SketchUp – Est-il possible de masquer les lignes qui apparaissent quand un rectangle est en contact avec un autre sans pour autant le traverser ?

Masquer des arêtes

Pour masquer les lignes qui sont communes à deux rectangles qui se touchent, vous avez deux choix :

  • Sélectionner les lignes à masquer puis cocher l’option Cachédans la boîte de dialogue Infos sur l’entité ou cliquer avec le bouton de droite sur la sélection puis sur Masquer dans le menu contextuel.
  • Activer l’outil Effacer puis, en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur les arêtes à masquer.

Masquer les arêtes visibles entre deux composants superposés

Pour masquer les lignes qui marquent des groupes ou composants superposés parfaitement, comme les différents étages d’un immeuble, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par double-cliquer sur le groupe supérieur pour passer en mode Edition du composant ou du groupe.
  2. Sélectionnez toutes les arêtes à masquer située en-dessous du modèle et utilisez une des méthodes présentées ci-dessus.
  3. Fermez le composant ou le groupe puis faites de même avec le groupe ou composant inférieur en masquant cette fois les arêtes situées au-dessus.

Note : S’il s’agit de copies d’un même composant, masquez les arêtes supérieures et inférieures.

Eviter l’effet de scintillement entre deux faces coplanaires

L’effet de scintillement qui se produit lorsque deux faces sont situées dans le même plan a deux causes. Ce phénomène s’observe lorsque vous dessinez une face sur une autre face faisant partie d’un groupe ou d’un composant.

Les deux faces étant coplanaires, SketchUp ne peut déterminer quelle face afficher à l’avant-plan et quelle face affichée à l’arrière-plan. l’effet de scintillement provient du fait que les deux faces n’ont pas la même matière appliquée. SketchUp affiche les deux matières en alternance, sans grand succès.

Pour supprimer cet effet de scintillement, vous avez plusieurs solutions :

  • soit déplacer légèrement l’une des faces pour éviter qu’elle se trouve exactement dans le même plan que celle du groupe ou du composant.
  • soit appliquer la même matière aux deux faces.
  • soit créer un composant qui découpe une ouverture. La face qui reçoit ce type de composant étant découpée à cet endroit, il n’y a plus qu’une seule face et donc pas d’effet de scintillement.
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.