Plugin SketchUp – Cherchez, installez et gérez vos plugins avec les Sketchucation Tools

Plugin SketchUp Sketchucation Tools
Plugin SketchUp Sketchucation Tools

Que vous le vouliez ou non, l’avenir de SketchUp, avec ses innombrables domaines d’utilisation, semble inexorablement passer par les plugins. Cependant, trouver, installer et mettre à jour des plugins reste encore une épreuve, parfois insurmontable, pour de nombreux utilisateurs de SketchUp. Bonne nouvelle, il y a une solution simple et très pratique ! … mais elle fait appel à un plugin, bien sûr ! A l’écoute des besoins de la communauté des utilisateurs de SketchUp, l’équipe du forum de discussion Sketchucation a parfaitement cerné le problème et vous propose à présent le plugin Sketchucation Tools.

Fiche technique

Nom du plugin
Sketchucation Tools
Description du plugin
Les Sketchucation Tools sont un ensemble d’outils très pratiques pour rechercher, installer et gérer les plugins dans SketchUp.
Ce plugin présente les fonctionnalités suivantes :

  • Rechercher et obtenir des informations sur un plugin
  • Installer un plugin
  • Activer ou désactiver un plugin
  • Rechercher et automatiser la mise à jour de vos plugins
  • Désinstaller un plugin
  • Synchroniser vos plugins entre plusieurs ordinateurs

Ce qui manque actuellement ?
  • L’indication des versions de SketchUp compatibles avec chaque plugin disponible sur le site… mais la date de publication ou de mise à jour constitue souvent un indice fiable. Par exemple, les plugins sortis ou mis à jour après la sortie de SketchUp 2014, le 28 février 2014, sont probablement compatibles avec cette nouvelle version de SketchUp…
  • Pas de version française, mais de toute façon, la majorité des plugins sont disponibles uniquement en anglais. Il faudra bien faire quelques efforts…
  • La recherche et l’installation automatique de plugins est limitée aux plugins SketchUp disponibles sur le forum Sketchucation, mais cela représente déjà un très grand nombre de plugins de qualité.
    Auteur:
    Rich O Brien et l’équipe de développement de Sketchucation
    Téléchargement :
    • Page de téléchargement du plugin sur le forum de discussion Sketchucation. Cliquez sur le bouton Download Now. Le plugin est au format .rbz.
      Attention : Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir télécharger un plugin sur Sketchucation. Voici le lien pour s’inscrire. Il y a une formule d’inscription Basic qui est gratuite. Une fois inscrit et connecté, cliquez sur le bouton Login en haut à droite de la fenêtre puis entrez vos identifiants avant de cliquer sur Login pour vous connecter.
    Version présentée :
    2.6.0
    Compatibilité SketchUp 2014

    Installation du plugin

    Suivez la méthode Installer un plugin au format .rbz présentée dans mon article sur les plugins SketchUp.

    Barre d'outils Sketchucation Tools
    Barre d’outils Sketchucation Tools

    Une fois installé, la barre d’outils Sketchucation Tools affiche les outils suivants : Sketchucation Plugin Store (1), Sketchucation Plugins Manager (2) et Sketchucation Extensions Manager (3). D’autres outils sont accessibles à partir du menu déroulant Plugins > Sketchucation.

    Didacticiel d’utilisation du plugin Sketchucation Tools

    La boîte de dialogue Sketchucation Store
    La boîte de dialogue Sketchucation Store

    Rechercher et installer un plugin SketchUp disponible sur Sketchucation

    1. Cliquez sur l’icône Sketchucation Store. Une boîte de dialogue s’affiche.
    2. Vous pouvez taper des mots clés (en anglais) dans la zone Search ou filtrer les résultats affichés dans les listes déroulantes Recent/Popular/Full List (liste complète), Authors (auteurs) et Categories (domaines d’activité). Une liste s’affiche avec le nom de chaque plugin, sa description, sa date de publication ou de mise à jour et son évaluation éventuelle (nombre d’étoiles/nombre d’évaluations).
    3. Cliquez ensuite sur le bouton More info pour ouvrir la page de présentation du plugin sur le forum Sketchucation, souvent indispensable pour apprendre à utiliser correctement le plugin ou voir si un autre doit être installé au préalable.
    4. Cliquez sur le bouton AutoInstall pour installer le plugin (presque) automatiquement. Vous devrez ensuite cliquer sur le répertoire d’installation dans la liste proposée avant de cliquer sur le bouton Choose Folder. Cliquez ensuite sur le bouton Ok qui s’affiche dans une nouvelle boîte de dialogue pour vous informer que le plugin a bien été installé.
    5. Un plugin vous a rendu de grands services ? N’hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton Donate disponible pour quelques plugins. Une manière très appréciée d’encourager les développeurs !
    Mise à jour et synchronisation de plugins SketchUp
    Mise à jour(onglet Update) et synchronisation (onglet Bundles) de plugins à partir de la boîte de dialogue Sketchucation Store

