SketchUp – Comment cacher les extrémités de ligne ou le dépassement d’arêtes

Dans SketchUp, c’est le style appliqué à votre modèle qui gère l’affichage de l’intersection des arêtes. L’effet que vous souhaitez supprimer est provoqué soit par l’affichage des extrémités, soit par le prolongement des arêtes au-delà de leur point d’intersection. Pour supprimer ces effets de mise en relief des points de jonction des arêtes, vous pouvez changer de style ou éditer votre style actuel.

boite dialogue styles sélectionner

Changer de style

Si ce n’est pas fait, affichez la boîte de dialogue Styles (Menu déroulant Fenêtre > Styles)

Sélectionnez un autre style ne présentant pas de mise en relief des jonctions d’arête (point 1) dans la liste. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste affichée, vous pouvez afficher d’autres listes de styles en cliquant dans la zone de sélection (point 2).

Vous pouvez également modifier votre style actuel pour configurer le prolongement des arêtes à partir de l’onglet Édition (ou Modifier (3) en fonction de votre version de SketchUp).

boite-dialogue-styles-edition-arete

Éditer votre style actuel

  1. Commencez par cliquer sur l’onglet Édition.
  2. Vous pouvez simplement décocher les options Extrémités et/ou Arêtes prolongées (point 4) ou diminuer leurs valeurs actuelles. Le prolongement « idéal » dépend de l’épaisseur de vos traits.
  3. Pour confirmer les changements, pensez à bien cliquer sur Actualiser le style avec les modifications (point 5).

Note

Même si elle n’est pas toujours très esthétique, l’affichage des extrémités peut être d’une grande aide pour faciliter la modélisation (en visualisant les extrémités sur lesquelles vous devez cliquer) ou pour identifier les arêtes qui sont scindées en plusieurs segments (et qui peuvent rendre difficile la création de faces dans un contour fermé).

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.