SketchUp – Quel plugin ou logiciel de rendu photo-réaliste choisir pour SketchUp

Pour la réalisation d’images photo-réalistes à partir de modèles 3D modélisés dans SketchUp, il existe de nombreux moteurs de rendu sous forme de logiciels ou de plugins. A l’heure actuelle, je vous conseillerais d’utiliser un plugin plutôt qu’un logiciel tiers nécessitant d’exporter votre modèle. Les plugins intégrés vous permettent de calculer des images de très haute qualité sans quitter SketchUp, ce qui constitue un énorme gain de temps et des risques réduits dès que vous devez apporter des modifications au modèle 3D.

Voici une sélection :

  • Thea Render – mon choix personnel, que je conseille donc. Il s’agit d’un logiciel de rendu photo-réaliste externe, indépendant de SketchUp, mais qui dispose d’un plugin « live » permettant de calculer des images sans quitter SketchUp. Permettant des rendus en mode biaisé (rapide) ou non-biaisé (plus long mais aussi plus réaliste), il offre l’avantage d’utiliser les mêmes matières indépendamment du moteur de rendu choisi. Il dispose également d’un mode de rendu GPU pour utiliser la puissance de calcul de certaines cartes graphiques haut de gamme pour accélérer sensiblement les temps de calcul. En anglais.
    Lire ma présentation détaillée de Thea Render
  • Vray for SketchUp – plugin pour SketchUp. Ce moteur de rendu donne d’excellents résultats assez rapidement. En anglais. Il est assez cher.
  • SUPodium – plugin pour SketchUp. En anglais.
  • Artlantis – programme externe. Il est simple et rapide, bien adapté aux besoins des architectes par exemple. Je le conseille ici parce que c’est le seul en français.
  • Kerkythea – programme externe. C’est un moteur de rendu gratuit disposant de plusieurs modes de rendu différents. En anglais. J’ai traduit le guide de démarrage de la version précédente mais je ne l’utilise pas. C’est l’ancêtre du logiciel de rendu Thea Render. A conseiller uniquement si votre budget est très réduit car la perte de temps occasionnée par l’obligation d’exporter le modèle entraîne d’importantes pertes de temps à chaque modification du modèle SketchUp.
  • Maxwell Render – programme externe disposant d’un plugin plus limité pour calculer des images sans quitter SketchUp, Maxwell for SketchUp. Avec Thea Render, ce moteur de rendu crée sans doute les rendus les plus photo-réalistes… au prix d’un temps de rendu assez long. En anglais et relativement cher également. Le plugin pour SketchUp est malheureusement fort limitée par rapport à la version standalone.
  • Pour la production de vidéos, vous pouvez envisager Lumion, un logiciel tiers en anglais utilisant le calcul GPU. Prévoyez donc une carte graphique en conséquence… et un budget conséquent vu le prix du logiciel.
  • Il en existe d’autres comme Indigo, iRender ou HyperShot par exemple.

Une liste non exhaustive des solutions de rendu réaliste et photo-réaliste pour SketchUp est disponible sur ce site.

Un GROS besoin de puissance de calcul

Contrairement à SketchUp, tous ces logiciels utilisent toute la puissance de calcul disponible pour votre ordinateur et, pour certains, la puissance de calcul de votre carte graphique. Si vous envisagez l’achat d’un nouvel ordinateur, prévoyez un (ou plusieurs) processeurs multi-cores les plus rapides auxquels vous ayez accès, une grande quantité de RAM et éventuellement une carte graphique Nvidia compatible CUDA si le logiciel de rendu est capable de l’utiliser.


Besoin de réalisme pour vos modèles SketchUp ?

Apprendre Thea Render >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.