SketchUp – Comment importer un fichier DWG dans SketchUp et comment exporter au format DWG ?

Modélisation 3D dans SketchUp à partir de fichiers DWG importés en 2D
Modélisation 3D dans SketchUp à partir de fichiers DWG importés en 2D

Depuis SketchUp 7.1, seule la version Pro de SketchUp permet l’importation de plans au format DWG ou DXF. Et seule la version Pro est capable d’exporter dans ces formats ainsi que dans d’autres comme les formats 3DS, FBX, IFC ou le format XSI. Pour le format OBJ, il existe également des solutions, dont le plugin OBJ Exporter développé par TIG, qui permettent d’ajouter cette fonctionnalité d’exportation à la version gratuite.

Il existe cependant quelques plugins qui permettent l’importation de fichier DXF au format ASCII. Un des derniers mis à jour, et qui semble fonctionner avec SketchUp Make 2014 est le plugin FreeDXF, développé par Jim.

Cela dit, si vous travaillez professionnellement avec SketchUp, le temps gagné en étant capable d’importer et d’exporter directement au format DWG, DXF ou 3DS rend vite l’achat d’une licence de SketchUp Pro rentable. Sans compter que, à ces fonctionnalités d’importation et d’exportation, viennent s’ajouter le logiciel de mise en page LayOut, la possibilité de créer des composants dynamiques et les outils Solides.

Note importante : Avant d’importer un fichier DWG ou DXF, il est utile de l’optimiser. De même; après l’importation, il est souvent indispensable de nettoyer votre modèle et de régler les problèmes qui se posent suite à l’importation. Plus d’infos sur l’optimisation de fichier DWG avant importation dans SketchUp >>>

Importer un fichier DWG dans SketchUp Pro

  1. Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer
  2. Cliquez dans la zone Types de fichier et choisissez Fichiers AutoCAD (*.dwg, *.dxf)
  3. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le fichier DWG à importer.
  4. Cliquez sur le bouton Options pour définir l’unité du fichier importé et déterminer si vous souhaitez Préserver l’origine du dessin. Laissez cette option cochée si vous prévoyez de réimporter le même fichier ou d’importer d’autres fichiers dont la position est relative au premier.
  5. Cliquez sur Ouvrir pour importer le fichier sélectionné.

Exporter votre modèle en 2D ou en 3D au format DWG

Vous pouvez exporter votre modèle 3D, une vue 2D de celui-ci ou encore une tranche de section du modèle au format DWG ou DXF.

Exporter votre modèle au format DWG 3D

  1. Cliquez sur le menu déroulant Ficher > Exporter > Modèle 3D
  2. Cliquez dans la zone Type de fichier et choisissez Fichier AutoCAD DWG (*.dwg) ou AutoCAD DXF (*.dxf)
  3. Cliquez si nécessaire sur le bouton Options pour choisir le format de fichier DWG et les types d’entité à exporter.

Exporter une vue 2D de votre modèle

  1. Cliquez sur le menu déroulant Ficher > Exporter > Graphique 2D
  2. Cliquez dans la zone Type de fichier et choisissez Fichier AutoCAD DWG (*.dwg) ou AutoCAD DXF (*.dxf)
  3. Cliquez sur le bouton Options pour choisir la version du fichier DWG, la taille et l’échelle du dessin et les paramètres de lignes.

Exporter une tranche de section de votre modèle en DWG

Cette option d’exportation n’est disponible que lorsqu’il y a un plan de section actif.

  1. Cliquez sur le menu déroulant Ficher > Exporter > Tranche de section. Le format est automatiquement le format DWG mais vous pouvez aussi choisir le format DXF si vous le souhaitez.
  2. Cliquez sur le bouton Options pour choisir la version du fichier DWG, la taille et l’échelle du dessin et les paramètres de lignes. Vous pouvez aussi choisir entre la Section réelle (orthographique) et la Projection d’écran (WYSIWYG – La section sera vue comme à l’écran dont éventuellement en perspective).

Note : Il s’agit bien d’une tranche de section et non d’une coupe : les parties non coupées ne seront pas exportées.

Votre fichier DWG n’est pas reconnu par SketchUp Pro ?

Il est possible que votre version de SketchUp Pro ne puisse pas utiliser les fichiers DWG produits par les toutes dernières versions d’AutoCAD. Dans ce cas, vous pouvez convertir vos fichiers DWG récents dans une version DWG plus ancienne avec TrueView.


Apprenez à modéliser à partir de plans DWG dans SketchUp ?

  • Préparez vos fichiers DWG avant l’importation
  • Nettoyer un plan importé – les plugins SketchUp pour vous y aider
  • Gérer l’affichage des plans DWG importés – Comment organiser un projet complexe
  • Configurer votre modèle pour protéger les vues 2D contre la suppression ou le déplacement involontaire

18 commentaires


  1. Bonjour,

    Merci pour cette article intéressant. Par contre je souhaiterai exporter une coupe plutôt qu’une tranche de section (et voir par consequent les elements non coupés sur la coupe, comme par exemple des mobiliers) lorsque j’exporte vers autocad. Est-ce possible sur sketch up, existe-t-il des plugin par exemple ?

    Merci,

    Répondre

    1. Bonjour Marine,

      Pour exporter une coupe plutôt qu’une tranche de section, cliquez avec le bouton droit sur le plan de section > Aligner la vue puis cliquez sur le menu déroulant Caméra > Projection parallèle pour supprimer l’effet de perspective. Cliquez ensuite sur le menu déroulant Fichier > Exporter > Graphique 2D… puis sélectionnez le format DWG.

      Bonne continuation avec SketchUp !

      Répondre

  2. bonjour
    je fais dans le modélisme , par passion , et je suis à la retraite. donc nécessairement … version gratuite, car cela reste du loisir.
    Des copains du club ont une découpeuse numérique laser ( balsa, depron etc., tant que cela reste fin) mais eux travaillent directement avec des logiciels de cao et l’idée est de leur passer mes plans d’avions et de bateaux déjà modélisés sur SU Make
    Quand on parcourt attentivement cette page, on parle bien « d’exportation de fichier en format DXF » puis au fil des réponses le sujet devient « l’importation… » ce qui n’a plus rien avoir car la finalité n’est plus la même. Donc, en fait, pas de réponse à la question posée.
    En faisant mes recherches sur le net, la meilleure réponse à la question que j’ai trouvée semble être celle-ci
    https://github.com/NB70/sketchup-dxf-stl-exporter
    Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, évidement ce plugin n’est pas un plugin!… enfin, un plugin comme les autres au sens ou on ne peut rien télécharger ( un plugin comme d’habitude, quoi). On tombe sur un fichier source, sous un format texte, et on ne sais pas quoi en faire.
    Ma question est donc: existe t il un plugin, installable sur pc pour SU make 2016, qui apporte la fonction « exportation en format dxf »? ou , question alternative: comment récupérer le plugin de « github.com »?
    Merci
    Eric

    Répondre

  3. Bonjour,

    J’essaye d’exporter un fichier sketchup en DXF mais lorsque je l’ouvre sur illustrator, toutes les lignes sont apparentes (memes les cachées) … je ne sais pas quoi faire :(

    Répondre

    1. Bonjour Momo,

      Il est probable que tu as exporté tout le modèle 3D plutôt qu’une vue du modèle 3D au format DXF.

      Pour exporter seulement la vue à l’écran, clique sur le menu déroulant Fichier > Exporter… > Graphique 2D puis sélectionne le format DWG qui est lisible par Illustrator et est généralement beaucoup plus léger qu’un fichier DXF.

      Répondre

  4. Bonsoir,

    J’essaye d’exporter mon fichier skecthup qui viens de base de Revit en format dwg dans skecthup 2016 et je n’arrive à avoir qu’une partie de mon model ?
    Merci

    Répondre

    1. Bonjour Caroline,

      D’après votre message, je crois comprendre que votre problème vient plutôt de l’importation, dans SketchUp, d’un fichier DWG généré par Revit.

      SketchUp n’est pas capable d’importer tous les types d’entités d’AutoCAD. De même, certaines propriétés des entités AutoCAD n’ont pas de correspondance dans SketchUp. Un problème fréquent concerne le transfert d’entités « métiers » qui nécessitent d’éclater les blocs concernés ou de les convertir en blocs standards dans AutoCAD. Un autre concerne les épaisseurs, couleurs et types de lignes qui n’ont pas d’équivalence dans SketchUp.

      Je vous invite à consulter ma page SketchUp – Optimiser, importer et nettoyer des fichiers DWG pour plus d’informations sur l’optimisation d’un fichier DWG avant son importation dans SketchUp.

      Répondre

  5. Bonjour,

    Nous travaillons avec des plans de circuit du monde entier qui sont bien souvent en DWG. Me confirmez-vous qu’avec la version Pro 2016 de Sketchup je n’aurais pas de soucis pour les importer et travailler dessus?

    Merci

    Doriano

    Répondre

    1. Bonjour Doriano,

      SketchUp Pro 2016 est capable d’importer des fichiers DWG. J’attire cependant votre attention sur le fait que certaines entités ou attributs d’entités AutoCAD ne sont pas reconnues/importées par SketchUp.

      C’est le cas notamment des hachures, des textes, des cotations ainsi que des types de traits, épaisseurs de traits, couleurs de traits. C’est le cas aussi pour des entités issues d’applications « métier » qui viennent se greffer sur AutoCAD.

      En conséquence, je conseille généralement de préparer/d’optimiser un DWG avant son importation dans SketchUp, par exemple en convertissant des entités « métier » en blocs classiques ou en rassemblant les éléments d’un même calque AutoCAD dans un bloc AutoCAD.

      Vous pouvez tester toutes les fonctionnalités de SketchUp Pro 2016 pendant 30 jours suivant son installation (ou l’installation de la version Make gratuite) sur votre ordinateur.

      Répondre

  6. Bonjour,

    J’utilise SketchUp 2015, version gratuite et AutoCad LT 2013.
    Je n’arrive pas à exporter un plan de section skb en dwg.
    Pouvez vous m’aider?
    Quand je clique sur exporter, on ne me propose pas de .dwg

    Merci de votre aide

    Répondre

  7. Bonjour,
    idem que Laurent Brixius, comment procède-t-on pour exporter un modèle sketchup pro 2015 en version 2D dwg sans faire apparaître les arrêtes cachées? Car le dessin n’est pas exploitable ainsi et s’il faut passer des heures à supprimer les arrêtes cachées cela n’a aucun intérêt.
    J’ai essayé toute les options possibles et rien à faire.
    en vous remerciant

    Répondre

    1. Bonjour Daniel,

      Comme exprimé dans ma réponse à Alpha, il n’est normalement pas possible d’exporter les arêtes arrière ou les arêtes cachées en cliquant sur le menu Fichier > Exporter > Graphique 2D… > Fichier AutoCAD DWG. Pouvez-vous me transmettre un fichier SKP qui présente ce problème sur votre ordinateur à mon adresse contact AT arch-image.com ?

      Une solution pour contourner ce problème consiste à insérer votre modèle SketchUp dans LayOut, choisir le mode de rendu vectoriel puis d’exporter en DWG.

      Répondre

  8. Bonjour Laurent,
    J’ai essayer d’importer un fichier autocad en dwg sur Sketcup. J’ai le Sketchup pro 2014 et rien ne se passe.
    Cordialement,

    Répondre

    1. Bonjour Charles,

      Désolé pour cette réponse tardive.

      La version de votre fichier DWG n’est peut-être pas compatible avec SketchUp 2014 ou bien ne contient que des entités non reconnues par SketchUp (hachures, textes, cotations,…)
      Dans un premier temps, vous pouvez essayer de convertir votre fichier DWG dans une version antérieure avec le logiciel gratuit DWG TrueView. Si votre fichier DWG contient des entités spécifiques créées à l’aide d’une application métier comme AutoCAD Architecture, décomposez d’abord ces éléments en entités simples reconnues par SketchUp (lignes, polylignes, faces, arcs, etc.)

      Répondre

  9. bonjour Laurent,
    je travaille sur la dernière version de sketchup et j’ai un soucis avec les exportations. quand j’exporte mon projet en dwg ou dxf, ça fait apparaitre toutes les arrètes arrières du projet. je suis obligé de reouvrir mon projet avec la version 2008 pour que l’exportation soit correcte.
    comment puis-je regler ce problème sur ma version pro?
    merci

    Répondre

    1. Bonjour Alpha,

      Je suis très étonné que vous puissiez exporter les arêtes arrières lors d’une exportation 2D au format DWG ou DXF. A ma connaissance les arêtes arrières sont uniquement un effet de style et ne sont pas exportées du tout en vectoriel.

      Pouvez-vous me transmettre à l’adresse contact AT arch-image.com un modèle et une exportation DWG ou DXF présentant ce problème pour que je puisse l’analyser ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *