SketchUp – Est-il possible de coter des niveaux de planchers à partir d’un niveau de référence?

Il existe un plugin, Add Height From Datum, développé par TIG, qui permet de définir le niveau de référence de l’origine des axes puis de créer des textes de légende indiquant le niveau relatif des points cliqués.

Une fois installé, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le menu déroulant Plugins > Set datum puis indiquez le niveau réel de l’origine des axes de votre modèle. Ce niveau peut-être 0.
  2. Cliquez à nouveau sur le menu déroulant Plugins > Add Height above datum puis cliquez sur un point situé sur la face supérieure de votre plancher pour le coter. Le texte suivant s’affichera « Height: xxx,xcm », l’unité changeant en fonction de l’unité active du modèle.
  3. Cliquez à nouveau pour tous les autres niveaux souhaités.
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

2 commentaires


  1. Sur Sketchup 2014, pour désactiver un outil en cours d’utilisation, il suffisait d’appuyer sur la touche Espace, afin de revenir à l’outil selection..
    Sur 2015, cela ne fonctionne plus : quelle touche utiliser ????
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    1. Bonjour Bob,

      Appuyer sur la touche d’espacement pour activer l’outil Sélectionner fonctionne toujours avec SketchUp 2015. J’ai cependant parfois perdu l’usage des raccourcis. Pour réinitialiser les raccourcis, tu peux cliquer sur le menu déroulant Fenêtre (ou SketchUp sur Mac) > Préférences > Raccourcis puis cliquer sur le bouton Tout réinitialiser. Sur PC, il est aussi possible d’exporter ses raccourcis puis de les importer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.