SketchUp – Comment exporter une image SketchUp en haute définition pour l’impression chez un imprimeur ?

Une haute définition d’image est indispensable pour obtenir une impression de qualité lorsque vous transmettez votre fichier à un imprimeur ou que vous imprimez chez vous.

Le choix de la résolution de l’image se fait dans la boîte de dialogue Exporter graphique 2D en cliquant sur le bouton Options. Décochez ensuite l’option Utiliser la taille de la vue pour que la résolution de l’image puisse être différente de la résolution de la fenêtre de SketchUp. Augmentez ensuite la résolution en pixels selon vos besoins.

Pour une impression de bonne qualité sur papier jusqu’au format A3 (420x297mm), les imprimeurs demandent généralement une image en 300dpi, c’est à dire une image qui affiche 300 pixels par pouce. Pour des impressions grand format, la précision dépend de la distance à laquelle l’image sera vue. Le nombre de DPI varie généralement entre 150 et 75 DPI.

Vous trouverez plus d’infos sur les résolutions d’impression sur Wikipedia.

NB : Dans SketchUp, les proportions de l’image exportée sont verrouillées. Si vous souhaitez définir indépendamment la résolution de votre image en largeur et en hauteur, vous pouvez exporter vos images sous forme d’animation (choisissez un format d’export « image » comme le format PNG, désactivez la transition entre les scènes dans la boîte de dialogue Infos sur le modèle > Animation, cliquez sur le menu déroulant Fichier > Exporter > Animation puis cliquez sur le bouton Options pour définir la résolution souhaitée).

Vous pouvez aussi utiliser un plugin comme Export 2D with alpha de Thomas Thomassen. Ce plugin permet également d’enregistrer au format PNG la couche de transparence alpha lorsque votre modèle n’a pas de ciel ou d’arrière-plan actif. Cette option est également disponible depuis toujours sur Mac et depuis SketchUp 2015 sur PC.

Enfin, le plugin Viewport Resizer, développé par Julia Christina Eneroth, vous permet de redimensionner précisément la fenêtre de travail de SketchUp de manière à définir précisément ses proportions. Il est ainsi possible d’exporter une image au format FullHD 1080p ou tout autre résolution. Dans le cas où votre résolution d’exportation dépasse la résolution de votre écran, définissez la longueur et la largeur pour obtenir les proportions correctes. Par exemple, pour un rendu 3000 x 1500 px, définissez la résolution dans Viewport Resizer à 1000 x 500 ou 1500 x 750 pixels.


Vous avez beaucoup d’autres questions sur SketchUp ?

2 commentaires


  1. bonjour
    J’ai installé le plug in Export 2D with alpha, mais je ne le trouve pas dans sketchup.
    ou peut-il se trouver ?
    merci d’avance

    Répondre

    1. Bonjour Papizac,

      L’utilisation de l’extension Export 2D with alpha de Thomthom est présentée dans un de mes articles.

      Cette extension est cependant devenue partiellement obsolète depuis la sortie de SketchUp 2015 car l’arrière-plan transparent est désormais disponible en option lors de l’exportation aux formats PNG et TIFF.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *