SketchUp – Est-il possible de convertir un plan de maison en JPG pour le modifier en 3D

SketchUp ne dispose pas d’une fonctionnalité pour vectoriser un plan bitmap. Il faut pour cela utiliser un logiciel spécialisé. Le résultat est généralement un fichier au format DWG ou DXF que vous pourrez importer dans SketchUp Pro uniquement.

Cela dit, il est déconseillé de modéliser directement en utilisant les éléments provenant d’un plan vectorisé. La qualité du dessin est le plus souvent insuffisante pour travailler efficacement dans SketchUp. Parmi les défauts le plus souvent rencontrés: lignes qui se croisent ou qui présentent un écart sans se toucher aux extrémités, éléments inutiles qui viennent complexifier inutilement le projet, etc.) C’est encore plus déconseillé avec des plans issus d’une vectorisation car ces plans présentent énormément d’imprécisions angulaires et de nombreuses divisions inutiles. Enfin, vous devrez encore créer des faces pour chaque contour fermé du plan vectoriel avant de pouvoir utiliser l’outil Pousser/Tirer pour les extruder en 3D.

La meilleure méthode est de grouper les éléments importés, de verrouiller ce groupe et de décalquer au-dessus avec les outils de dessin de Sketchup.

Dans votre cas, je décalquerais directement sur l’image JPEG importée après avoir mis cette image à l’échelle avec l’outil Mètre. Décalquer une image demande un peu plus de travail au début du projet, mais beaucoup moins au final lorsque vous devez modéliser et modifier votre projet en 3D.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.