Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

FAQ SketchUp – Comment modifier le type de ligne continu en type de ligne pointillé ou tireté/interrompu ?

Dans SketchUp, ce n’est pas possible directement mais plusieurs plugins sont disponibles pour vous aider : 2D Tools, développé par TIG. Ce plugin fonctionne en créant un groupe composé de rectangle espacés dans le calque ~2D-LINE-STYL tout en cachant l’arête originale dans un calque ~2D-LINE-HIDN. Les lignes interrompues ne sont cependant pas mises à jour en cas de déformation des lignes d’origine. De plus, ce plugin place des arêtes dans un autre calque que le calque Layer0, ce qui est toujours déconseillé car cela entraîne des risques importants de déformation du modèle.

Il y a aussi DashedLines, par Todd Burch. Ne l’utilisant pas ce dernier, je ne peux vous confirmer s’il conviendra parfaitement à votre utilisation. Il est probable qu’il fonctionne sensiblement sur le même principe que le plugin de TIG et soit donc limité.

Enfin, il y a encore quelques solutions plus excentriques (ou pénibles, ou complexes):

  • Dessiner un segment de droite puis en faire une copie multiple en laissant un espace entre les copies. Très long à mettre en oeuvre… et ne permet pas de créer une face puisque le contour sera toujours ouvert.
  • Créer un composant dynamique (SketchUp Pro) qui va ajouter ou réduire le nombre de segments en fonction de la longueur du composant. Peu pratique à orienter…

La moins mauvaise solution semble être de passer par LayOut

Dans Layout, fourni avec SketchUp Pro, il est possible de choisir le type d’affichage des lignes dessinées dans Layout en le définissant dans la boite de dialogue Style de forme > Tirets. Il n’est, à ce jour, pas possible de modifier le type de ligne d’une vue d’un modèle SketchUp inséré dans Layout.

Il est cependant possible d’éclater une vue SketchUp insérée pour sélectionner les arêtes et changer leur type de trait. Malheureusement, dans ce cas, la liaison entre le modèle SketchUp et votre document LayOut est rompue et une modification du modèle SketchUp ne pourra être mise à jour dans le document LayOut. Pour éclater un modèle SketchUp inséré dans un document LayOut, cliquez avec le bouton droit sur la vue du modèle puis cliquez sur Éclater dans le menu contextuel.

, , , , ,

Cet article a été écrit par Laurent Brixius

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

services infographie 3D en images de synthèse

Imprimer cette page >>>

Menu