SketchUp – Comment donner des dimensions précises à un rectangle ?

Après avoir cliqué le premier point avec l’outil Rectangle (ou juste après avoir cliqué le second point), vous pouvez taper sa longueur et sa largeur directement au clavier en séparant les deux valeurs par un  » ; « . Pensez à appuyer sur Enter pour valider ! Ex: 200;100. Tant que vous ne lancez pas une autre commande, vous pouvez taper d’autres valeurs.

Depuis SketchUp 2015, vous disposez de l’outil Rectangle orienté qui vous permet de définir la longueur de votre rectangle en cliquant deux points ou en cliquant un premier point, en déplaçant le curseur pour donner la direction puis en tapant une valeur au clavier. Vous définissez ensuite la largeur du rectangle en cliquant un troisième point ou en déplaçant le curseur dans une direction et en tapant une valeur au clavier. Si vous avez cliqué deux points, il est toujours possible de modifier la valeur en la tapant directement au clavier avant toute autre opération.

Attention : Ne cliquez JAMAIS dans la zone de mesures située en bas à droite de la fenêtre de SketchUp !

SketchUp n’étant pas un logiciel paramétrique, il n’est plus possible de sélectionner le rectangle pour modifier sa longueur ou sa largeur. Pour le déformer, sélectionnez une des ses arêtes de contour et déplacez-la. La face s’agrandira en fonction de la position de l’arête déplacée. Pour des formes géométriques simples suivant les axes orthogonaux, il est également possible d’utiliser l’outil Échelle pour redimensionner rapidement le rectangle :

  1. Double-cliquez sur le rectangle pour le sélectionner.
  2. Activez l’outil Échelle. Des poignées apparaissent à chaque coin ainsi qu’au milieu de chaque arête.
  3. Cliquez sur une poignée située sur l’axe de déformation souhaité du rectangle puis déplacez le curseur dans la direction souhaitée.
  4. Tapez au clavier la longueur du rectangle souhaitée suivie de l’unité. Ex: 800cm pour obtenir un rectangle de 800cm de long/de large.

Besoin d’aide pour la modélisation de vos projets sur SketchUp ?

ARCH’image réalise pour vous des
modèles SketchUp parfaitement optimisés.

7 commentaires


  1. Bonjour,
    Peut-on inscrire des dimensions précises en bas à droite de l’écran dans la version gratuite ?

    Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour Faivre,

      Bien entendu ! Il n’y a aucune différence à ce niveau avec la version Pro. Il ne faut cependant jamais cliquer dans cette zone : tapez vos valeurs directement au clavier. Si vous utilisez un pavé numérique, veillez à ce que la touche Num. Lock soit active. Et utilisez le caractère adapté pour les décimales, soit généralement la virgule sur la version française de SketchUp.

      Répondre

      1. Merci pour ces informations claires.
        Je souhaite dessiner une extension à ma maison : un deuxième garage dont la nouvelle toiture coiffera aussi l’actuel garage.
        N’ayant jamais utilisé Sketchup, quels tutoriels seraient utiles dans mon projet ?

        Merci d’avance.

        Répondre

  2. Bonjour,
    Il m’est impossible d’utiliser l’outil « mètre » pour une longueur de 9,90 cm alors que mon dessin est paramétré en cm, décimal, avec un degré de précision de 0,00 ! Pouvez-vous m’expliquer comment rentrer des données précises pour tracer mes guides ?
    Merci

    Répondre

    1. Bonjour Melaye,

      Est-ce que vous utilisez le bon caractère de séparation pour les décimales ? Sur la version française de SketchUp, c’est généralement la virgule mais sur une version américaine, c’est le point qui est utilisé.

      Répondre

  3. comment on fait pour changer sur google stetkchUp les mesures ( de m a mm)

    Répondre

    1. Bonjour tetelle03500,
      Le choix de l’unité du modèle SketchUp se fait en cliquant sur le menu dérolant Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités. Cliquez sur le petit triangle noir à droit de « m » puis sélectionnez « mm » dans la liste déroulante.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.