SketchUp – Comment importer un modèle SketchUp directement dans 3ds Max ?

Depuis la version 2010, 3DS Max permet d’importer directement un modèle SketchUp. Pour importer un modèle au format SketchUp 8, vous aurez besoin de 3ds Max 2012. Il est cependant toujours possible d’enregistrer votre modèle dans le format SketchUp 7 en cliquant sur le menu déroulant Fichier > Enregistrer sous puis en cliquant sur la zone à droite de Type : et en choisissant SketchUp 7 comme type de fichier.

Au moment d’écrire ces lignes, 3ds Max 2014 n’est pas capable d’importer un modèle SketchUp au format SketchUp 2014 ou 2013, vous devez donc enregistrer votre modèle au format SketchUp 8 également. Néanmoins, il semblerait qu’il soit possible d’ajouter un fichier à 3ds Max pour permettre l’importation directe. Voici la traduction des étapes, partagées par Josef Wienerroither ( spacefrog ), trouvées sur le forum de discussion d’Autodesk :

  1. Téléchargez Sketchup SDK à partir du site de SketchUp : http://www.sketchup.com/intl/en/developer/sdk_start.html
  2. Dans le répertoire racine de 3DS Max renommez « SketchUpReader.dll » to « SketchUpReader_BAK.dll »,
  3. Décompressez le fichier zippé téléchargé (SketchUp-SDK-Win.zip) quelque part,
  4. Localisez le fichier suivant dans le répertoire d’extraction « deprecatedSkpReaderBinariesWindowsSketchUpReader.dll »
  5. Copiez ce fichier dans votre répertoire 3ds Max 2014
  6. Relancez 3ds Max et profitez des nouvelles capacités d’importation de SketchUp 2013 et 2014.

Notes:

  • J’ai testé avec 3ds Max 2012 et cela fonctionne.
  • D’après l’auteur du topic :  » D’après Trimble, la fonctionnalité « SketchUpReader » va être désapprouvée et va être retirée de SketchUp 2015 ( consultez les documentations fournies avec le SDK ). Ne vous attendez donc pas à pouvoir utiliser cette méthode avec vos modèles SketchUp 2015.

Note pour l’avenir

Dans l’éventualité où cette fonctionnalité d’importation ne serait plus disponible, SketchUp Pro est capable d’exporter aux formats 3DS, FBX et DWG qui peuvent être importés dans 3ds Max.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

2 commentaires


  1. Question de curiosité,
    est-ce que possible de faire un rendu interactif avec SketchUp à exporter sur un autre éditeur pour plus d’interactivité ?

    Répondre

    1. Bonjour Kabangu,

      Il existe des services en ligne, comme SketchFab, qui permettent d’importer un modèle SketchUp puis de configurer l’environnement pour une visite interactive sur n’importe quel navigateur et n’importe quelle tablette, smartphone ou ordinateur.

      Des logiciels de rendu temps réels tels que LightUp, Lumion 3D ou TwinMotion, en fonction de votre budget, permettent également de se promener de manière interactive dans un modèle 3D modélisé au départ dans SketchUp.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.