SketchUp – Quelle configuration matérielle pour un PC sur lequel utiliser SketchUp ?

SketchUp est un logiciel peu gourmand en ressources matérielles. Il peut donc fonctionner même sur des PC (ou Mac) d’entrée de gamme. Les goulets d’étranglement du logiciel SketchUp sont généralement la carte graphique et la vitesse du processeur.

Voici déjà la réponse de l’éditeur de SketchUp à cette question cruciale… et voici quelques réflexions issues de mon expérience personnelle et de celle de mes clients :

Choix du système d’exploitation

SketchUp fonctionne sur PC ou sur Mac sur les dernières versions de ces systèmes d’exploitation (OS) et il est même possible de le faire fonctionner sur Linux. Depuis la version 2015, SketchUp est disponible en version 64bits sur PC et sur Mac. Il existe aussi une version 32bits sur PC uniquement.

Choix du processeur

SketchUp ne profite pas des processeurs multi-core, c’est à dire de processeurs possédant plusieurs coeurs physiques travaillant en parallèle. Mieux vaut donc investir dans un CPU simple coeur cadencé à 3,4Ghz plutôt qu’un processeur octo-core dont les processeurs sont cadencés à 2GHz. Pour SketchUp, sélectionnez le processeur le plus rapide qui rentre dans votre budget.

Note : Voyez cependant à long terme ! Si vous prévoyez de vous lancer dans le domaine de l’infographie 3D photo-réaliste, ce sera différent. En effet, la majorité des logiciels de rendu photo-réaliste utiliseront tous les coeurs de votre processeur. Et entre un processeur simple coeur même très rapide et un processeur à huit coeurs un peu plus lent, il n’y aura pas photo !

Choix de la mémoire vive

Au niveau de la mémoire vive, le minimum dépendra de votre système d’exploitation et du nombre de logiciels qui devront fonctionner en même temps. 2Gb de Ram me semble un minimum pour modéliser des projets un peu complexes sur Windows 7. Etant donné le prix de la mémoire vive actuellement, je vous conseille plutôt 4Go ou plus pour pouvoir faire tourner d’autres logiciels ainsi que les innombrables services qui fonctionnent sans que nous en soyons toujours conscients. Attention: si votre système d’exploitation est en 32bits, il ne sera de toute façon pas capable d’utiliser plus de 3Go de RAM.
Edition : Avec SketchUp 2015 disponible en 64 bits, SketchUp est à présent capable d’utiliser toute la mémoire vive disponible sur votre ordinateur. C’est surtout utile si vous utilisez un plugin de rendu photo-réaliste très gourmand en RAM.

Choix de la carte graphique

  • Veillez à choisir une carte graphique compatible à 100% avec la spécification OpenGL 1.5 ou supérieure.
  • Ne vous contentez pas de la puce graphique installée sur votre carte-mère. Une carte graphique dédiée est fortement recommandée. Si vous disposez d’un ordinateur équipé de deux cartes graphiques, comme c’est le cas pour certains ordinateurs portables, assurez-vous que SketchUp utilise la carte graphique la plus performante !
  • SketchUp n’utilise cependant qu’une fraction des possibilités offertes par les cartes graphiques haut de gamme. Inutile donc d’investir dans une carte graphique professionnelle comme les Nvidia Quadro si vous n’utilisez que SketchUp. Il est également peu rentable d’investir dans la carte graphique dont le processeur est le plus véloce mais qui coûte 40% plus cher que sa petite soeur qui la talonne pourtant au niveau des performances.
  • Mais si vous utilisez ou envisagez d’utiliser un moteur de rendu GPU (utilisant les processeurs de votre carte graphique), je vous conseille fortement d’investir dans une carte graphique haut de gamme, compatible CUDA (Nvidia) et disposant d’une mémoire vive importante.

Note : Comme pour le processeur, si vous envisagez de réaliser des images de synthèse photoréalistes, certains logiciels utilisent de façon intensive la carte graphique pour le calcul des images. Renseignez-vous sur les possibilités de votre logiciel de rendu actuel ou futur avant d’investir dans l’achat d’une carte graphique. Par exemple, un moteur de rendu comme Thea Render tire parti des cartes graphiques Nvidia compatibles CUDA.

Conclusion

Avant de faire votre choix, évaluez le plus précisément possible votre utilisation de l’ordinateur pendant les 2 ou 3 prochaines années. Est-il probable ou possible que vous utilisiez un moteur de rendu ou un logiciel de montage vidéo ? Evaluez également les besoins de ces logiciels, généralement beaucoup plus gourmands en ressources matérielles que SketchUp.


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

20 commentaires


  1. Bonjour,

    J’utilise actuellement sketchup pro 2017 avec l’extension lightup et je trouve mes rendus moyen et le temps de calcule est très long.

    voici ma config suivante :

    i7 4790
    intel graphique hd 4000
    8go de ram
    HDD 1To 7200 Tr/min
    le tout fonctionne sous Windows 10

    je souhaite améliorer la qualité et la vitesse de calcule de mes rendus

    Avez vous des conseils à me donner?

    Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour Adrien,

      Je n’utilise pas Light Up que j’ai testé il y a plus d’un an sans être emballé par la qualité du rendu.

      Si Light Up utilise le rendu GPU (à vérifier), je vous conseillerais d’investir dans une bonne carte graphique Nvidia.

      Pour améliorer la qualité des rendus, il faudra changer de logiciel de rendu. Je vous conseillerais Thea for SketchUp que j’utilise en production ou Vray for SketchUp qui donne également d’excellents résultats mais il existe de nombreuses autres solutions. Si vous souhaitez produire des animations, ces logiciels ne sont cependant pas les plus rapides. Un logiciel comme Lumion mériterait d’être testé, même s’il a le gros désavantage de devoir quitter SketchUp pour effectuer un rendu…

      Belles images !

      Laurent

      Répondre

  2. Bonsoir Laurent,

    Je suis dans une impasse. J’ai besoin de booster ma machine. J’ai un Xeon bi proc x5660 2.8ghz et 2.79ghz. Carte graphique Ati Firepro V GL. Storage en SSD. J’utilise Sketchup et Vray essentiellement.
    Je veux que le Rendering aille vite, j’ai un budget de +\-1000€. Que me conseillerais tu ?

    Merci pour ton aide précieuse.

    Mika

    Répondre

    1. Bonjour Mika,

      Le meilleur moyen d’accélérer SketchUp est d’utiliser le processeur le plus rapide possible car SketchUp utilise un seul coeur. De plus, il ne tire toujours pas parti des cartes graphiques haut de gamme. Mais ce n’est pas le cas des logiciels de rendu…

      Je n’utilise pas Vray mais, si je devais investir 1000€ sur votre machine, je partirais sur une carte Nvidia GTX 1080 qui vous permettra certainement d’accélérer sensiblement votre rendu GPU. J’utilise beaucoup le rendu GPU+CPU avec Thea Render et je suppose qu’il doit en être de même avec les dernières versions de Vray (à vérifier).

      Historiquement, les cartes Nvidia sont plus conseillée que les cartes Ati avec SketchUp. Et je pense qu’actuellement Nvidia surclasse largement ATi.

      Bonne continuation avec SketchUp !

      Répondre

  3. Bonjour, étudiante en urbanisme, je souhaite m’offrir la surface pro 4 car j’ai absolument besoin d’un stylet pour dessiner sur des logiciels types illustrator. Je vais également devoir utiliser sketchup, me conseillez vous le i5 8go de ram ou le i7 8go de ram. Merci de votre réponse

    Répondre

    1. Bonjour cc93,

      Je n’ai jamais utilisé de Surface Pro mais je pense que les deux versions permettront de faire tourner SketchUp convenablement. A ce jour, SketchUp n’utilise toujours qu’un seul coeur (à moins d’utiliser une extension de rendu photo-réaliste) et vous ne devriez pas voir beaucoup de différence entre un i5 et un i7. Si vous prévoyez de faire du rendu réaliste, préférez le i7.

