Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

SketchUp Make ou SketchUp Pro ?

sketchup-make-ou-sketchup-pro

Une bonne question à vous poser avant d’investir plus de 450€ pour une licence de SketchUp Pro. D’autant que, pour de nombreuses utilisations, SketchUp Make (la version gratuite) est amplement suffisant.

Si SketchUp 6 Pro apportait peu d’avantages par rapport à SketchUp 6, les différences entre la version de SketchUp gratuite et la version Pro deviennent plus importantes à chaque nouvelle version de SketchUp. Les acheteurs d’une licence SketchUp Pro ont enfin le sentiment de payer pour quelque chose qui n’est pas disponible dans SketchUp gratuit. Dommage que ce soit en partie parce que des fonctionnalités sont supprimées de la version gratuite, comme l’importation de fichiers DWG/DXF. Voyons quelles sont les …

Différences majeures entre SketchUp Make et SketchUp Pro

Ce que SketchUp Pro a de plus :

  • des capacités d’importation et d’exportation beaucoup plus étendues dont les formats DWG/DXF indispensables si vous travaillez dans le domaine de la construction. Les formats disponibles vous permettent d’échanger des données vectorielles avec la majorité des logiciels de CAO et d’infographie 3D actuels.
  • les outils Solides, apparus dans la version 8 – Ces outils permettent de réaliser des opérations booléennes d’union, de soustraction, d’intersection, de division et de découpe de volumes solides. Notez cependant qu’on s’en passait très bien jusqu’à présent grâce à la commande Intersection avec les faces. Néanmoins, les outils Solides peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en économisant le processus de nettoyage indispensable après le calcul des intersections de faces.
  • la création de composants dynamiques – Les composants dynamiques sont des composants auxquels des attributs ont été ajoutés. Ces attributs peuvent être des informations supplémentaires (marque, modèle, prix, etc.) mais aussi des relations spatiales (comment deux parties du composant sont positionnés l’un par rapport à l’autre) ou encore des comportements (par exemple un déplacement lorsqu’on clique sur le composant). Il est à noter que les composants dynamiques peuvent être utilisés (mais pas créés) dans la version gratuite de SketchUp.
  • la génération de rapports (format csv ou xml) listant les différents attributs des composants de votre modèle. Combiné avec les attributs personnalisés des composants, il est par exemple possible de produire un listing reprenant la marque, le modèle et le prix du mobilier présent dans votre modèle avec calcul des totaux.
  • le système de classement BIM (notamment IFC) qui ouvre SketchUp aux autres logiciels BIM.
  • le logiciel de mise en page LayOut – LayOut vous permet, contrairement à SketchUp, de :
    • présenter des vues différentes d’un même modèle ou de plusieurs modèles sur une même page, ce qui est impossible dans SketchUp ;
    • créer des présentations sur plusieurs pages ;
    • imprimer à l’échelle des vues du modèle qui ne sont pas dans un des plans orthogonaux ;
    • imprimer en grand format ;
    • ajouter un cartouche très facilement ;
    • ajouter des cotations angulaires ;
    • synchroniser rapidement les vues de votre mise en page lors d’un changement du modèle d’origine ;
    • faire des présentations dynamiques en plein écran, à la manière de PowerPoint.
  • le logiciel Style Builder qui vous permet de créer un style d’affichage personnalisé et unique.
  • une assistance technique par email.
  • et enfin le plugin Advanced Camera Tools, évolution du plugin Film & Stage, destiné à faciliter l’utilisation de SketchUp dans le domaine cinématographique. Ce plugin permet notamment de représenter physiquement les caméras et de les déplacer avec les outils Déplacer ou Faire pivoter.

Pour en savoir plus, voici la liste des fonctionnalités de SketchUp Pro et celles de SketchUp Make (en anglais).

Une question de profession ?

Certaines fonctionnalités de la version Pro sont particulièrement intéressantes, voir indispensables, pour certaines professions.

Pour les architectes, difficile de vous passer de l’importation et de l’exportation de fichiers DWG ou DXF pour les échanges avec les différents partenaires qui participent à un projet de construction. Et LayOut est bien pratique pour réaliser rapidement un dossier de présentation attractif avec des vues perspectives, élévations, coupes et plans 2D provenant de plusieurs modèles différents.

Pour les ébénistes et les corps de métiers qui travaillent dans la construction de mobilier, l’apparition des outils Solides avec la version 8 fut une bonne surprise. Ces outils sont très pratiques pour modéliser très rapidement les assemblages de pièces. Et LayOut permet d’imprimer à l’échelle les plans de fabrication de chaque pièce avec un cartouche.

Une licence SketchUp Pro pour chaque utilisateur ?

Parfois une seule licence SketchUp Pro suffit pour un bureau. Par exemple, certains ateliers d’architecture disposent d’une licence SketchUp Pro, utilisée pour tous les échanges et les présentations avec LayOut. Pour toutes les autres tâches de conception et de modélisation, vos collaborateurs se contentent généralement des fonctionnalités disponibles dans la version gratuite.

Attention tout de même : Depuis la sortie de SketchUp 2013, la licence d’utilisation de SketchUp Make restreint l’utilisation du logiciel à un usage non-commercial. A l’heure actuelle, SketchUp 8 en version gratuite est toujours téléchargeable sur le site officiel de SketchUp et permet un usage commercial. Cependant, de plus en plus de composants partagés sur la Banque d’images 3D seront incompatibles avec les anciennes versions de SketchUp.

Au final, évaluez le temps gagné par chaque utilisateur de votre bureau grâce aux avantages de la version Pro. Combien vous coûte votre collaborateur par heure prestée ? Combien d’heures de travail gagnera-t-il par an grâce à SketchUp Pro ? Dans bien des cas, votre investissement initial sera rentabilisé en moins d’un an. Et les mises à jour sont à des prix très accessibles (environ 70€). A vos calculettes !

Partagez votre expérience

Vous utilisez SketchUp Pro ? Qu’est-ce que cela vous apporte comme avantages pratiques ? Êtes-vous satisfait de votre investissement ?


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Cet article a été écrit par Laurent Brixius

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

comment optimiser un projet SketchUp complexe

3 comments:

Laurent Brixius29 novembre 2012 à 9:07 Reply

Bonjour Boudjema,

Les fonctionnalités de la version Pro sont effectivement très pratiques. Je ne saurais par exemple plus me passer de la fonctionnalité d’import auformat DWG et les quelques composants dynamiques que j’ai créés me font gagner un temps fou.

Il n’est pas possible de faire des rendus réalistes uniquement avec SketchUp ou SketchUp Pro mais il existe de très (trop) nombreux plugins (intégrés à SketchUp) et logiciels tiers (indépendants de SketchUp) qui permettent de le faire. C’est le cas notamment de Vray for SketchUp, de Thearender, de SU Podium et de bien d’autres. J’ai commencé une compilation des différentes solutions logicielles de rendu réaliste pour SketchUp mais je manque cruellement de temps pour les tester.

Boudjema29 novembre 2012 à 6:55 Reply

je trouve que sketchup gratuit est trés bien, mais les applications de sketchup pro sont trés intéressantes pour les professionnels comme moi qui suis merchandiser dans une grande boutique de lingerie française de luxe.
je voulais savoir si c’était possible de faire des rendus (au top) avec se logiciel.

merci.

dolcey26 octobre 2012 à 9:28 Reply

Je trouve que SketchUp est très bien : on peut faire nos maisons.

Imprimer cette page >>>

Menu