SketchUp – Comment modéliser dans SketchUp à partir de plans vectoriels importés au format DWG d’AutoCAD ?

La modélisation à partir de plans CAO importés se fait en plusieurs étapes :

  1. Avant toute chose, vérifiez que les plans sont bien cohérents entre eux et que tous les niveaux des éléments de construction (corniches, baies, cheminées, etc.) sont bien identiques d’une vue à l’autre.
  2. Importez chaque plan, coupe ou élévation à la bonne échelle.
  3. Orientez et positionnez chaque plan l’un par rapport à l’autre avec les outils Faire pivoter et Déplacer. Faites-en des composants puis créez un calque par vue et placez chaque composant dans le calque correspondant. Pensez à verrouiller chaque vue pour éviter qu’elles soient supprimées ou, pire, déplacées sans que vous vous en rendiez compte ! De cette façon, vous pourrez gérer l’affichage de vos composants verrouillés en rendant visible ou invisible son calque.
  4. Modéliser en 3D, le plus souvent en dessinant les contours de la vue en plan puis en utilisant l’outil Pousser/Tirer, en verrouillant et en utilisant l’inférence « Contraint sur ligne à partir de point » pour se limiter au niveau des corniches. Vous pouvez ensuite décalquer des parties de votre bâtiment sur le plan CAO de l’élévation puis déplacer votre dessin pour le placer sur le volume extrudé à partir de la vue en plan. Et ainsi de suite jusqu’à obtention du modèle final.
  5. Il est aussi possible de décalquer chaque élévation puis de les déplacer par rapport à la vue en plan pour obtenir le modèle 3D final. Le choix du mode de modélisation dépend essentiellement des spécificités de chaque projet.
    Pour d’autres projets encore, il est intéressant de pousser chaque élévation pour qu’elles s’interpénètrent puis de les sélectionner, faire un clic-droit et choisir Intersection avec la sélection. Reste ensuite à supprimer les éléments inutiles.

Voici une perspective illustrant le principe de placement des plans vectoriels DWG en élévations et des premières étapes de modélisation 3D :

modelisation-sketchup-plans-vectoriels-autocad-importes
Modélisation dans SketchUp à partir de plans vectoriels Autocad importés
modélisation 3D SketchUp à partir de plans CAO importés

La modélisation 3D à partir de plans CAO importés fait partie de mes formations SketchUp Perfectionnement et peut également être intégrée dans une formation « à la carte ».

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *