SketchUp – Comment redimensionner un objet importé depuis la 3D Warehouse de SketchUp ?

Voici la meilleure méthode pour mettre à l’échelle un composant SketchUp importé :

  1. Importez votre objet depuis la 3D Warehouse de SketchUp (anciennement Banque d’images 3D) dans un modèle vierge.
  2. Double-cliquez pour passer en mode Édition du composant (vous devez voir la boîte englobante s’afficher en pointillé). Il est en effet très important de corriger l’échelle des éléments situés à l’intérieur du composant plutôt que l’échelle du composant lui-même qui doit rester 1:1.
  3. Activez l’outil Mètre et cliquez deux points d’extrémité définissant une ligne dont vous connaissez la longueur. SketchUp affiche alors la valeur mesurée dans la zone Mesures en bas à droite de l’écran.
  4. Tapez la valeur correcte de cette dimensions. SketchUp affiche alors « Souhaitez vous redimensionner le groupe ou composant actif ? ».
  5. Cliquez sur OUI. Et votre modèle est mis à l’échelle très précisément.

Attention

L’utilisation de l’outil Mètre sans passer en mode Édition du composant redimensionne l’ensemble de votre modèle, y compris les éléments non visibles à l’écran. Ne l’utilisez donc que dans un modèle où l’ensemble des éléments doivent être mis à l’échelle de façon uniforme ou passez en mode Édition du composant.

Optimiser les composants importés depuis la 3D Warehouse de SketchUp

La mise à l’échelle ne constitue souvent qu’une des étapes d’optimisation et de correction d’un composant importé. Je vous invite à lire et à mettre en pratique les conseils de mon article Comment optimiser les composants SketchUp que vous importez pour apprendre pas à pas à corriger et optimiser un composant SketchUp.


Vous ne trouvez pas les composants que vous cherchez dans la 3D Warehouse de SketchUp ?

Ou vous avez besoin d’aide pour modifier et optimiser des composants existants ?

ARCH’image réalise pour vous des
collections de composants 3D parfaitement optimisés.

4 commentaires


  1. Moi je n’arrive pas a retirer les ligne de l’outil mètre!

    Répondre

    1. Bonjour Benoît,

      Les guides créés avec l’outil Mètre peuvent être supprimés avec l’outit Effacer ou en les sélectionnant puis en appuyant sur la touche Suppr. (Delete) de votre clavier. Vous pouvez aussi supprimer tous les guides en cliquant sur le menu déroulant Edition > Supprimer les guides.

      Répondre

  2. BONJOUR,
    Pour redimensionner un objet importé depuis la 3D Warehouse, j ai suivi le tuto mais il m est impossible de changer la valeur en bas à droite une fois l outil mètre utilisé. Pourquoi ?

    Répondre

    1. Bonjour Carlo.

      Est-ce que la touche Num lock de votre clavier est bien active lorsque vous tapez la valeur ?

      Etes-vous bien passé en mode Edition du composant, par exemple en double-cliquant sur le composant, avant d’utiliser l’outil Mètre ? Cet outil ne change pas l’échelle des composants extérieurs importés dans le modèle.

      Si vous étiez bien en mode Edition du composant (vous devez voir la boîte englobante en traits pointillés noirs s’afficher), avez-vous bien cliqué à chaque fois sur une extrémité ou un point du milieu avant de taper la valeur correcte au clavier suivie de Enter ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.