SketchUp – Pourquoi mes composants de fenêtre ne percent pas complètement mon mur ?

L’option Découper une ouverture, que vous pouvez cocher lors de la création d’un composant, ne permet de découper qu’une seule face. Elle ne convient donc pas lorsque votre mur est composé de deux faces parallèles (ou pas).

Un plugin à la rescousse : Hole Punching Tool

Pour qu’un composant découpe une ouverture dans les deux faces d’un mur, vous pouvez à présent utiliser le plugin Hole Punching Tool, développé par TIG. Ce plugin n’est malheureusement pas parfait puisqu’il effectue systématiquement un trou perpendiculaire à l’ouverture dans la première face cliquée. Il est donc impossible d’avoir des dimensions d’ouverture différentes à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment, comme c’est le cas lorsqu’il y a une battée. De même, lorsqu’il y a un retour de baie dans votre composant, le plugin va créer des faces coplanaires par rapport à ces faces de retour, ce qui va compliquer fortement l’application de textures. Enfin, ce plugin ne permet pas de créer un percement dans un mur dont les parois ne sont pas parallèles.

Par contre, et c’est un important gain de temps, il est possible de mettre à jour un percement en cas de modification du composant perçant l’ouverture.

Note

Il arrive qu’un composant qui découpait correctement une ouverture dans une face soit rebouché après l’édition de ce composant. Pour que la découpe soit effective, le plan de référence du composant, que vous pouvez définir en cliquant sur le bouton Définir les axes du composants doit correspondre à un contour fermé. Si vous supprimez une arête de ce contour par après en mode Edition du composant, la découpe de l’ouverture sera désactivée et votre composant ne percera pas la face sur laquelle est appliquée votre composant.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *