SketchUp – Comment exporter un tracé 2d réalisé avec SketchUp vers un logiciel de commande de machine numérique ?

La majorité des logiciels de programmation de machines numériques permettent l’importation de formats vectoriels tels que le DWG ou le DXF. La version Pro de SketchUp permet l’exportation vers ces formats de fichiers vectoriels ainsi que vers le format EPS très utilisés par les logiciels de dessin vectoriels tels que Illustrator ou CorelDraw.

Attention aux courbes !

Par défaut, dans SketchUp, les arcs sont composés de 12 segments de droite et les cercles de 24 segments. Dans ce cas, votre logiciel de pilotage de la machine outil va considérer la courbe comme une succession de découpes linéaires. Cela aura pour conséquence une découpe plus lente et moins lisse. Pour éviter ce problème, augmentez sensiblement le nombre de segments pour vos arcs et cercles AVANT l’extrusion avec l’outil Pousser/Tirer ou l’outil Suivez-moi. Le nombre minimum de segments nécessaires pour que votre machine outil considère l’arc comme une courbe plutôt que comme une succession de segments de droite variera en fonction de sa taille et du rayon de courbure.

Si votre logiciel est capable d’ouvrir et de vectoriser une image au format bitmap (JPG, PNG, BMP, TIF), il suffit d’augmenter la résolution de votre image pour réduire le crénelage (effet d’escalier) dû au manque de pixels. Laissez cochée l’option Anticrénelage (anti-alias) pour améliorer encore la qualité. Ces options sont accessibles en cliquant sur le bouton Options situé en bas à droite de la boîte de dialogue Exporter Graphique 2D.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.