SketchUp – Comment réduire la taille de mes fichiers SketchUp?

Tout au long de l’avancement de la réalisation d’un modèle, de nombreux éléments peuvent venir augmenter sensiblement sa taille. En effet, dans SketchUp, tous les composants, les matières, les styles et les calques sont conservés dans le fichiers même s’ils sont supprimés dans le modèle. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un modèle totalement vide dont le fichier fait plus de 100Mo.

Pour le supprimer définitivement du fichier les entités supprimées, vous devez purger votre fichier. Pour cela, dans la boite de dialogue Composants, Matières, Styles ou Calques, cliquez sur l’icone Détails (à droite) et cliquez sur Purger les éléments inutilisés.

Il est également possible d’automatiser la purge de tous ces éléments en une seule opération:

  1. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Infos sur le modèle
  2. Cliquez sur l’onglet Statistiques
  3. Cliquez sur le bouton Purger les éléments non utilisés

Si vous travaillez avec des textures de grande taille, essayez de limiter la résolution de celles-ci. C’est particulièrement important si vous utilisez des photos digitales pour modéliser avec l’outil Adapter une nouvelle photo. En effet, toutes les textures et photos utilisées (qu’elles soient actives ou non dans le cas des textures) sont enregistrées dans le fichier SketchUp. Lorsque vous supprimez la scène d’une photo adaptée, celle-ci est automatiquement supprimée du fichier et ne doit pas être purgée.

Travailler avec des composants externes vous permettra également de travailler plus efficacement avec SketchUp et de réduire sensiblement la taille de vos fichiers. Cette méthode de travail est présentée en détail dans l’étude de cas de Takeshi Hashimoto dans mon livre collectif « Créer avec SketchUp » paru en 2009.

Supprimez aussi toutes les entités dont vous n’avez pas besoin pour la modélisation. C’est notamment le cas pour certains calques ou entités importées avec un fichier DWG ou DXF. Nettoyer le fichier DWG ou DXF avant l’importation permet généralement de gagner du temps (et de la place) dans SketchUp.


Boostez votre utilisation de SketchUp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.