Et si vous aviez le pouvoir d’améliorer SketchUp ou LayOut ?

idees-pour-ameliorer-sketchup
Vous avez des idées pour améliorer SketchUp ?

Lorsqu’on travaille sur un projet, on a parfois besoin d’un avis extérieur pour mettre le doigt sur un problème ou pour apporter des idées fraîches et des solutions innovantes… et c’est aussi le cas pour le développement d’un logiciel comme SketchUp !

Qui mieux que vous connaît vos attentes particulières et les problèmes que vous rencontrez dans votre utilisation de SketchUp ou de LayOut ?

Alors…

  • Si vous avez des plantages récurrents,
  • Si vous souhaitez de nouveaux outils, une compatibilité plus étendue, avec de nouveaux formats d’importation ou d’exportation,
  • Si certains comportements de SketchUp vous irritent ou vous désorientent,
  • Bref, si vous avez des idées pour améliorer SketchUp et LayOut et les rendre encore mieux adaptés à vos besoins…

Profitez de cette occasion d’améliorer SketchUp en laissant un commentaire ou contactez-moi par email. Je transmettrai vos avis et requêtes à l’équipe de développement de SketchUp !

 

Alors, quel problème devrait absolument être corrigé ? Quel serait votre plus grand souhait pour la prochaine version de SketchUp ?

Mon plus grand souhait serait de régler enfin le fameux problème de Camera Clipping Plane qui masque le modèle à l’avant-plan et qui me gêne considérablement lorsque je travaille sur de grands modèles. Et vous ?

26 commentaires


  1. Bonjour Laurent,

    Je suis en train de coter des plans et des coupes dans LayOut, je pense avoir une bonne maîtrise de l’outil, mais vraiment il manque de souplesse, de possibilités et d’ergonomie (trop Basic). Avec AutoCAD que je pratique depuis des années, je vais dix fois plus vite. Pourtant, je persiste et je suis confiant en l’avenir de ce logiciel qui a par ailleurs de gros atouts.

    Je réalise des dossiers complets avec SU et LO, mais coté rentabilité/temps passé……..

    Je diffuse ce message aussi sur d’autres sites et forums dans l’espoir d’une évolution rapide de la cotation dans LayOut.

    Répondre

    1. Bonjour Henri,

      Les outils Cotation de LayOut peuvent en effet être sensiblement améliorés. Depuis le rachat de SketchUp par Trimble, LayOut est probablement le logiciel qui a le plus évolué, et quelque chose me dit que cela va continuer dans les prochaines versions de SketchUp. Ne perdons pas espoir !

      Je me rappelle ne m’être intéressé à LayOut qu’à partir de la version 3 (SketchUp Pro 8) tant les versions précédentes étaient quasiment inutilisables. Cela a déjà bien changé !

      Répondre

  2. Bonjour Laurent,

    Je vous contacte sur les conseils de Sylvie. En effet, j’aimerais savoir s’il est possible de « décalquer » une forme au sol dans sketchup pour ensuite monter un volume. IL s’agit du modele ATOLL, table basse de la marque Caravane… Elle n’existe pas dans la bibliotheque 3D mais par contre je peux importer le patron en JPEG.

    Merci par avance,
    Chloé !

    Répondre

    1. Bonjour Chloé,

      Il est possible d’importer une image dans SketchUp, de la mettre à l’échelle puis de décalquer cette image avec les différents outils de dessin disponibles.

      Pour importer une image, cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer puis choisissez comme type de fichier Tous les formats d’image pris en charge.

      Sélectionnez ensuite votre image, choisissez l’option Utiliser comme image puis cliquez sur Ouvrir.

      Cliquez un premier point pour définir la position du premier coin de l’image puis un second point pour définir sa taille. Vous pouvez la rendre beaucoup plus grande que dans la réalité car vous allez devoir changer son échelle.

      Activez ensuite l’outil Mètre puis cliquez deux points représentant une distance dont vous connaissez la valeur correct, par exemple la longueur de la table. SketchUp affiche la distance mesurée dans la zone Mesures en bas à droite de la fenêtre. Tapez la valeur correcte puis appuyez sur Enter. Un message va s’afficher pour vous demander si vous souhaitez mettre le modèle à l’échelle. Validez et votre image sera redimensionnée correctement.

