SketchUp – Les sauvegardes ou Comment éviter des catastrophes

Evitez les catastrophes avec SketchUp : Faites des copies de sauvegarde régulièresVous venez de travailler pendant plusieurs heures sur un modèle sans enregistrer… puis SketchUp plante. Avez-vous perdu toutes ces heures de travail ?
Heureusement, la réponse est probablement non ! En effet, par défaut, SketchUp enregistre automatiquement votre modèle toutes les cinq minutes. Le tout est de savoir où…

Les sauvegardes automatiques

Si vous avez déjà enregistré précédemment votre modèle, la sauvegarde automatique est située dans le même répertoire que le fichier enregistré. Son nom de fichier correspond à la structure suivante EnregistrementAuto_Nom-du-fichier.skp. Cela signifie que la sauvegarde automatique n’écrase jamais le fichier enregistré.

Si vous n’avez jamais enregistré votre modèle, la sauvegarde automatique est enregistrée dans le répertoire défini à partir de la boîte de dialogue Préférences > Fichiers > Modèles.

Le fichier de sauvegarde automatique est supprimé automatiquement dès que vous enregistrez votre modèle ou que vous quittez SketchUp volontairement sans enregistrer.

Lorsque vous travaillez sur des modèles de taille importante, l’enregistrement du fichier peut prendre plusieurs minutes, ce qui vous laisse finalement peu de temps pour travailler entre deux enregistrements automatiques. Dans ce cas, vous pouvez augmenter le délai entre les enregistrements automatiques à partir de la boîte de dialogue Préférences > Général.

Le fichier de backup .SKB

Vous avez sans doute déjà remarqué la présence de ces fichiers avec l’extension .skb dans vos répertoires de modèles SketchUp. Par défaut, un fichier .SKB est créé à chaque fois que vous ré-enregistrez un modèle SketchUp. Le fichier avec l’extension correspond à la précédente version enregistrée du modèle : l’ancien fichier .SKP devient donc .SKB tandis qu’un nouveau fichier mis à jour, avec l’extension .SKP, est créé.

Ce fichier peut être utile pour revenir à une version précédente de votre modèle SketchUp au cas où votre modèle .SKP est corrompu ou au cas où vous vous rendez compte, après avoir quitté SketchUp, que vous avez fait une erreur importante. Si vous vous rendez compte avant de quitter SketchUp, essayez tout d’abord d’annuler vos dernières commandes en appuyant sur Ctrl+Z.

Autre cas classique :

Lors d’une réunion avec un client, celui-ci vous annonce que, finalement, le projet que vous lui aviez soumis il y a quelques jours lui plaisait mieux que votre dernière proposition.

Si vous avez toujours enregistré votre modèle dans un fichier unique, vous êtes bon pour quelques heures de travail pour revenir à la version précédente… A moins que vous n’ayez eu l’excellente idée de créer régulièrement des copies lors de chaque étape importante et notamment avant chaque envoi d’une proposition à votre client.

Le fichier .SKB étant un modèle SketchUp classique, vous pouvez l’ouvrir avec SketchUp.

  • Soit en changeant l’extension .SKB par .SKP (si plus aucun fichier ne porte le même nom)
  • Soit vous liez l’extension .SKB au logiciel SketchUp dans votre système d’exploitation.
  • Lorsque vous cliquez sur le menu déroulant Fichier > Ouvrir, dans la boîte de dialogue Ouvrir, dans la zone Types de fichiers, sélectionnez Tous les fichiers (*.*) pour être capable de sélectionner un fichier avec l’extension .SKB.

Enregistrer sous ou Enregistrer une copie sous ?

Si vous cliquez sur Enregistrer sous, votre modèle SketchUp actif change de nom. En cliquant sur Enregistrer une copie sous, votre modèle actif (sur lequel vous travaillez) conserve le même nom et vous créez une copie dont le nom par défaut sera Nom_Du_Fichier1.SKP puis Nom_Du_Fichier2.SKP et ainsi de suite à chaque enregistrement d’une copie. Pour éviter tout problème, évitez de terminer votre nom de fichier par un numéro. Ex: une copie d’un fichier nommé Projet2013.SKP deviendra Projet20131.SKP.

Si vous travaillez avec LayOut, le logiciel de mise en page de SketchUp Pro, la question ne se pose même pas : ce sera toujours Enregister une copie sous. Pourquoi ? Parce que LayOut conserve un lien avec les modèles SketchUp insérés dans un document. Si vous changez le nom de fichier de votre modèle actif, LayOut ne pourra pas déterminer que celui-ci à été mis à jour. En enregistrant une copie, votre modèle actif conserve son nom et LayOut peut vous avertir que le modèle SketchUp a été mis à jour la prochaine fois que vous ouvrirez ce document LayOut.

Si vous persistez malgré tout à vouloir changer à chaque fois de nom de fichier, sachez qu’il est quand même possible de relier votre modèle SketchUp à votre document LayOut à partir de la boîte de dialogue Configuration du document. C’est par contre la meilleure solution pour créer une variante de votre projet.

Ne prenez plus de risques avec vos modèles SketchUp : Sauvegardez régulièrement !


Vous prendre d’autres bonnes habitudes pour accélerer votre travail sur SketchUp ?

16 commentaires


  1. Pendant une rencontre client, alors que nous étions à choisir les matériaux, mon ordinateur a redémarré sans ma permission (.. ?? )

    J’ai perdu mes dernières modifications

    J’ai lu ce qui précède et je ne trouve pas de SKB au nom de mon projet.

    Je n’ai pas encore la version PRO, est-ce une raison?

    Merci de tenter quelque chose pour moi.

    Katia

    Répondre

    1. Bonjour Katia,

      Un fichier SKB est créé uniquement lorsque vous enregistrez votre modèle manuellement et qu’il existe déjà un fichier SKP du même nom. Si c’était le cas et qu’aucun fichier SKB n’a été créé, il est possible que l’option Créer une sauvegarde est désactivée dans la boîte de dialogue Préférences de SketchUp > Général. Si votre ordinateur à redémarré automatiquement, il est aussi possible que celui-ci était instable lors de votre travail sur SketchUp…

      N’y a-t-il pas de fichier EnregistrementAuto_Nom_De_Votre_Fichier.SKP qui a été créé automatiquement ? Par défaut, cela se fait toutes les 5 minutes.

      Répondre

  2. bonjour,

    je n’ai pas enregistrer mon fichier et sketchup a planter (une journée de travail). Je suis sur MAC et quand je vais dans preferences il n’y a ni fichiers, ni modèles qui s’affichent… que puis je faire pour récupérer mon fichier.

    merci

    Répondre

    1. Bonjour Marianne,

      Les fichiers de sauvegarde automatique de modèles qui n’ont jamais été sauvés se trouvent dans un dossier Autosave sur votre Mac. Voici le chemin sur Mac OS X 10.11:

      Mackintosh HD > Utilisateurs > Votre_Nom_D_Utilisateur > Bibliothèque > Application Support > SketchUp 2017 (ou une version précédente) > SketchUp > Autosave.

      NB : Il s’agit d’un emplacement caché. Vous devrez donc configurer votre Mac pour afficher les dossiers et fichiers cachés avant de pouvoir y accéder.

      A partir de maintenant, prenez la bonne habitude d’enregistrer votre modèle dès sa création, même s’il est vide. Vous saurez ainsi où les fichiers d’enregistrement automatique se trouvent. Et sauvegardez régulièrement votre travail en suivant les conseils de cet article !

      Répondre

  3. J’ai trouvé une sauvegarde automatique de mon fichier non sauvegardé dans « autosave » et non « template ». Merci infiniment pour cette aide…!!!!! J’ai gagné facile 4H de boulot…
    Si seulement ça pouvait me servir de leçon!

    Répondre

  4. Bonjour,

    Dans mon dossier qui contient mes pieces, je constate que j’ai 2 fichiers avec le meme nom. La difference etant qu’un des deux se termine par ~ avant l’extension.
    Savez vous quel est ce type de fichier, est ce que je peux les supprimer?
    Merci pour votre reponse.

    Répondre

    1. Bonjour Yann,

      Si vous êtes sur un Mac, je pense qu’il s’agit de la sauvegarde automatique. Par défaut, SketchUp enregistre votre modèle toutes les 5 minutes. Dès que vous enregistrez manuellement, la sauvegarde automatique est supprimée.
      Pour en être certain, jetez un coup d’oeil à la date d’enregistrement de vos deux fichiers. La version avec le ~ devrait être plus récent. Enregistrez manuellement votre modèle pour voir si ce fichier est supprimé.

      Répondre

      1. Effectivement j’ai cette situation sur Mac. Je pense aussi que ca a un rapport avec la sauvegarde automatique, mais même si j’enregistre manuellement le fichier, la sauvegarde automatique ne s’efface. Ce n’est pas tres grave, je vais les supprimer manuellement cette fois ci, et je verrais s’ils réapparaissent.
        Merci.

        Répondre

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !
    J’ai toutefois un problème.

    J’ai commencé un modèle et travaille dessus pendant 2h sans sauvegarder… (pas bien, je sais). Evidemment, SketchUp a planté…
    Et lorsque que j’essaie d’ouvrir la sauvegarde auto, un message d’erreur s’affiche et SketchUp ne peut pas ouvrir mon fichier.

    Y a-t-il un moyen d’ouvrir cette sauvegarde auto ?

    Merci par avance.

    Répondre

    1. Bonjour Cyril,

      Je ne connais pas le contenu du message d’erreur mais, si la sauvegarde automatique ne peut pas s’ouvrir, il est plus que probable que le fichier de sauvegarde automatique est défectueux et ne pourra être ouvert. Le plantage s’est peut-être produit au moment de la sauvegarde automatique, ce qui a entraîné un fichier incomplet. Une autre possibilité est l’enregistrement sur une partie du disque contenant des erreurs de secteur. Une vérification périodique de l’état de votre disque dur peut être utile.

      Répondre

      1. Bonjour Laurent,

        Merci pour cette reponse rapide.
        Le message indique seulement « Failed to open document ».

        Apparemment c’est fichu.
        Bon et bien je pense que je vais devoir tout recommencer, et bien enregistrer cette fois-ci.

        Merci pour votre aide !

        Répondre

        1. Bonsoir Cyril,

          Il y a peu de chances que cela fonctionne mais vous pouvez toujours tenter d’importer le fichier corrompu dans un modèle SketchUp vierge.

          Bon courage… et bonnes et fréquentes sauvegardes et copies !

          Répondre

  6. Bonsoir, je passe mon diplôme d’architecte dans quelques jours et je viens d’avoir un énorme problème avec mon fichier sketchup. Je travaille sur ce même fichier depuis deux postes, un fix et un portable, mon travail est toujours enregistré sur mon disque dur externe. Jusque là aucun souci. Mais tout à l’heure en partant de l’agence où j’ai laissé mon pc portable et emportant mon disque dur externe pour pouvoir travailler sur mon projet ce soir, j’ai eu donc cet énorme problème. Lorsque j’ai voulu ouvrir mon fichier, voici ce qu’il y avait d’inscrit : « format de fichier inattendu. ». Mon fichier fait 20 000 Ko et la dernière sauvegarde automatique n’a enregistré sur un fichier indépendant que mon travail de trois heures auparavant. Merci pour votre aide en espérant que vous aurez la solution.

    Répondre

    1. Bonjour Delaporte,

      Je n’ai malheureusement pas de solution miracle à vous proposer. On obtiens généralement le message « Format de fichier inattendu » en cas de perte d’information lors du transfert de données, par exemple lorsqu’un téléchargement ne s’est pas bien déroulé. Si vous n’avez pas de problème pour charger les autres fichiers de votre disque dur externe, je pense que votre fichier .skp est corrompu et, très probablement, inutilisable.

      Pour éviter ce genre de problème à l’avenir, je vous conseillerais, outre la création de copies régulières (voir l’article), d’enregistrer votre modèle .skp sur le disque dur de l’ordinateur et d’enregistrer automatiquement une copie sur le disque dur externe avec un logiciel de synchronisation comme SyncBackSE ou équivalent. De cette façon, même si le fichier sur le disque dur externe est corrompu, vous avez toujours l’original disponible sur l’ordinateur de travail. La synchronisation pouvant se faire dans les deux sens, il est également possible de mettre à jour une version plus ancienne du fichier, qui serait sur votre ordinateur à la maison, avec la nouvelle version présente sur le disque dur externe.

      Répondre

  7. Une imprimante 3D, c’est cool. Avoir une nana canon qui se met à créer des trucs sur SketchUp avant moi, c’est cool.

    Sketchup qui plante et se ferme emportant ses heures de boulot. C’est PAS cool.

    Merci les gars, vous m’avez sauvé la soirée.

    Kiss,
    http://nicolas-abraham.fr

    Répondre

    1. Bonjour Nicolas,

      Très heureux que cet article t’ai permis de récupérer une bonne partie de son travail.

      Par sécurité, une petite sauvegarde régulière ou à chaque étape importante est une excellente habitude à prendre !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *