SketchUp – Est-il possible d’obtenir un calcul automatique d’une surface ?

Pour calculer les surfaces de votre modèle SketchUp, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans la boîte de dialogue Infos sur le modèle > Unités, choisissez l’unité souhaitée . Ex: mètre.
  2. Ouvrez si nécessaire la boîte de dialogue Infos sur l’entité.
  3. Sélectionnez la ou les faces ou surfaces à calculer. La surface totale s’affiche dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

Avec l’outil Texte, vous pouvez aussi cliquer sur une surface puis déplacer le curseur et cliquer pour définir le placement du texte de légende. Le texte par défaut sera l’aire de la surface cliquée, exprimée dans l’unité active. Par exemple, si votre modèle est en centimètres, la surface sera exprimée en cm².

Mais il y a encore mieux !

Le plugin FredoTools et ses outils Étiqueter avec Surfaces et Rapport sur les surfaces

Le plugin FredoTools est disponible sur le forum de discussion Sketchucation.

L’outil Etiquetter avec surfaces

Une fois installé, cliquez sur l’icône ReportLabelArea (Etiquetter avec surfaces). Ce plugin fonctionne de la même façon que l’outil Texte mais avec des avantages intéressants : vous pouvez choisir l’unité à utiliser, le nombre de décimales, de calculer un ensemble de face en les sélectionnant de façon récursive, y compris à l’intérieur de groupes ou de composants, avec des lignes de rappel multiples. Cerise sur le gâteau, cet outil affiche la surface de la face survolée sans même devoir cliquer. Mais il y a encore plus fort !

L’outil Rapport sur les surfaces

Cliquez sur l’icône ReportArea pour lancer la génération du rapport. Cet outil va analyser l’ensemble des faces de votre modèle, y compris celles qui sont à l’intérieur d’un groupe ou d’un composant verrouillé, puis générer un rapport complet avec la surface totale pour chaque matière du modèle, en faisant la distinction entre les matières appliquées sur le côté extérieur d’une face (recto) et celles appliquées sur le côté intérieur (verso). Vous pouvez vérifier l’orientation des faces en activant le style de face Monochrome. Enfin, les matières appliquées à l’ensemble d’un groupe ou d’un composant ne sont pas prises en compte par le plugin : vous devez donc appliquer une matière sur une face ou une série de faces, par exemple avec l’outil ThruPaint, qui fait aussi partie des FredoTools.

Attention : Pour que les rapports générés soient corrects, veillez à être rigoureux lors de l’application des matières sur votre modèle. Restez vigilant et vérifiez que certaines valeurs ne semblent pas beaucoup trop élevées.


Posez toutes vos questions sur SketchUp à un expert

Comment adapter le mieux possible SketchUp à vos besoins spécifiques ? Comment produire des plans 2D cotés et annotés à partir de vos modèles 3D ? Comment extraire longueurs, surfaces et volumes de vos modèles SketchUp ?

Un commentaire


  1. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible de voir les surfaces des dessins dans layout?
    Avec l’option dessiner à l’échelle on en est pas loin mais je trouve pas de moyen de récupérer la surface du dessin réalisé. Ca serait assez pratique.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.