SketchUp – Comment obtenir des lignes de la couleur de la matière ou de la couleur du calque

Pour colorer Par calque des arêtes ou lignes de votre modèle :

  1. Sélectionnez les arêtes à placer dans un calque puis changez éventuellement leur calque à partir de la boîte de dialogue Infos sur l’entité.
  2. Dans la boîte de dialogue Calques, cliquez sur l’icône Détails (à droite, en forme de flèche) puis vérifiez que l’option Couleur par calque est cochée.
  3. Dans la boîte de dialogue Styles, cliquez sur l’onglet Édition puis sur le sous-onglet Arête. En bas de la boîte, cliquez sur le rectangle à côté du texte Couleur. Sélectionnez Par matière dans la liste déroulante.

NB : Si l’option Couleur par calque n’est pas activée dans la boîte de dialogue Calques, les arêtes prendront la couleur de la matière qui leur est appliquée.

Attention

Il est fortement déconseillé de placer des entités autres que des groupes ou des composants dans des calques différents du calque par défaut Layer0.

En effet, le déplacement d’une entité connectée à une autre qui serait placée dans un calque invisible entraînera invariablement la déformation du modèle. Cette déformation peut ne devenir apparente que lorsque vous rendrez à nouveau visible le calque… Il est généralement trop tard pour annuler l’opération ayant entraîné la déformation.


Donnez un coup d’accélérateur à votre utilisation de SketchUp !

4 commentaires


  1. Bonjour !
    Je fait des maquettes égyptiennes sur Sketchup (c’est à dire reconstitutions de temples et tombeaux) et, avant d’appliquer sur certains murs des textures qui se trouvent sur le monument réelle, je sélectionne toute ma maquette pour mettre ma principale texture, souvent de la pierre. Et en même temps, les arêtes changent aussi de couleur. Cela me saoul beaucoup car on voit moins bien les détails. J’aimerais donc savoir si il y a un moyen de changer les couleurs de toutes les arêtes en même temps (pour ne pas perdre de temps peut-être inutilement) , tout sa dans la versions suivante :

    Sketchup pro 2016

    Merci d’avance !

    Répondre

    1. Bonjour Theo B,

      Si vous souhaitez appliquer une couleur spécifique à l’ensemble des arêtes de votre modèle, le plus simple est d’éditer votre style, de cliquer sur le sous-onglet Arête puis, dans la zone Couleur, cliquer sur la liste déroulante et choisir Toutes identiques. Cliquez ensuite sur le carré à droite de la liste déroulante pour afficher un nuancier qui vous permettra de choisir la couleur de vos arêtes.

      Si vous souhaitez appliquer une matière à une sélection d’arêtes sans l’appliquer à des faces, choisissez l’option Par matière dans la liste déroulante puis, dans la barre d’outils Styles, cliquez sur l’icône Filaire pour n’afficher que les arêtes. Sélectionnez ensuite les arêtes souhaitée et appliquez votre matière.

      Répondre

  2. Bonjour,

    Je regarde souvent votre site web.
    J’ai voulu atténuer mes arêtes ou leur donné une couleur de matière mais je me suis perdu dans votre explication après « Arrêt », je n’ai pas trouver le rectangle blanc !
    Merci de me dire ou j’ai percher.
    Merci cordial
    Nathalie Trouvé

    Répondre

    1. Bonjour Nathalie,

      Voici une capture d’écran montrant la boîte de dialogue Matières > Onglet Edition. Vous pouvez choisir l’option Par matière dans la liste déroulante en cliquant dans la zone à droite du texte Couleur:
      Boîte de dialogue Styles data-lazy-src=

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.