      Pensez quand même à utiliser une souris 3 boutons plutôt qu’un stylet avec SketchUp !

      Répondre

  4. Bonjour, je travail avec SU 15 PRO, et mon informaticien vient de me changer le PC et depuis je galère avec des problèmes d’affichage. comment bien configurer la carte graphique NVIDIA QUADRO K620 et Sketchup
    pour info: windows 10 pro + proc intel core i7-6700 CPU 3.40GHz RAM de 16 GO – 64 BITS

    Je suis également en test pour theaRender donc si des config type existent, ça serait top.

    merci d’avance de votre aide

    Répondre

    1. Bonjour Sébastien,

      Je ne connais pas les paramètres a appliquer pour chaque carte Nvidia mais voici les paramètres qui me semblent importants à configurer dans le Panneau de configuration Nvidia > Trimble SketchUp :

      • Anticrénelage -FXAA : activé
      • Anticrénelage – correction gamma : activé
      • Anticrénelage – mode : Contrôlés par l’application

      Bien entendu, si vous utilisez un ordinateur disposant à la fois d’une puce graphique intégrée à la carte mère et d’une carte graphique Nvidia dédiée, veillez à ce que SketchUp utilise bien la carte Nvidia.

      Ensuite, dans la boîte de dialogue Préférences système de SketchUp > OpenGL, veillez à utiliser la capacité la plus élevée, par exemple avec une valeur Anticrénelage à 4x si disponible.

      Au niveau des performances, le processeur fait encore malheureusement une bonne part du travail et SketchUp ne tire toujours pas parti d’une carte graphique haut de gamme. D’expérience, une carte Quadro n’apporte aucun avantage par rapport à une carte GeForce. Pour Thea Render, je suis d’ailleurs passé d’une carte Quadro 4000 à une carte GeForce Titan X et mes rendus GPU ont été divisés au minimum par deux.

      Je n’ai pas de conseil spécifique pour configurer une carte Nvidia pour Thea Render. J’utilise actuellement les valeurs par défaut.

      Répondre

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais investir dans un configuration afin d’utiliser sketchup pour la réalisation de plan et un moteur de rendu Vray.
    Ayant pour projet de m’installer prochainement et devant investir dans ces logiciels, quel configuration minimum me conseillez-vous pour débuter et me permettre de réaliser des rendu allant jusqu’à 11000×8000 par exemple.

    Très cordialement.

    Répondre

    1. Bonjour David,

      A mon avis, des rendus photo-réalistes en résolution 11000×8000 vont prendre des jours à calculer, même sur une machine puissante. Je ne connais pas suffisamment Vray pour vous conseiller sur une solution spécifique mais, à votre place, je prendrais une machine bi ou quad-processeurs Xeon avec les puces les plus puissantes et les plus rapides disponibles. J’espère que vous disposez d’un budget très confortable !

      Une autre solution serait de vous créer une ferme de rendu pour du Distributed Rendering. Dans ce cas, toutes les machines travaillent de concert pour calculer une même image. Cette solution sera probablement plus économique et surtout extensible.

      Répondre

  6. Bonjour
    Je souhaiterais « investir » dans l’achat d’une surface pro 4. Le modèle choisi est la configuration suivante:
    – Intel Core i7 de 6e génération
    – i7 Intel Iris Graphics
    – 8Go de RAM
    Les tâches envisagées seraient modélisation sur sketchup puis rendu 3D sur (artlantis, maxwell ou Vray). Est ce que cette configuration est adéquate à ce type d’utilisation?
    J’ai cru comprendre que ces logiciels fonctionnaient avant tout sur le CPU et non le GPU.
    Si je me dirige vers ce support, c’est que je ne ferais pas ça tous les jours, mais de manière occasionnelle. merci par avance pour votre réponse.

    Répondre

    1. Bonjour Peigné,

      Je vous conseille d’investir dans une carte graphique Nvidia compatible CUDA, même pour une utilisation ponctuelle d’un logiciel de rendu. A mon avis, les logiciels de rendu vont de plus en plus se tourner vers le rendu GPU soit partiellement soit totalement.

      Les puces graphiques intégrées sur la carte mère ne sont jamais à la hauteur et ralentiront fortement votre utilisation de SketchUp et du logiciel de rendu que vous aurez choisi.

      Répondre

  7. Bonjour,

    Je souhaite utiliser, dans le cadre de mon travail d’architecture, Sketchup et Thearender. Je pense acquérir un Imac 21,5 avec la configuration suivante :

    Intel Core i7 quadricœur à 3,3 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
    16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
    Fusion Drive de 1 To
    Intel Iris Pro Graphics 6200

    Je m’interroge sur la carte graphique…pensez-vous que cela suffise et permette d’obtenir des rendus de qualité pour mes projets ? Faut-il préférer le 27 pouces, qui lui à une carte graphique séparée de la carte mère (AMD Radeon R9 M395 avec 2 Go de mémoire vidéo) ?

    Merci par avance pour votre réponse !
    Julien

    Répondre

    1. Bonjour Julien,

      Au risque de vous décevoir, je vous déconseille fortement ces deux solutions. Si vous utilisez Thea Render, vous devez absolument utiliser une carte graphique Nvidia pour profiter pleinement du rendu GPU avec les modes IR-Presto (AO) et surtout IR-Presto (MC) qui peuvent réduire fortement vos temps de calcul!

      Personnellement, je fais une allergie à la boîte de dialogue Couleurs du Mac et j’aurais bien du mal à passer sur OS X en production en partie pour cette raison mais c’est une question de point de vue.

      Répondre

  8. Bonjour,

    Est -ce que le processeur graphique NVIDIA GeForce GTX 950M – 2 Go GDDR3 SDRAM fait l’affaire pour une utilisation récurrente de Sketchup?

    Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour Benjamin,

      Une carte graphique dédiée Nvidia GeForce GTX 950M est plus que suffisante pour utiliser SketchUp. A l’heure actuelle, SketchUp n’utilise toujours pas toute la puissance d’une carte graphique haut de gamme, loin de là. Mais un logiciel de rendu photo-réaliste qui peut utiliser le rendu GPU, comme Thea Render, pourra en profiter beaucoup plus !

      Répondre

  9. Bonjour,

    je souhaite savoir si sketchup Make peut tourner sous Windows Vista.

    En effet, je suis un ancien utilisateur, des anciennes version (j’ai commencé avec google sketchup 8 pro), et ca fonctionnais parfaitement bien sous vista.

    En voulant installer la dernière version, un message d’erreur apparaît : « manque des composants système », si bien qu’il est impossible de finaliser l’installation.

    Mon PC était pas mal gangrené de toute part, j’ai donc ce week-end tout formaté, installation du système à l’état sortie d’usine. Je me disais que ça devait venir de ça.

    Eh bien, j’ai encore ce message d’erreur…Que peut-il manquer?! Le PC est pour ainsi dire comme neuf!? Bon je sais, c’est vista, mais quand même…

    Bref, si qqun peut me donner son avis sur la question, merci beaucoup.

    Répondre

      1. Merci pour la réponse! Je ne pensais pas avoir une réponse, vu que l’article initial était déjà ancien.

        Bon eh bien je l’ai dans l’os avec mon Vista…!

        Il va falloir que je trouve une solution.

        Merci,

        Répondre

        1. Jérémie,

          Tous les commentaires publiés sont modérés pour éviter les spams et les hors-sujets. J’essaie de répondre systématiquement à toutes les questions… mais je n’ai pas toujours que des bonnes nouvelles. Bon courage dans votre recherche d’une solution alternative.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *