Dans SketchUp, comment créer des faces à partir d’un plan vectoriel importé au format DWG d’AutoCAD

Sous réserve que les contours soient bien fermés (que les arêtes se touchent bien aux extrémités) et soient dans le même plan, la solution la plus simple est d’utiliser le plugin MakeFaces. Le plugin MakeFaces, développé par Todd Burch, est téléchargeable en version française sur le site du CRAI Archi. Il est également disponible en anglais dans une nouvelle version améliorée sur www.smustard.com, le site de son auteur.

Il nécessite le plugin progressbar.rb pour fonctionner.

Une fois installé, commencez par sélectionner les arêtes à prendre en compte puis activez le plugin MakeFaces. Le plugin MakeFaces est accessible à partir du menu déroulant Outils > Créer des faces 1.1.

Lorsque certains contours ne sont plus fermés suite à l’importation dans SketchUp, principalement suite à la conversion des arcs et cercles en suites de segments de droite, l’utilisation de plusieurs autres plugins peut être très utile et vous faire gagner beaucoup de temps:

  • ExtendCloseLines (payant) – Ce plugin permet d’allonger en ligne droite les lignes qui touchent presque une extrémité
  • CloseOpen (payant) – Ce plugin recherche les lignes qui sont supposées se toucher mais qui ne le font pas puis trace une ligne pour connecter les segments ouverts.
  • StrayLines (gratuit) – Ce plugin permet d’identifier, sélectionner ou supprimer les arêtes libres qui ne forment pas une face.
  • IntersectOverlaps (payant) – Beaucoup moins utile depuis que SketchUp scinde automatiquement les arêtes qui se croisent, ce plugin permet d’effectuer cette opération.
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

2 commentaires


  1. Bonjour Shaw,

    La majorité des plugins SketchUp sont des fichiers de programmation dans le langage Ruby. Il s’agit donc de fichier texte. Ces fichiers sont téléchargés au format .rb, .rbz ou .zip (lorsqu’il y a plusieurs fichiers à installer).

    Avant d’utiliser un plugin, vous devez l’installer convenablement dans SketchUp. Vous en apprendrez plus sur les plugins, leur installation et leur utilisation dans mon article Google SketchUp – En faire plus avec les plugins.

    Répondre

  2. Bonjour,
    j’ai essayer sur mac mais ca ne fonctionne pas … quand je telecharge le programme c’est du texte qui arrive …
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.