couleur-par-calque_1
Affichage de la couleur par calque pour identifier les objets à déplacer dans un autre calque

Comment vérifier que chaque objet est placé dans le bon calque ? Une méthode simple consiste colorer de manière identique chaque élément situé dans un calque en lui appliquant la Couleur par calque.

  • Ouvrez si nécessaire la boîte de dialogue CalquesCliquez sur l’icône Détails
  • Cliquez sur l’option Couleur par calque.

Conseil : Donnez des couleurs très contrastées à chacun de vos calques afin de différencier facilement les objets et identifier plus facilement ceux à déplacer dans un autre calque.

Masquez tous les calques sauf le calque par défaut

modele-sketchup-masquer-calques-layer0-reste-objets-a-placer_1
Afficher uniquement le calque Layer0 pour identifier les objets qui doivent être placés dans un autre calque

Un modèle complexe peut facilement contenir des centaines ou des milliers de composants et de groupes. Dans ce cas, il est difficile de voir quels composants ou groupes sont dans le bon calque et lesquels doivent encore être déplacés, même lorsqu’ils ont la Couleur par calque. Et il est encore plus difficile de les sélectionner parmi un grand nombre d’autres composants et groupes enchevêtrés.

Dans ce cas, le plus simple est d’afficher uniquement les composants et groupes qui doivent encore être déplacés dans un autre calque en cachant tous ceux qui sont déjà dans le calque qui convient.

  • Ouvrez la boîte de dialogue Calques
  • Si nécessaire, commencez par supprimer tous les calques inutiles en les sélectionnant et en cliquant sur l’icône Supprimer le calque. Veillez à conserver l’option par défaut Placer le contenu sur le calque par défaut pour déplacer les entités vers le calque Layer0.
  • Décochez l’option Visible pour tous les calques sauf le calque par défaut. Tous les objets qui sont situés dans ces calques invisibles disparaissent pour ne laisser que les objets qui doivent encore être déplacés dans un des calques invisibles.
  • Sélectionnez ensuite les autres objets et placez-les dans le calque adapté que vous avez rendu invisible. Ces objets disparaissent également pour laisser uniquement les composants ou groupes qui restent à déplacer dans un calque adapté.

Note : Seuls les composants et groupes qui font partie d’un calque visible sont affichés dans la boîte de dialogue Structure.

Vous avez d’autres astuces pour l’utilisation des calques dans SketchUp ? Partagez-les en laissant un commentaire !


Apprenez à organiser vos modèles SketchUp les plus complexes !

3 commentaires


  1. Bonjour,

    J’ai téléchargé une version portable USB mais pas moyen de prendre en charge les plugins !
    Le Menu « Plugins » n’apparait même pas…
    J’ai essayé quelques commandes dans la console Ruby mais sans succès…
    Peut-être y a t-il une dernière version plus complète de ce programme en mode Portable qui chargerait les plugins « normalement »?
    Si oui, où puis-je la télécharger.

    A défaut, comment utiliser les plugins sur une version portable USB ?

    Merci

    Répondre

  2. Quelle sont les différents points majeurs entre une version gratuite et une version pro de sketch up 8

    Merci

    Raynald

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.