SketchUp – Comment télécharger un modèle à partir de la 3D Warehouse de SketchUp ?

Il existe plusieurs façons pour télécharger un modèle à partir de la 3D Warehouse (anciennement Banque d’images 3D) :

Importer directement un composant depuis SketchUp

Depuis SketchUp, vous pouvez accéder à l’ensemble des composants SketchUp de la 3D Warehouse mis à disposition publiquement. Pour y accéder :

  1. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Composants pour afficher la boîte de dialogue Composants.
  2. Dans la zone qui affiche 3D Warehouse (ou Banque d’images 3D suivant votre version de SketchUp), tapez un ou plusieurs mots-clés. Ex: chaise design. Pensez à utiliser des termes anglais pour augmenter le nombre des résultats. Ex: chair design.
  3. La boîte affiche les 12 premiers composants correspondant à votre recherche. Pour accéder aux 12 suivants, cliquez sur la flèche vers la droite en bas à droite de la boîte de dialogue et ainsi de suite.
  4. Cliquez sur l’image du composant pour importer directement celui-ci dans votre modèle SketchUp.

Edition : Depuis le 1 juin 2015, dans SketchUp 8 et SketchUp 2013, il n’est plus possible d’importer directement un composant SketchUp de la 3D Warehouse à partir de la boîte de dialogue Composants. Plus d’infos >>>

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien en bleu pour afficher les détails du composant dans la boîte de dialogue 3D Warehouse. Dans cette boîte de dialogue, vous avez accès à de nombreuses informations :

  • Vous avez tout d’abord une vue plus grande du composant, qui vous permet de mieux juger de la qualité de la modélisation et des textures utilisées.
  • Dans l’encart de droite, le bouton rouge Télécharger vous permet de télécharger le modèle soit directement dans un modèle SketchUp, soit pour l’enregistrer dans une collection (un répertoire du disque dur). Les formats disponibles varient d’un modèle à l’autre : différentes versions de SketchUp et parfois, le format KMZ de Google Earth.
    Note : Si vous ne parvenez pas à insérer un composant de la 3D Warehouse dans votre modèle, c’est qu’il a probablement été enregistré avec une version plus récente de SketchUp. Essayez de l’importer à partir de la dernière version de SketchUp Make (gratuit) disponible en version gratuite puis cliquez sur le menu déroulant Fichier > Enregistrer sous… puis cliquez dans la zone Type puis choisissez la version de SketchUp dont vous disposez.
  • En-dessous, l’icône Voir les images de ce modèle affiche la prévisualisation 2D, l’icône Voir les vues en 3D de ce modèle permet de faire tourner le composant autour d’un axe vertical, l’icône Voir sur une carte où ce modèle est situé (visible uniquement pour les modèles géopositionnés) et l’icône Voir les graphiques de l’activité de ce modèle affiche les statistiques de téléchargement sous forme de graphe.

Encore en-dessous, vous avez accès à une série d’informations sur le composant.

  • Nombre de téléchargement
  • Taille du fichier SKP
  • Nombre de polygones
  • Nombre de matières
  • Date de chargement
  • Dernière modification

Toutes ces informations devraient vous permettre d’évaluer plus précisément la qualité du composant.

Le bouton Partager vous permet de partager votre découverte (ou votre propre modèle) sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Google+ ou Pinterest. Le bouton <>Incorporer vous permet d’obtenir une balise à intégrer dans un site web pour afficher soit la vue 2D fixe (Vignette) ou le modèle virtuel interactif en 3D (Viewer 3D).

Un encart présente l’auteur du composant et le nombre de composants qu’il a déjà partagés, un autre les mots-clés définis pour le composant affiché et, tout en bas, vous pouvez ajouter le composant à une collection enregistrée sur la 3D Warehouse.

Vous verrez parfois apparaître, en bas de la boîte de dialogue, les zones Autres modèles qui peuvent vous intéresser et Collections contenant ce modèle.

Télécharger un modèle à partir de votre navigateur web

Vous pouvez accéder à la Banque d’image 3D de SketchUp à partir de votre navigateur web.

Son fonctionnement est presque identique à la boîte de dialogue 3D Warehouse mais il y a un avantage non négligeable : pour certains composants, il est possible de cliquer sur l’icône Voir les vues en 3D de ce modèle puis d’utiliser la molette de la souris (ou seulement le bouton gauche) pour faire pivoter et zoomer sur le modèle, comme si vous utilisiez l’outil Orbite et l’outil Zoom dans SketchUp.

Depuis votre navigateur web, il n’est pas possible d’importer directement un composant dans un modèle SketchUp… Ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque la quasi totalité des composants auront besoin d’être optimisés pour répondre parfaitement à vos attentes.

Mise à jour de la Banque d’images 3D suite à la sortie de SketchUp 2014

Google ayant changé de méthode pour alimenter en bâtiment 3D sa base de données Google Earth, ce qui a plus que probablement entraîné la vente de SketchUp à Trimble, il n’est plus possible de proposer l’intégration d’un de vos modèles SketchUp dans Google Earth (mais vous pouvez toujours uploader des modèles au format KMZ dans la Banque d’images 3D). De plus, suite aux changements apportés à la 3D Warehouse de SketchUp, il n’est plus possible d’uploader un modèle SketchUp non téléchargeable.

Vidéo de formation sur l’utilisation de la nouvelle 3D Warehouse de SketchUp

J’ai enregistré plusieurs leçons en vidéo sur les nouveautés de SketchUp 2014. Ces leçons, dont une de présentation de la nouvelle Banque d’images 3D, sont accessibles gratuitement sur l’espace VOD d’Elephorm. Profitez-en !

Présentation des dernières formations vidéo sur SketchUp >>>

Dernier conseil

Optimisez vos composants téléchargés avant de les enregistrer dans une collection et de les utiliser dans vos modèles SketchUp.

Plus d’infos sur les composants SketchUp >>>

Obsolète : Comment télécharger un modèle qui n’a pas de bouton Download (Télécharger)

Lorsqu’un utilisateur soumet un composant pour insertion dans la base de données de Google Earth, il peut choisir de ne pas permettre son téléchargement par d’autres personnes. C’est le cas de nombreux modèles acceptés dans Google Earth. Il n’est pas, à ma connaissance, possible de télécharger un modèle de ce type mais vous pouvez toujours, s’il a indiqué une adresse ou un compte de réseaux sociaux, entrer en contact avec l’auteur du composant pour le lui demander.


Vous ne trouvez pas les composants que vous cherchez dans la 3D Warehouse de SketchUp ?

ARCH’image réalise pour vous des
collections de composants 3D parfaitement optimisés.

2 commentaires


  1. Bonjour
    N’est il pas possible de télécharger un composant et de l’installer sur un ordinateur qui n’a pas de connexion internet? Je veux dire est ce que c’est possible d’installer un composant sans connexion?? Merci pour votre réponse

    Répondre

    1. Bonjour VLYUI,

      Vous pouvez télécharger tous les composants que vous souhaitez depuis la 3D Warehouse au format SKP puis les copier sur un ordinateur qui ne dispose pas d’une connexion Internet. Vous pouvez ensuite les importer dans un modèle partir du menu déroulant Fichier > Importer en choisissant le type de fichier SKP ou directement à partir de la boîte de dialogue Composants en sélectionnant le dossier du disque dur qui contient les fichiers SKP copiés. C’est bien entendu valable pour des fichiers SKP qui viendraient d’autres sources que la 3D Warehouse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *