SketchUp – Comment être sûr de travailler dans un plan donné?

Lorsque vous dessinez une ligne, un rectangle ou un polygone dans SketchUp, il suit une inférence de plan, c’est-à-dire qu’il se dessine dans un plan donné, qui varie en fonction du point de vue. Lorsque votre modèle est vide et que vous regardez vers le bas, les lignes et les faces seront créées dans le plan rouge-vert (XY). Au contraire, si vous positionnez votre point de vue comme si vous étiez face à votre maison, suivant l’orientation du point de vue (façade avant ou façade latérale), vous dessinerez suivant l’axe rouge-bleu ou vert-bleu.

Lorsque votre modèle présente déjà des faces, il est par contre probable que votre curseur s’accroche sur une extrémité, une arête ou une face si ces inférences sont proches de l’endroit cliqué. Il n’est pas possible de désactiver les inférences ou de verrouiller le dessin à un plan plutôt qu’un axe. Il est cependant possible de changer les axes de votre modèle à l’aide de l’outil Axes ou en cliquant avec le bouton droit sur une face de votre modèle et en choisissant l’option Aligner les axes dans le menu contextuel. Cela devrait vous aider un peu à maîtriser le plan dans lequel vous dessinez. Pour dessiner des arêtes dans un plan spécifique non représenté par une face, vous pouvez au préalable dessiner une face temporaire dans ce plan, que vous transformerez en groupe et sur laquelle vous pourrez vous accrocher facilement.

Il existe aussi un plugin, WorkPlane, développé par TIG, qui permet de définir un plan de travail avec une grille suivant n’importe quel plan très rapidement.

Pour le dessin de câblages ou de canalisations, pensez à rassembler les parois sous forme de composants pour que les lignes représentant vos câbles ou canalisation ne viennent pas découper et/ou coller aux parois.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.