SketchUp – Comment couper / fractionner des composants qui proviennent de la 3D Warehouse ?

Les objets provenant de la 3D Warehouse de SketchUp (anciennement Banque d’images 3D) sont reconnus comme composants une fois dans votre modèle. Pour découper ou supprimer une partie, vous devez au préalable passer en mode Edition du composant en double-cliquant sur le composant ou en cliquant avec le bouton droit du composant et en sélectionnant Modifier le composant dans le menu contextuel. Une boîte englobante en traits pointillés noirs s’affiche autour du composant en cours d’édition et le reste du modèle est atténué. Vous pouvez ensuite apporter toutes les modifications souhaitées.

Pour quitter le mode Edition du composant, avec l’outil Sélectionner actif, cliquez simplement avec le bouton gauche en dehors de la boîte englobante en traits pointillés. Avec tous les autres outils, vous devez cliquer avec le bouton droit puis choisir Fermer le composant dans le menu contextuel.

Plus d’infos sur les composants SketchUp


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

4 commentaires


  1. Bonjour,
    je n’arrive pas à télécharger le plugin.

    Avez-vous une autre solution?

    Cordialement

    Arnaud

    Répondre

  2. Bonjour
    Est il possible de couper un composant en deux parties rapidement avec un plugin ou un outil sketchup ?
    En fait j’ai une fenêtre qui dépasse et traverse la toiture et j’aimerai rendre cette fenêtre trapèzoidale au lieu de rectangulaire
    Merci pour votre aide.
    Ps: votre site est super et très bien expliqué.
    Bravo

    Répondre

    1. Bonjour Brunet,

      Le plugin Zorro2 développé par Whaat (Dale Martens) est le plugin qu’il vous faut. Maintenez la touche Ctrl enfoncée en utilisant le plugin pour découper à travers un composant ou un groupe.

      Attention : Ce plugin découpe toujours dans le plan du point de vue, veillez à bien orienter votre point de vue avant de l’utiliser, par exemple en utilisant une des vues standard et en activant le mode Projection parallèle à partir du menu déroulant Caméra.

      Bonne continuation avec SketchUp… et bonnes découpes ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.