SketchUp – Comment créer automatiquement des faces à partir de lignes importées d’AutoCAD en DWG ou DXF

Le plugin MakeFaces

Le plugin MakeFaces, développé par Todd Burch, permet de créer automatiquement des faces dans les contours fermés valides identifiés par le plugin.

Une fois installé, sélectionnez une série d’arêtes de contour fermés puis cliquez sur le menu déroulant Outils > MakeFaces. Après un temps de calcul, des faces sont créées à l’intérieur de chaque contour fermé.

Qu’est-ce qui peut empêcher le plugin MakeFaces de fonctionner

  • Avant toutes choses, rappelez-vous que, pour que SketchUp puisse créer une face, un contour doit respecter certaines contraintes :
    1. toutes les arêtes de contour doivent se toucher à leurs extrémités.
    2. le contour doit être fermé.
    3. toutes les arêtes du contour doivent être dans le même plan.
    4. aucune arête du contour ne doit se trouver dans un groupe ou composant fermé
    5. il vaut mieux éviter d’avoir des arêtes libres situées à l’intérieur du contour fermé.
  • Si votre modèle SketchUp contient au moins une entité lors de l’importation d’un fichier DWG ou DXF, les entités importées sont automatiquement rassemblées en un composant portant le nom du fichier importé. Pour créer des faces dans les contours fermés à l’intérieur de ce composant, vous devez passer en mode Edition du composant en double-cliquant dessus. De même, les blocs AutoCAD sont automatiquement convertis en composants lors de leur importation dans SketchUp et devront donc être édités.
  • Lors de l’importation, SketchUp applique le nombre de segments par défaut pour les arcs (12) et les cercles (24) importés. De ce fait, les arêtes qui touchaient un arc ou un cercle parfaitement lissé dans AutoCAD ne touchent plus rien du tout dans SketchUp. Vous pouvez utiliser les plugins Set Arc/Curve Segments développé par TIG pour augmenter le nombre de segments d’une sélection d’arcs et/ou de cercles mais ce ne sera pas suffisant. Utilisez les plugins CloseOpens et ExtendCloseLines (payants) pour corriger les défauts d’importation. Certaines erreurs dues à l’importation peuvent également être corrigées à l’aide du plugin EdgeInspector qui fait partie des FredoTools.
Besoin d’aide pour installer un plugin ?
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.