SketchUp – Comment créer des terrains accidentés de formes plus ou moins arrondies ?

Pour créer des terrains accidentés et lissés, SketchUp dispose de deux outils faisant partie des outils Bac à sable. Il s’agit de l’outil A partir de contours et de l’outil A partir de zéro. Il existe aussi plusieurs plugins permettant la modélisation de formes organiques dont Artisan for SketchUp, particulièrement adapté pour la modélisation et l’adaptation de terrains 3D.

Dans SketchUp 8 en version gratuite, il n’est pas si simple d’accéder à ces outils car l’extension Bac à sable n’est pas activée par défaut puis sa barre d’outils joue à cache-cache. C’est plus simple dans SketchUp Make 2014. Voici la méthode à suivre:

  1. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Préférences.
  2. Cliquez sur l’onglet Extension.
  3. Faites défiler la liste des extensions puis cochez Bac à sable.
  4. Cliquez sur le menu déroulant Affichage > Barres d’outils > Bac à sable (qui est coché même si la barre d’outils n’apparaît pas à l’écran). La barre d’outils est désactivée.
  5. Répétez l’opération deux fois jusqu’à ce que la barre d’outils Bac à sable s’affiche enfin à l’écran.

Utiliser l’outil A partir de contours

Pour utiliser l’outil A partir de contours, vous devez disposer de courbes de niveau placées à la bonne altitude. Ces courbes de niveau peuvent provenir d’un plan DWG importé ou de lignes et courbes dessinées dans SketchUp. Sélectionnez simplement toutes les coubres de niveau avec de cliquer sur l’icône de l’outil A partir de contours. Le maillage est modélisé automatiquement.

Attention : il est fréquent de devoir corriger l’orientation d’une arête à l’aide de l’outil Retourner l’arête pour éviter que certaines parties du terrain ne soient planes et forment des plateaux.

Utiliser l’outil A partir de zéro

L’outil A partir de zéro vous permet de créer un maillage composé de mailles identiques.

  1. Commencez par cliquer sur l’outil A partir de zéro. La dimension du côté d’un carré de la maille s’affiche dans la zone Mesures en bas à droite de la fenêtre de SketchUp. Vous pouvez changer cette valeur en tapant une nouvelle valeur au clavier suivie de Enter.
  2. Cliquez le premier point puis déplacez le curseur et cliquez pour définir la longueur du maillage.
  3. Cliquez un troisième point pour définir la largeur du maillage. Un maillage, intégré dans un groupe, est créé automatiquement.
  4. Pour déformer le maillage, vous pouvez notamment utiliser l’outil Modeler qui fait lui aussi partie des outils Bac à sable. Vous devez cependant passer en mode Edition du composant, par exemple en double-cliquant le groupe, avant de pouvoir modeler le maillage.

NB : Lors de sa création, le maillage créé à l’aide de l’outil A partir de zéro n’est pas entièrement lissé car l’outil Modeler à besoin d’arêtes pour fonctionner. Vous pouvez ensuite lisser votre maillage à partir de la boîte de dialogue Adoucir les arêtes. Pour éditer un terrain lissé dont les arêtes ne sont plus visibles, cliquez sur le menu déroulant Affichage et cochez Géométrie cachée.

Le plugin Artisan

Le plugin Artisan, développé par Dale Martens (Whaat), est un plugin payant spécialement dédié à la modélisation organique. Parmi ses outils, plusieurs vous seront d’une grande utilité pour la modification de modèles de terrain :

  • L’outil Brosse de sculpture – Cet outil permet de modeler un maillage simplement en cliquant et en glissant le curseur sur le maillage. Vous pouvez configurer précisément le sens, l’intensité et la zone d’effet de l’outil. Cet outil dispose également d’une option de lissage automatique pour améliorer les raccords entre les parties modifiées du maillage. Cet outil dispose de plusieurs modes :
    • Sculpter – Pour déformer le maillage.
    • Lisser – Pour réduire les aspérités et les obtenir un maillage plus harmonieux.
    • Pincer – Pour resserrer le maillage à certains endroits.
    • Gonfler – Pour aérer le maillage à certains endroits.
    • Aplanir – Pour rendre coplanaires les faces d’une partie du maillage. Cela peut se faire à partir d’une face de référence ou par rapport au plan horizontal.
  • L’outil Rendre plan qui permet de rendre plan une sélection de faces, soit suivant l’orientation moyenne des faces sélectionnées, soit par rapport à un des plans orthogonaux XY, XZ ou YZ.

Le plugin Artisan permet également d’obtenir des surfaces organiques très détaillées (composées d’un grand nombre de faces) à partir d’un maillage brut peut détaillé en subdivisant et en lissant les faces. Il dispose également de l’outil Extruder la face sélectionnée, un outil Pousser/Tirer qui ne conserve pas de faces intérieures, pratique pour la modélisation d’objets destinés à être subdivisés et lissés. Enfin, ce plugin dispose de l’outil Couteau de subdivision, un outil de découpe similaire au plugin Zorro2 du même développeur et qui permet de mieux maîtriser les effets de subdivision et de lissage.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.