      Attention, la mise à l’échelle est valable pour l’ensemble du modèle. Si votre modèle n’est pas vierge, créez tout d’abord un groupe ou un composant contenant votre image, double-cliquez sur le groupe ou composant puis utilisez l’outil Mètre.
      NB : Il n’est pas possible de créer un groupe ou un composant à partir d’une image seule. Dessinez un trait et sélectionnez-le en même temps que l’image avant de créer votre groupe ou composant.

      Répondre

  3. Bonjour Laurent
    Tout d’abord merci pour votre site une vrai mine d’or

    Dans Sketchup alors que j’ai décoché l’option ombre, suivant l’orientation de la vue le plafond et certains murs paraissent gris alors que la couleurs choisie et le blanc. y a t il une astuce ?

    D’autre part avoir un outil(directement dans Sketchup) permettant d’installer des lumières sans passer par un logiciel de rendu type Vray ou Kerkythea ce serai TOP

    Cordialement
    Sylvie

    Répondre

    1. Bonjour Sylvie,

      Comme dans la réalité, la perception de la couleur d’un mur varie en fonction de l’angle d’incidence. Dans l’espace 3D de SketchUp, cela permet de mieux percevoir les volumes et les espaces. Mais c’est vrai que SketchUp a tendance à exagérer les contrastes.

      Vous pouvez essayer les options suivantes dans la boîte de dialogue Ombres lorsque les ombres sont désactivées :

      • Cochez l’option Utiliser le soleil pour les ombres.
      • Augmentez la valeur du paramètre Foncer pour éclaircir la vue. Avec la valeur maximale de 100, il n’y a plus aucun contraste dû à l’angle d’incidence mais l’image paraît très « plate ».
      • Augmentez si nécessaire la valeur du paramètre Éclaircir. Avec une valeur de 0, la position du soleil n’aura plus aucun impact et toutes les parois de même matière auront exactement la même apparence, comme vous pourrez le constater en désactivant l’affichage des arêtes.
      Répondre

  4. bonjour laurent..
    merçi de votre réponse a/s du plugin tools on surface. mais le probléme j’ai pas pu l’installé. à chaque fois que je veux l’extracté (dossier tools on surface-13 zip) vers le dossier plugin de sketchup un blocage est signalé.je l’ai copier directement dans le dossier plugin de sketchup mais lors l’installation de l’extension a partir de fenetre…preferences….ajouter une extension ..j’ai pas trouvé une extension .rbz comme il demande………..aidez moi svp et merci d’avance

    Répondre

  5. salut Laurent.
    est ce qu’il ya un plugin qui permet de dessiner sur une face circulaire.

    Répondre

    1. Bonjour Brahim,

      Je suppose que vous souhaitez dessiner sur une surface sphérique£.

      L’outil Projeter, qui fait partie des outils Bac à sable, permet de projeter une sélection d’arêtes sur une surface complexe comme un terrain. Il est cependant limité à la projection suivant l’axe bleu vertical.

      Comme plugin, il y a notamment le plugin Tools on Surface développé par Fredo6 qui permet de dessiner sur une surface complexe.

      Répondre

  6. Bonjour
    Je suis débutant sur sketchup pro et je voudrais savoir si il est possible de créer des arcs plus lisse que ceux sur sketchup est avec de grosses facettes ? et est il possible d’ importer les calques de sketchup sur layout , pour pouvoir jouer avec les calques sans etre obliger de revenir sur sketchup ?

    Merci par avance

    Mr Colas

    Répondre

    1. Bonjour René,

      Par défaut, les arcs de SketchUp sont composés de 12 segments de droite et les cercles de 24 segments. Il est heureusement possible d’augmenter le nombre de segments soit avant de dessiner l’arc ou le cercle, en tapant le nombre de segments souhaités avant de cliquer le premier point, soit après, en sélectionnant l’arc ou le cercle et en changeant la valeurs Segments dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité. Il serait cependant très pratique de pouvoir augmenter le nombre de segments par défaut dans un modèle-type, notamment avant d’importer un fichier DWG ou DXF.
      Lorsque vous changez le nombre de segments avant de créer un arc ou un cercle, tous les arcs ou cercles que vous dessinez ensuite auront automatiquement le même nombre de segments tant que vous ne changerez pas ce nombre.

      Il n’est pas possible actuellement de gérer l’affichage des calques d’un modèle SketchUp inséré dans un document LayOut. Par contre, vous pouvez créer des scènes dans votre modèle SketchUp avec l’option Calques visibles cochée pour enregistrer quels calques doivent être visibles pour cette scène. Dans votre document LayOut, à partir de la boîte de dialogue Modèle SketchUp, vous pouvez ensuite choisir une scène active pour chaque vue de votre modèle SketchUp inséré.

      Répondre

  7. Bonjour à toute l’équipe et bravo pour cette consultation.
    J’utilise sketchup pro depuis longtemps et j’y suis fidele car très convivial.
    Je souhaite néanmoins avoir la possibilité d’inserer un modele (terrain, maison) directement à l’echelle et orienté dans Google Earth Pro, ce qui eviterait des manipulations longues et fastidieuses pour superposer précisement le modèle sur la parcelle choisie.
    Il est certain que cela necessite une étoite collaboration avec vos homologues de Google Earth, mais je pense que cela est tout autant de votre interet que celui de Google que d’aller dans le sens des utilisateurs.
    Merci

    Répondre

    1. Bonjour draner5,

      Je tiens tout d’abord à préciser que je ne fais pas partie de l’équipe de développement et n’ai aucun lien de subordination avec l’éditeur Trimble.

      Nous avons déjà eu l’occasion de discuter de votre problème. Comme je vous l’ai dit, une fois correctement géo-positionné et orienté dans SketchUp, ce qui est très simple, votre modèle SketchUp sera parfaitement positionné et orienté dans Google Earth ou Google Earth Pro.

      Si ma mémoire ne me trompe pas, ce que vous souhaitez, c’est importer à l’échelle une image JPEG ou PNG (pas un modèle SKP) d’une parcelle dont vous ne connaissez pas la position et l’orientation exacte puis de la déplacer et l’orienter par essais et erreurs pour déterminer son emplacement définitif. De mon point de vue, la solution à votre problème ne peut venir que de l’équipe de développement de Google Earth. Les images JPEG et PNG n’ayant à ma connaissance aucune information d’échelle, je vois cependant assez mal comment il serait possible de les importer à l’échelle dans GE.

      Répondre

  8. Bonjour Laurent!! je me demande si Sketchup a les arrières plans integrés? c’est à dire, par example, au lieu d’importer une image du ciel avec des nuages, si Sketchup peut les avoir, merci!!

    Répondre

    1. Bonjour Hardy et merci pour votre suggestion,

      Ce serait effectivement pratique d’avoir accès à des environnements plus réalistes sans avoir besoin de créer une hémisphère et de lui appliquer une texture panoramique à 360° ou de devoir faire appel à un plugin de rendu photo-réaliste.

      Répondre

  9. C’est une bêtise … je souhaiterais pouvoir changer le point virgule … quand on entre les cotations. Il n’est pas repris sur un pavé numérique. merci Laurent

    Répondre

    1. Bonjour Jean,

      Ce n’est pas une bêtise mais une excellente suggestion. A force de s’en passer, on oublie de demander ce genre de petit détail qui pourrait nous faire gagner de précieuses secondes ou minutes à chaque utilisation de SketchUp. Actuellement, ce n’est possible qu’en changeant les paramètres régionaux de Windows, ce qui a un impact sur tous les autres logiciels tels que tableurs ou traitements de texte et ne constitue donc pas une solution acceptable.

      Répondre

  10. Une fois n’est pas coutume, je trouve que l’interface de la version windows est meilleure que celle de la version mac. Il me semble que le développement ne prend pas en compte les guides d’Apple et encore moins les capacités propres de cet OS. je dois dire à mon grand étonnement que AutoCAD pour Mac est plus sympa à utiliser que son alter ego sur windows.

    Je pense qu’il faudrait donc un ensemble de travail plus organisé comme on le trouve sur AutoCAD ou bien REVIT ou ArchiCAD. Ce qui serait donc très utile serait de créer un ou plusieurs bureaux et pouvoir les basculer selon les besoins.

    Je pense qu’il y aussi à progresser sur le Sketchup viewer pour iPad. On perd de précieuses informations dans le transfert.

    Autre chose, il faudrait une fonctionnalité de déboggage pour les plugins qui ne fonctionnent pas bien ou pas du tout et la possibilité de transmettre un fichier au développeur….

    Voilà pour aujourd’hui mais félicitons nous de cette possibilité de communiquer avec les développeurs par l’entremise de Laurent Brixius.

    Cordialement.

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Yves et merci pour ta participation,

      Je suis d’accord que SketchUp sur Mac est moins ergonomique que la version PC, surtout la boîte de dialogue Matières. Il y a par contre quelques avantages spécifiques au système d’exploitation Mac comme la possibilité d’exporter au format PNG avec une couche de transparence, d’importer un fichier PDF (mais il faudrait améliorer la résolution) ou la possibilité de créer un nouveau calque à partir de la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

      D’après ce que j’ai lu, SketchUp Viewer pour iPad ou pour Android sont assez limités et peu appréciés. Imposer de transférer son modèle SketchUp sur la 3D Warehouse pour le visualiser sur une tablette tactile est très contraignant. Les développeurs ont du pain sur la planche…

      Pour le déboggage, je ne l’ai pas testé mais il y a à présent un framework de déboggage Open source pour SketchUp 2014 mis à disposition par Trimble. En voici l’annonce sur le blog officiel de SketchUp avec un lien pour le télécharger.

      Répondre

  11. Bonjour,
    Je souhaite trouver une solution de métré, j’utilise SketchUp pour du dessin de bâtiments.
    Plugins introuvables pour l’instant, fonction peut être à intégrer dans une prochaine version.
    (même avec une solution d’export des données dans Excel par exemple)
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    1. Bonjour Franck et merci pour votre commentaire,

      Actuellement, il est possible de générer un rapport au format .CSV avec la version Pro mais on est loin d’un métré. De plus, les unités du rapport sont en pouces mais c’est simple à convertir dans un tableur. Cela fait déjà longtemps qu’on demande à pouvoir choisir l’unité du rapport mais rien de neuf pour l’instant.

      Il y a au moins le plugin BIMUp 5D for SketchUp qui semble proposer le calcul de métrés automatiques. Je ne l’ai pas testé mais il fonctionne en version d’essai pendant 14 jours. Il permet d’exporter les résultats au format .PDF et .CSV.

      Répondre

  12. Bonjour,
    D énormes problèmes de taille de fichier, mes dossiers 3d ont une taille en général de + de 200 MO et ça coince
    a l export avec LAYOUT TRES SOUVENT UN SPLASH et la petite abeille annule mon travail !!!!
    QUE FAIRE ?
    LA taille de CERTAINS objets de la BIBLIOTHEQUE ( les plus sympas ) frise le ridicule
    10 MO pour un arbre vous imaginez la suite …….
    La biblio des TEXTURES et notamment les TUILES reste très basique.
    Dommage qu il ne soit pas inclus une fonction éclairage électrique pour les rendus intérieurs cela faciliterait le travail
    Cordialement Jacques GLIZE

    Répondre

    1. Bonjour Jacques et merci pour votre participation,

      Les problèmes de taille de fichier proviennent le plus souvent du fait qu’on ne purge pas ou pas assez souvent son modèle des composants, des matières et des styles non utilisés. Dans SketchUp, tout ce que vous importez dans votre modèle est intégré dans le fichier SKP. Cela évite de nombreux problèmes lors d’échanges de fichiers, mais cela a aussi tendance à faire gonfler la taille des fichiers SKP. Vous trouverez sur ce site quelques conseils pour réduire la taille de vos fichiers SKP.
      La majorité des composants que vous pouvez télécharger sur la Banque d’images 3D (3D Warehouse) proviennent des utilisateurs. Il est donc très difficile pour l’équipe de développement de gérer leur qualité comme leur poids. De nombreux modèles très détaillés ont été réalisés dans d’autres logiciels et sont relativement inadaptés pour SketchUp qui peine à afficher un grand nombre de faces. Une des améliorations de la nouvelle version de la 3D Warehouse est d’afficher le nombre de polygones et de matières qui font partie de chaque modèle, vous pouvez donc rapidement évaluer si le composant est trop lourd pour être inséré dans votre modèle.
      Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la piètre qualité des collections de matières texturées et j’en ai déjà fait part à l’équipe de développement.
      Pour les sources d’éclairage artificiel, c’est également une bonne idée que je transmettrai également.

      Répondre

  13. Bonjour,
    Je rêve de pouvoir créer des animations sur sketchup…
    …même simplissime comme le mouvement d’une porte qui s’ouvre en plan.
    Je débute en 3D mais viens de réussir un beau projet dont les fichiers ont permis une découpe numérique géniale.
    Merci Laurent pour la clarté de vos explications.

    Répondre

    1. Bonjour Michel et merci pour votre participation.
      En attendant l’intégration éventuelle de l’animation d’objet dans une prochaine version de SketchUp, vous pouvez tester le plugin (payant) Keyframe Animation de Regular Polygon. On est loin des possibilités d’un logiciel d’animation comme 3ds Max, mais on est aussi très loin de son prix.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.