SketchUp – Comment crée-t-on et utilise-t-on des calques sur SketchUp ?

Edition : Découvrez notre page d’aide en ligne sur les calques dans SketchUp >>>

Pour créer un calque, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Calques pour ouvrir la boîte de dialogue Calques. Cliquez ensuite sur l’icône + pour créer un calque. Nommez-le.

Contrairement aux autres logiciels de CAO, le fait de déplacer des éléments dans un autre calque ne permet pas de les dissocier du reste du modèle. Les calques servent uniquement à gérer l’affichage des entités du modèle. Il est donc fortement conseillé de ne placer que des groupes ou des composants dans des calques différents du calque Layer0 (calque par défaut de SketchUp).

Comment placer des entités dans un calque

Pour déplacer un groupe ou un composant dans un calque, sélectionnez-le puis, dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité, cliquez sur la zone Calque et sélectionnez le calque souhaité dans la liste déroulante. Sur Mac, il est possible de créer un nouveau calque en tapant son nom dans cette boîte de dialogue.

Comment supprimer un calque

Dans la boîte de dialogue Calques, sélectionnez le calque à supprimer puis cliquez sur l’icone affichant un  »  » entouré d’un cercle. Si le calque est vide, SketchUp le supprimera directement. Si le calque contient des entités, SketchUp vous proposera par défaut de déplacer ces entités sur le calque par défaut, Layer0. C’est la meilleure solution car il est plus que conseillé de ne placer que des groupes ou des composants dans d’autres calques que le calque par défaut, Layer0.


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.