SketchUp – Comment faire une nomenclature automatique de pièces avec SketchUp ?

generer-un-rapport-sketchup
Liste des composants faisant partie d’un modèle générée avec l’outil Générer un rapport

En créant un composant pour chaque pièce, et surtout en donnant à chaque composant un nom respectant votre nomenclature, vous pouvez générer un rapport sous forme de page web (HTML) ou de fichier CSV lisible dans un tableur. Ce rapport affichera tous les composants du modèle avec leur nom, leur position en X, Y et Z, leurs dimensions hors tout, leur matière, etc. L’outil Générer un rapport est disponible uniquement dans la version Pro de SketchUp.

Attention

L’unité d’un rapport SketchUp est le pouce. Prévoyez une formule de conversion dans votre logiciel de tableur pour obtenir des valeurs métriques.

Pour aller plus loin, toujours avec SketchUp Pro, vous pouvez ajouter des attributs personnalisés, comme un nom de marque, un code, un prix, etc. à chaque composant.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

2 commentaires


  1. bonjour! vous avez parler d’automatisme je ne pas comris comment sa ce passe.

    Répondre

    1. Bonjour Fulbert,

      Dans ce cas précis, le terme « automatique » signifie que c’est SketchUp Pro qui va générer lui-même un tableau reprenant la liste de tous les composants. Vous devez pour cela utiliser l’outil Générer un rapport de SketchUp Pro. Cette commande n’est pas disponible dans la version gratuite de SketchUp (SketchUp Make).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.