    Mettre à jour vos plugins

    Nombreux sont les plugins qui continuent à évoluer avec le développement de nouvelles fonctionnalités ou simplement pour conserver la compatibilité avec la dernière version de SketchUp. Grâce au plugin Sketchucation Store, vous allez pouvoir mettre à jour automatiquement tous les plugins qui ont changé :

    1. Dans la boîte de dialogue Sketchucation Store, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage Go to My Setup en haut à gauche.
    2. La liste des plugins à mettre à jour s’affiche. Cliquez sur le bouton Update pour mettre à jour un plugin ou sur le bouton Update all pour les mettre tous à jour.

    Synchroniser vos plugins sur plusieurs ordinateurs

    1. Toujours dans la boîte de dialogue Sketchucation Store, cliquez sur l’onglet Bundles pour afficher tous vos ordinateurs. La version de SketchUp est affichée à droite, par exemple ARCH02:14 pour la version SketchUp 2014 et ARCH02:8 pour SketchUp 8.
    2. Dans la liste, repérez l’ordinateur dont vous souhaitez récupérer les plugins installés puis cliquez sur l’icône Autoinstall all plugins in the Bundle.
    3. Validez ensuite le message de la page web indiquant le nombre de plugins à installer puis choisissez le répertoire (folder) dans lequel installer les plugins et cliquez sur Choose autoinstall folder. C’est fait !

    Installer un plugin à l’aide d’une archive .rbz ou .zip

    1. Cliquez sur le menu déroulant Plugins > Sketchucation > Sketchucation Archive Installer
    2. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur et sélectionnez l’archive à installer.
    3. Cliquez sur Ouvrir puis validez les boîtes de dialogue qui s’affichent.
    La boîte de dialogue Sketchucation Plugins Manager
    La boîte de dialogue Sketchucation Plugins Manager

    Désactiver un plugin SketchUp

    1. Cliquez sur l’icône bleue Sketchucation Plugins Manager.
    2. Sélectionnez les plugins à désactiver dans la liste de gauched Plugins loaded (plugins chargés).
    3. Cliquez sur le bouton Disable (1) pour désactiver la sélection au prochain démarrage de SketchUp.

    Réactiver un plugin SketchUp définitivement ou temporairement

    1. Cliquez sur l’icône bleue Sketchucation Plugins Manager.
    2. Sélectionnez dans la liste de droite les plugins à ré-activer, en veillant a activer également les plugins nécessaires pour leur bon fonctionnement (LibFredo6, TT_Lib² ou progressbar par exemple).
    3. Cliquez sur le bouton Load – Temorarily (2) pour activer un plugin pour cette session de SketchUp uniquement.
    4. Cliquez sur le bouton Load – Permanently (3) pour activer définitivement un plugin.

    Note 1 : Certains plugins nécessitent un redémarrage de SketchUp pour fonctionner, dans ce cas, le bouton Load – Temporarily n’aura pas d’effet.

    Note 2 : Sketchucation Extensions Manager fonctionne de la même façon mais pour les extensions.

    Note 3 : Certains plugins et extensions doivent obligatoirement être réactivés à partir de la boîte de dialogue Paramètres système. Si un plugin ou une extensions n’est pas chargée automatiquement après sa ré-activation à partir du plugin Sketchucation Plugins Manager, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre (ou SketchUp sur Mac) > Préférences > Extensions puis cochez le ou les plugins à activer ou ré-activer.

    Enregistrer et rétablir le paramétrage des plugins activés et désactivés

    En cliquant sur le bouton Manage Sets, vous pouvez enregistrer sous forme de Set, les plugins qui sont activés ou désactivés à un moment donné. Vous pouvez ainsi n’activer que les plugins adapté à un domaine d’activité ou à une tâche spécifique. De quoi alléger votre interface utilisateur, réduire la mémoire vive utilisée par SketchUp… et éviter parfois des incompatibilités entre certains plugins.

    1. Cliquez sur l’icône bleue Sketchucation Plugins Manager puis sur Manage Sets.
    2. Tapez un nom de Set dans la zone à gauche de Add puis cliquez sur Add pour enregistrer un Set (ensemble de plugins à activer)
    3. Pour activer un autre Set, sélectionnez-le dans la liste de gauche puis cliquez sur Apply pour l’activer. Cliquez sur Revert pour annuler l’opération si nécessaire.
    La boîte de dialogue Sketchucation Plugins Uninstaller
    La boîte de dialogue Sketchucation Plugins Uninstaller

    Désinstaller un plugin SketchUp

    Il est souvent difficile de savoir quels fichiers doivent être supprimés du répertoire Plugins (et même parfois difficile de retrouver celui-ci). Ce plugin de désinstallation est donc très pratique !

    1. Cliquez sur le menu déroulant Plugins > Sketchucation > Sketchucation Plugins Uninstaller.
    2. Sélectionnez les plugins à désinstaller dans la liste de gauche puis cliquez sur le bouton Uninstall Selected Plugins (1).
    3. Pour réinstaller un plugin désinstallé avec Sketchucation Tools, sélectionnez-le dans la liste de droite puis cliquez sur le bouton Reinstall Selected Plugins (2).

    Note : Les plugins désactivés et désinstallés de cette façon ne sont pas réellement supprimés du répertoire d’installation mais sont renommés. Les plugins désactivés ont un point d’exclamation à la fin de leur extension (Ex: make_faces11_fr.rb!) et les plugins désinstallés ont un point d’exclamation suivi d’un x (Ex: make_faces11_fr.rb!x)

    Ouvrir le ou les répertoires de plugins de SketchUp

    Cliquez sur le menu déroulant Plugins > Sketchucation > Open Plugins Folder.

    Utiliser la Banque d’extensions de SketchUp ou le plugin Sketchucation Tools ?

    La Banque d’extensions, intégrée à SketchUp depuis la version 2013, est un autre moyen de trouver, installer et gérer des plugins. Cependant, ce service est lent et limité aux plugins disponibles sur la Banque d’Extensions, ce qui limite son intérêt par rapport au plugin Sketchucation Tools.

    Conclusion

    Les Sketchucation Tools constituent la meilleure solution actuelle pour rechercher, installer et gérer les plugins dans SketchUp. Un gain de temps considérable !

    17 commentaires


    1. Bonjour ,
      quel chemin je dois suivre sur mon PC pour ouvrir un fichier au format
      RBZ

      Merci.

      Jean-Mi

      Répondre

    2. plugins d’ escalier gratuit a télècharger pour sketchup make 2017

      Répondre

      1. Bonjour Gaultier,

        Il y a l’extension Stair Maker de Sam D Mitch mais elle est assez limitée. Par exemple, elle ne crée pas une copie de composant par marche.
        http://sketchucation.com/pluginstore?pln=Stair_Maker

        L’extension Grow développée par TIG permet également de créer des escaliers à partir de copies de composants ou de groupes mais il s’agit plutôt d’une extension permettant de créer des copies multiples suivant un ou plusieurs axes et éventuellement un angle donné.
        http://sketchucation.com/pluginstore?pln=Grow

        Répondre

    3. Bonjour,
      Je viens d’installer Sketchup Make et « Extensions » est absent des « préférences Sketchup », pourquoi ?
      Merci pour votre réponse

      Répondre

      1. Bonjour JM,

        Depuis SketchUp 2017, l’installation d’extensions au format .rbz se fait via la boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions du menu déroulant Fenêtre.

        Répondre

    4. Bonjour Laurent

      J’ai téléchargé sur Sketchucation le plug-in Sketchupcation Tools 3.0. Il fonctionne bien, mais est-il possible que la version téléchargée soit liée au type de « login » effectué sur le Sketchcation. Pour ma part j’ai fait une inscription gratuite et dans la version ST 3.0 installée je n’ai pas la zone d’entrée de texte pour la recherche de plug-ins … est-ce normal? De plus, lorsque je veux installer un plug-in (rectangle rouge) je reçois un message « Unzip error : could not unzip archive. ». Je dois alors cliquer Info (rectangle violet) et ensuite télécharger l’extension sur mon PC.
      Merci d’avance pour vos réponses.
      Dany

      Répondre

      1. Bonjour Dany,

        L’interface de l’extension Sketchucation Tools 3.0 a changé fortement par rapport à la 2.6 présentée dans l’article. Pas pour le meilleur selon moi. A ma connaissance, il n’y a pas de version différente selon le type d’abonnement.

        Il faut à présent cliquer sur l’icône en forme de loupe en bas de la boîte de dialogue pour faire une recherche.

        Concernant votre problème d’installation, j’ai trouvé ce topic sur le forum Sketchucation. Le problème venait, pour un des intervenants tout du moins, du fait qu’il utilisait un serveur Proxy pour accéder à Internet avec Internet Explorer qui est le navigateur utilisé par SketchUp pour accéder au web. D’après votre adresse email, il est très probable que votre société utilise un serveur Proxy. Si c’est le cas, il faudrait peut-être en référer à votre service IT pour rechercher une solution.

        Répondre

        1. Effectivement, les problèmes n’existent que lors de l’utilisation de mon PC professionnel et non sur mon installation privée. Je suis en congé pour l’instant, mais je vérifierais sur l’interface de Sketchup Tools s’il y a bien une icône « loupe » dans le bas de la boîte de dialogue, chez moi tout est normal. Merci encore pour tes réponses.

          Répondre

    5. Bonjour,

      J’essaye de m’ensortir avec SketchUcation. J’ai pris un abonnement et j’ai commencé à installer des plugins sur mon Sketchup 2016.
      Certains plugin ne s’affichent pas. Pourtant il me dit que le plugin est installé. Lors que je vais voir sur le SketchUcation manager je le retrouve dans la liste mais je n’arrive pas à le retrouver effectivement dans mon logiciel.
      Si vous pouviez m’aider ça serait cool.

      Merci d’avance.

      Kader.

      Répondre

      1. Bonjour Kader,

        Le plugin Sketchucation Plugin Store permet uniquement de rechercher, installer et gérer des plugins. Une fois installé, chaque plugin est accessible à partir d’un emplacement déterminé par son développeur et qui sera la même quelle que soit votre méthode d’installation. Certains plugins disposent d’une barre d’outils, d’autres sont accessibles à partir du menu déroulant Extensions ou d’un autre menu déroulant, d’autres encore sont accessibles uniquement en cliquant avec le bouton droit sur une sélection. Enfin, certains scripts, très rares heureusement, sont utilisables uniquement en tapant du code à partir de la console Ruby.

        Une fois installés, certaines plugins nécessitent de fermer et ré-ouvrir SketchUp. Certains doivent aussi être activés en cliquant sur le menu déroulant Fenêtre (ou SketchUp sur Mac) > Préférences > Extensions puis en cochant les plugins à activer.

        J’espère que ces pistes vous aideront à retrouver les plugins que vous avez installé.

        Très cordialement,

        Laurent

        Répondre

    6. bonjour… je suis décoratrice d’intérieur et comme je vais démarrer mon activité, je voulais proposer des solutions pour que les personnes puissent visualiser, avant d’effectuer les travaux, le résultat que l’on pouvait obtenir… donc après avoir découvert les rudiments de photoshop element 12, j’ai téléchargé sketchup 8 puis 2015 et layout en même temps… donc je commence à savoir faire des plans à l’échelle en 3 D, mais lorsque j’ai voulu mettre sketchup sous photoshop j’ai bien compris que ce n’était pas possible… et donc je me suis intéressée à des plugins comme su podium v2 sous sketchup8… mais voila je suis tombée sur des tutos où le rendu était bluffant… mais clairement je ne sais pas où télécharger su podium et surtout s’il existe une version française… bref au secour… pour un rendu réaliste que me conseillez vous…sachant que je n’ai que la version gratuite de sketchup et du basic pour photoshop… je m’équiperais peut etre plus tard mais il me faut mes 1er client… un énorme merci si vous avez une réponse… Morgane

      Répondre

      1. Bonjour Morgane,

        Il est possible de retoucher des images produites par SketchUp dans Photoshop. Voici d’ailleurs quelques tutoriels sur SketchupArtists.com. C’est d’ailleurs d’autant plus facile à présent qu’il est possible d’exporter facilement un modèle SketchUp avec fond transparent au format PNG.

        Cependant, cette solution ne donnera jamais des résultats réellement photo-réalistes. Pour y parvenir, il faut obligatoirement passer par l’utilisation d’un plugin ou d’un logiciel de rendu photo-réaliste. SU Podium est l’un d’eux mais il en existe beaucoup d’autres. Sauf erreur, ces plugins sont compatibles avec la version gratuite de SketchUp. Après de nombreux essais et tests, j’ai choisi Thea Render que j’utilise à présent pour tous mes rendus. Il existe une possibilité de le traduire en français mais cette solution est très limitée car toute la documentation et l’aide disponible est en anglais et ne sera que de peu d’utilité pour quelqu’un qui utilise la version francisée.

        En français, il existe Artlantis mais il s’agit d’un logiciel tiers qui nécessite de quitter SketchUp pour calculer une image, ce qui entraîne énormément de pertes de temps à chaque modification du modèle, ce qui est fréquent en décoration d’intérieur. Je ne le conseille donc pas.

        Bonne route vers le photo-réalisme sur SketchUp !

        Répondre

    7. Merci, merci
      j’y suis parvenu mais en fait il faut aller dans le menu: Sketchup / préférence / Onglet : Prolongement et cocher la case : « Installer l’extension  » et la ça marche..
      C’est pas cool de vendre maintenant cher des mises à jour annuelles sans mode d’emploi en Français …

      Répondre

    8. Bonjour,
      Je me sens très bête mais il n’y a pas de sous-dossiers plugin dans la version Sketchup 2014 Pro Mac. Ou peut-être je ne sais pas ou la chercher
      Est-ce que vous pouvez m’aider.
      Merci

      Répondre

      1. Bonjour Michel Colliac,

        Si je ne me trompe (je n’ai pas de Mac sous la main pour tester), le dossier des plugins de SketchUp 2014 est situé à l’emplacement suivant:
        /Users//Library/Application Support/SketchUp [n]/SketchUp/Plugins

        Répondre

    9. Bonjour Laurent,
      Je m’occupe de gestion de patrimoine dans un organisme social et utilise Sketchup à des fins professionnels et par passion personnel. Nombreuses années en cabinet d’architectes et aussi à mon compte en maquette volume.
      J’utilise AutoCad archi, et aussi Cinéma 4D mais le prix des mises à jour et la complexité m’ont fait adopter Sketchup et LumenRT4 bien adapté à mes utilisations.
      J’ai acquis votre ouvrage « collectif » « Projets créatifs avec Sketchup » hier merci de votre chapitre sur l’optimisation et les réglages suggérés.
      Je vous écrit pour une simple question à laquelle je ne trouve pas de réponses sur le net..
      Le plugin SoapSkinBubble n’est manifestement pas fonctionnelle avec Sketchup 2014 malgré les informations de sont auteur. Après installation le message d’erreur indique:

      SoapSkinBubble ERROR
      This version is only running
      on Sketchup up to version 8
      Next version is easy to install.

      Connaissez vous un plug similaire en attendant qu’il soit mis à jour ?

      D’avance merci

      Répondre

      1. Bonjour Henry,

        Le plugin SoapSkinBubble, une fois installé à partir de la Banque d’extensions de SketchUp, fonctionne parfaitement sur SketchUp 2014 (je suis sur PC). Il est probable que vous ne disposez pas de la dernière version du plugin. Je vous conseillerais de le désinstaller complètement, pour ne pas conserver de fichiers obsolète, puis de le réinstaller directement à partir de la Banque d’extensions de SketchUp.

        Parmi les plugins dont les résultats se rapprochent de ceux obtenus avec SoapSkinBubble, il y a Curviloft, développé par Fredo6. Son fonctionnement est cependant fort différent. Il y avait aussi FerrariSketch mais ce plugin n’a plus évolué depuis 2010 et ne fonctionne plus avec SketchUp 2014.

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *